Montagnes russes relativiste.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Montagnes russes relativiste.



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Montagnes russes relativiste.


    ------

    Bonjour,

    on imagine que sur un astre très dense, je construis un manège de montagnes russes de longueur propre de 24s.l (mesurée par l'allignement de petit batonnets de tungstène de 3mm de longueur propre)
    Je met mon train sur le manège et j'accélère jusqu'à une vitesse coordonnée de V=0.8c, c'est-à-dire que la célérité = facteur de Lorentz * Vitesse coordonnée = (4/3) c.
    ce qui voudrait dire que je parcours théoriquement 3mm en une durée propre 7.5E-12s durée mesurée par une horloge atomique dans mon train.
    Par extension, je parcours une longueur propre de 3m en une durée propre 7.5 ns.
    Ma question est si mon train dispose d'un moteur capable de maintenir ma célérité constante, c'est-à-dire que je parcours toujours la longueur d'un batonnet de 3mm en 7.5E-12s, est ce que je parcourerais la longueur propre totale du cricuit ( 24s.l ) en 18s?

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Montagnes russes relativiste.

    La réponse est directe.

    Durée propre pour parcourir un bâtonnet de 7.5 ps. Multiplier par le nombre de bâtonnets parcourus pour avoir la durée propre totale.

    Où est censée être la difficulté?
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/05/2018 à 10h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Montagnes russes relativiste.

    Salut Amanuensis,

    Je voulais avoir confirmation que tant que la vitesse coordonnée locale et donc la célérité est maintenue constante ( ici 4/3 c) je pouvais trouver la durée totale en multipliant la longueur propre du circuit par cette célérité; le circuit étant dans le champ de gravitation d'un astre dense.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Montagnes russes relativiste.

    Célérité, vitesse coordonnée locale, on sait ce que j'en pense ; je ne vais pas me répéter. (Vitesse coordonnée, ça c'est clair et utile.)

    Ce qui est pertinent, ce sont les durées propres. Si on enlève de la description le superfétatoire, la donnée de base est «durée propre constante par bâtonnet», et la conclusion s'ensuit.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Montagnes russes relativiste.

    Je ne veux pas polémiquer non plus.

    Merci pour la ta réponse .
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. TPE: montagnes russes
    Par invitefe6afd50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 08h58
  2. Les montagnes russes.
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 14h23
  3. TPE montagnes Russes
    Par invite3037aa7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 08h22
  4. TPE addictions aux montagnes russes
    Par invitebc8b51c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 12h43
  5. Ingénieur en montagnes russes
    Par Tbop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 19h16