calcule de la vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcule de la vitesse



  1. #1
    invitee5b431bd

    calcule de la vitesse


    ------

    Voilà la question que je me pose :

    Comment un aéronef mesure t il sa vitesse ? Je pense que la vitesse par rapport à l'air (ou au vent disons) est relativement simple à mesurer en utilisant une sorte d'anémomètre ou autre... Mais la vitesse par rapport au sol ? Comment on fait ? Le principe quoi.

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : calcule de la vitesse

    Bonsoir,

    On mesure la vitesse d'un aéronef (comme tu dis) avec un tube de Pitot.
    Pour les explications, les équations et les schémas clique ici
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invitee5b431bd

    Re : calcule de la vitesse

    Je comprend à peu pres la manière de la mesure de la vitesse air. Mais la vitesse sol... ?

  4. #4
    harmoniciste

    Re : calcule de la vitesse

    Bonjour
    La vitesse sol peut s'évaluer par combinaison de la vitesse air avec la vitesse du vent au sol fournie par la météo. Elle peut aussi se constater par G.P.S ou encore sur les gros porteur par le systême de navigation inertiel (intégration dans le temps des accélérations mesurées sur les 3 axes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5b431bd

    Re : calcule de la vitesse

    Oui j'ai aproffondis et je suis tombé sur la centrale inertielle, qui mesure les variations de vitesse. Et donc effectivement en intégrant on tombe sur une vitesse ce qui ne pose pas beaucoup de problème avec les système microprogrammés d'aujourd'hui mais à l'époque, dans les années 30-40 les avions possédaient déjà ce genre d'équipement ? ou bien ce contentaient t-ils de la vitesses air + estimation en fonction du vent ?

  7. #6
    inviteec0d6e6f

    Re : calcule de la vitesse

    Citation Envoyé par CD57 Voir le message
    Oui j'ai aproffondis et je suis tombé sur la centrale inertielle, qui mesure les variations de vitesse. Et donc effectivement en intégrant on tombe sur une vitesse ce qui ne pose pas beaucoup de problème avec les système microprogrammés d'aujourd'hui mais à l'époque, dans les années 30-40 les avions possédaient déjà ce genre d'équipement ? ou bien ce contentaient t-ils de la vitesses air + estimation en fonction du vent ?
    Ils n'utilisaient, jusqu'au développement des gyroscopes et accéléromètres (centrales inertielles), que la vitesse de l'air.
    Mais a quoi sert donc la vitesse sol pour un avion, de toute façon ?
    Réponse : a rien du tout.
    Le seul truc qui sert c'est le positionnement par rapport au sol et non la vitesse par rapport au sol.
    Même au décollage et a l'atterrissage, ce qui compte, ce dont le pilote se sert, c'est de la vitesse du vent, exclusivement.

  8. #7
    invitee5b431bd

    Re : calcule de la vitesse

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Mais a quoi sert donc la vitesse sol pour un avion, de toute façon ?
    Réponse : a rien du tout.
    Le seul truc qui sert c'est le positionnement par rapport au sol et non la vitesse par rapport au sol.
    Même au décollage et a l'atterrissage, ce qui compte, ce dont le pilote se sert, c'est de la vitesse du vent, exclusivement.
    Je suis tout à fait d'accord, mais pour la navigation c'est tout de même bien pratique de connaitre sa vitesse...

  9. #8
    vanos

    Re : calcule de la vitesse

    Bonsoir,

    On peut aussi se baser sur des repères au sol ou par radio-goniométrie grâce aux radiophares, ces derniers existent d'ailleurs depuis longtemps.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    inviteec0d6e6f

    Re : calcule de la vitesse

    Citation Envoyé par CD57 Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord, mais pour la navigation c'est tout de même bien pratique de connaitre sa vitesse...
    Excuses moi, CD57, mais pratique pour quelle raison ?
    Sa position, je suis absolument d'accord, mieux on la connait, mieux c'est.
    Mais sa vitesse sol, tout les pilotes s'en foutent, je t'assure

Discussions similaires

  1. Comment on calcule la vitesse des services au tennis?
    Par inviteb140d14e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 21h04
  2. Calcule ampli op
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2007, 15h48
  3. Calcule propositionnel
    Par invite1e012ef4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 10h51
  4. Calcule de la vitesse de décollage d'un avion
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2005, 22h56
  5. Calcule d'energie
    Par invite96a93ba8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2004, 19h14