Debit de la matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Debit de la matiere



  1. #1
    bruce2022

    Debit de la matiere


    ------

    Bonjour à tous,

    N'ayant pas de bonne notions, je suis venu vers vous pour savoir si le calcul suivant est correct :

    Nous avons un convoyeur transportant de la matière à une vitesse constante de 2m/s. Le débit instantané de la matière sur le convoyeur est par exemple 500t/h.

    Pour confirmer le débit, une personne arrête le convoyeur en charge et ce dernier indiquait un débit instantané de 500t/h, il prélève de la matière sur 1m de longueur, il la pèse et trouve 60kg (donc 60kg/m).

    Il fait ensuite le calcul du débit comme suit : 60kg/m x 2m/s = 120kg/s = 432t/h.

    Est cette manière de confirmer le débit est correcte ? Je me demande si le poids prélevé en arrêtant le convoyeur (donc vitesse nulle) aurait une différence lorsque le convoyeur est en marche.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Debit de la matiere

    Bonjour ,

    Si la charge ne se déplace pas au freinage , la masse est la même , tapis à marche constante ou tapis à l'arrêt .
    Après , il faut voir la précision du prélèvement sur 1 m ( précision sur la longueur ) , effet de bord , homogénéité du matériau sur 1 m , etc ...
    Ou encore mettre en cause la précision de la valeur donnée par l'appareil :sur quel principe fonctionne t il ?

    Quelle est la masse réellement transportée en une heure ?
    Dernière modification par XK150 ; 26/05/2018 à 06h21.

  3. #3
    bruce2022

    Re : Debit de la matiere

    Merci de votre intervention XK150

    L'appareil indiquant le débit est une bascule intégratrice montée sur le convoyeur.

    Pour la masse réellement transportée en une heure j'ai pas d'idée.

    Ce qui se passe est que la personne relevè le débit instantané qu'indique la bascule (convoyeur en marche), arrête le convoyeur immédiatement (je suppose que le convoyeur se déplace un peu lorsque l'ordre d’arrêt est donné) puis fait le prélèvement et le calcul comme indiqué au dessus.

Discussions similaires

  1. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  2. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52