Calcul potentiel energie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul potentiel energie solaire



  1. #1
    Vot

    Calcul potentiel energie solaire


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de calculer l'energie solaire disponible a la surface de la terre (Ensoleillement en J/m2 ou Wh/m2) en fonction de la duree d'ensoleillement (en h/an). Si oui, comment?

    J'ai tente de multiplier la quantite d'energie recue a la surface de la terre 30+168=198 W/m2 du Bilan radiatif (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_...if_de_la_Terre) par le nombre d'heures d'ensoleillement par an (1526 en moyenne pour mon cas) mais le resultat est ridicule (302 kWh/m2/an) par rapport a ce qu'on trouve ailleurs.
    Au vu de ce resultat j'aurais plutot tendance a le multiplier par le nombre d'heures par an (8760) ce qui me donne un resultat plus acceptable de 1734 kWh/m2/an mais qui serait donc une grande moyenne terrestre.

    D'ou ma question.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Calcul potentiel energie solaire

    Au mieux on a 1000 W/m2.

    Internet fournit des cartes d'énergie reçue.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Calcul potentiel energie solaire

    Salut

    Citation Envoyé par Vot Voir le message
    J'ai tente de multiplier la quantite d'energie recue a la surface de la terre 30+168=198 W/m2 du Bilan radiatif par le nombre d'heures d'ensoleillement par an (1526 en moyenne pour mon cas)
    A quoi correspond "le nombre d'heures d'ensoleillement par an" ?
    On est ensoleillé la moitié du temps , soit 4380 h/an

  4. #4
    Vot

    Re : Calcul potentiel energie solaire

    J'ai vu cette valeur, je pense qu'elle provient de la constante solaire (1361W/m2 correspondant a l'energie recue hors atmosphere) moins le pourcentage "perdu" dans l'atmosphere (environ 30%) 1361x0.7=952.7 W/m2
    Mais ca ne repond pas a ma question, pareil pour les cartes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vot

    Re : Calcul potentiel energie solaire

    Duree d'ensoleillement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3...ensoleillement) en gros ca tient compte des nuages

  7. #6
    Dynamix

    Re : Calcul potentiel energie solaire

    La durée d'ensoleillement ou durée de l'insolation effective est un indicateur climatique qui mesure la durée temporelle pendant laquelle un endroit, un lieu est soumis à l'insolation effective, c'est-à-dire soumis à un rayonnement solaire suffisamment intense et puissant pour produire des ombres bien distinctes.
    La présence de nuages n' empêche pas un panneau solaire de produire , même si sa production est moindre .

  8. #7
    Vot

    Re : Calcul potentiel energie solaire

    Je vois, ne serait-il pas possible d'en déduire une moyenne (multiplier par un rendement moindre fixe pour les heures "hors ensoleillement") ?
    Une autre idée de comment calculer l'énergie disponible ? Mon problème est que je ne veux pas installer un panneau solaire fixe, mais qui pourrait se déplacer sur tout un territoire donné, on trouve que des cartes avec des données ponctuelles

  9. #8
    Vot

    Re : Calcul potentiel energie solaire

    J'ai finalement trouve des donnees par pays qui me conviennent, je mets le lien ici si ca interesse quelqu'un: http://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_downl...ats_201208.xls
    Merci

Discussions similaires

  1. calcul gain energie solaire avec panneaux photovoltaïques
    Par jjohn007 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2016, 13h05
  2. Parabole solaire, calcul sur l'energie
    Par J-leg dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2015, 21h47
  3. Energie cinétique/Energie potentiel de pesanteur
    Par invite781ab5af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 14h46