Dynamique des particules chargées: des livres à proposer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite4813be53

------

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en L3 de physique mais je cherche depuis un moment des livres d'exos sur les calculs de trajectoires de particules chargées dans des champs magnétiques et électriques. Cependant j'aimerais des exos un peu plus poussés que juste "déterminer la trajectoire d'un électron dans un champ magnétique uniforme", à vrai dire ce qui m'intéresse c'est de calculer par exemple la trajectoire d'une particule dans un champ E radial et un champ B axial ou encore dans des champs E et B non uniformes.
    Enfin, voilà, je veux juste des exercices beaucoup plus variés sur le sujet
    Si jamais vous connaissez des livres d'exos sympas n'hésitez pas à les proposer !

Merci d'avance pour vos réponses

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Dynamique des particules chargées: des livres à proposer ?

Bonjour,

Une fois que vous avez fait un exo de ce type, vous les avez tous faits, c'est toujours la même chose.
    Pour le traitement des cas généraux, vous pouvez regarder dans le tome 2 du cours de physique Landau & Lifchitz (théorie des champs), c'est fait quelque part dans les premiers chapitres.
    Je viens de le retrouver : https://archive.org/stream/TheClassi...e/n53/mode/2up bon, ok, c'est de la mécanique en relativité restreinte, et avec l'approche lagrangienne.. je ne sais pas si en L3 vous avez déjà vu ça, mais en tout cas, c'est à garder sous la main.

Sinon, pas besoin d'acheter un livre pour ça, vous trouverez des exercices avec corrigé sur le net.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. transport des particules chargées
    Par invite7eb04e28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 10h49
  2. accélération de particules chargées
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 00h34
  3. Interactions particules chargées/matières
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 18