accélération de particules chargées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

accélération de particules chargées



  1. #1
    invitef1d13313

    accélération de particules chargées


    ------

    Bonjour, j'amerais savoir ce qui limite l'accélération des particules dans les accélérateur et dans les moteurs ioniques par exemple. Si je ne m'abuse, les particules sont accélérés par des champs électriques puissants et l'accélération des particules est proprotionelle à l'intenssité du champs. Alors ma question est la suivante : quel facteur nous limite de créer des champs électriques de plus en plus intenses et nous contraint donc à construire des accélérateurs gigantesques et des moteurs ioniques fournissant peu de poussé?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    hterrolle

    Re : accélération de particules chargées

    Ca tombe bien se suis en plain dedans.

    En fait il faut bien se rendre compte que l'attraction de particules chargé c'est assez surprenant. Imagine toi que la vitesse augmente tres doucement pour une particule prise dans un potentiel. Il faut donc augmenter le potentiel pour accelerer les particule.

    Hors dans un moteur ionique il faut faire attention a se que les ions ne vienne pas precuter l'attracteur sinon c'est la cata. Mais comme la grande partie de l'acceleration se fait a courte distance. Il faut augmenter le potentiel de l'attracteur ainsi que la distance. Ou il faudrait le faire par sacade. Je sort les ions et je met l'attracteur en marche le temps necessaire a l'acceleration. Ensuite je stoppe l'attacteur afin que l'ion continu sont chemin sans venir percuter l'attracteur.

    Pour les accelerateur. L'attracteur n'est pas un potentiel electrique mais un champs magnétique. Et la c'est le champs magnetique qui est en mouvement est qui entraine la charge. En fait la particule est tracté ou tirer comme tu veux.

    C'est grosso modo.

  3. #3
    invite8c514936

    Re : accélération de particules chargées

    Salut,

    j'amerais savoir ce qui limite l'accélération des particules dans les accélérateur
    Dans les accélérateurs linéaires, la particule est accélérée tout le long et c'est c'est la longueur totale qui détermine l'énergie maximale (c'est pour ça qu'on en fait de plus en plis longs). Dans les accélérateurs circulaires, c'est la talle et l'intensité du champ magnétique que l'on utilise pour courber la trajectoire des particules (plus elles sont énergétiques, plus il faut un champ fort pour les courber). Le LHC, par exemple, n'a pu être construit dans le même tunnel que le LEP (qui atteignait des énergies moins élevées), que grâce au progrès dans les matériaux supraconducteurs, qui permettent d'obtenir des champs très élevés (mais pas illimités).

  4. #4
    invitef1d13313

    Re : accélération de particules chargées

    merci pour les réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Accélération
    Par invite652c208b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 14h52
  2. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  3. Interactions particules chargées/matières
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2007, 17h56
  4. PB eléctrostat:sphères chargées, isolants
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 10h58
  5. Rayonnement des particules chargées
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/11/2006, 17h33