Dépolarisation des charges par la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dépolarisation des charges par la lumière



  1. #1
    un_copain

    Dépolarisation des charges par la lumière


    ------

    Bonjour à tous, petite curiosité suite à une discussion avec un ami :

    Si j'ai un matériau ferroélectrique (en particulier le BCO), de quelle manière la lumière (avec une intensité suffisante, laser par exemple) aide-t-elle à dépolariser un domaine ? Mettons que nous avons écrit un domaine, il se trouve forcé dans une configuration grâce à un champ E ext que l'on applique puis que l'on enlève. Le matériau ferroélectrique va avoir une polarisation rémanente, et nous focalisons un laser dessus. Je précise qu'on s'intéresse à des dimensions petites (quelques microns). Voici nos deux pensées :

    -Le matériau absorbe la lumière, transforme cette énergie en énergie thermique, qui peut alors aider à orienter apporter du désordre dans la polarisation (un peu à l'image de la température de Curie pour le magnétisme).

    -Le matériau absorbe la lumière, les ferroélectriques ont un band gap et l'absorption va induire des charges libres (régime extrinsèque dans un semi conducteur), ces charges libres peuvent alors migrer et équilibrer la polarisation du matériau.

    Personnellement, la seconde méthode me paraît bancale, qu'en pensez- vous ?

    -----

  2. #2
    un_copain

    Re : Dépolarisation des charges par la lumière

    + si vous avez un peu de doc à conseiller sur le sujet, j'ai du mal à trouver des mots clef assez pertinents pour trouver quoi que ce soit.

    Merci

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Dépolarisation des charges par la lumière

    Peut-être que le moment cinétique (spin) apporté par les «photons» joue un rôle? En amenant un moment magnétique de spin aux particules les absorbant?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dépolarisation des charges par la lumière

    Bonjour,

    Désolé, je n'ai que des questions

    Avez-vous une idée des longeurs d'ondes effectivement absorbées par votre matériau ferroélectrique ?
    Savez-vous à quelle température le porter pour qu'il perde sa polarisation ?

    En s'intéressant à ces ordres de grandeurs et d'autres, des physiciens comme P-G. De Gennes vous auraient dit ce qui est raisonnable ou pas, ce qui permet ensuite d'orienter les recherches dans la bonne direction.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    un_copain

    Re : Dépolarisation des charges par la lumière

    Génial cette rapidité, merci !

    J'ai fait une erreur de frappe, on considère le BFO, et non BCO.
    Donc à priori, une température de Curie ferro autour de 1100K et il me semble qu'il absorbe bien l'UV. En rédigeant ça je me rend compte que la température nécessaire est énorme.
    Mais sans partir dans les cas particuliers, je me demandais juste si nos approches étaient réalistes ou fantaisistes.

    Je vais lire les travaux de P-G de Gennes (que je ne connais pour l'instant que par les cristaux liquides) et me renseigner un peu sur la relation spin-polarisation.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Dépolarisation
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2013, 21h20
  2. problème équations bilans chargés et non chargés
    Par invitecd2936cd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 09h41
  3. différence entre charges de gasteiger et charges de mulliken
    Par invite20ed5f25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 22h15
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  5. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13