Chambre anéchoïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chambre anéchoïque



  1. #1
    Resminos

    Chambre anéchoïque


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TIPE je mène une recherche sur la chambre anéchoïque et je me posais certaines questions :
    Comment la géométrie des parois est-elle optimisé ?
    Quels sont les énergies mise en jeu ?
    Si j'ai bien compris les différents matériaux absorbent mieux pour certaines valeurs de fréquences et aussi en fonction d'un coefficient propre au matériau
    dans ce cas la, quelle est la relation unissant les 2 ?
    Ducoup dans quel gamme de fréquence s'inscrive les sons que l'on utilise ?
    Puis finalement quels matériaux sont utilisés ? sont-ils différent pour la paroi et pour murs ?

    J'aimerais de plus mettre en place un modèle réduit de chambre anéchoïque pour y mesurer l'intensité sonore et la comparer avec celle de l’extérieur afin de mieu comprendre les différents phénomènes mais je vois peu comment m'y prendre pourriez vous me guidez la dessus ?

    Je remercie ceux qui prendront le temps de répondre

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Chambre anéchoïque

    Bonjour,

    les salles anéchoïques sont classiquement parallélépipédiques (je ne saurais pas dire s'il y a une justification acoustique). Dans les salles anéchoïques que je connais les dimensions sont plutôt dictées par des impératifs pratiques (taille des objets à faire rentrer dedans, taille des sphères d'anéchoïcité voulues, etc.).

    Un premier point avant d'avancer : il faut bien faire la distinction entre salle anéchoïque (littéralement "sans écho") et chambre sourde (isolée de l'extérieur). Une salle anéchoïque qui n'est pas sourde a peu de sens, mais beaucoup de chambres sourdes ne sont pas anéchoïques.

    Quel cas t'intéresse ?

    Un deuxième point : l'absorption acoustique, à ne pas confondre avec la dissipation. L'absorption est le complémentaire de la réflexion (l'énergie absorbée est donc celle "qui ne revient pas"). La dissipation est la transformation de l'onde acoustique en chaleur.
    Une intensité acoustique incidente sur une paroi va se diviser en :
    . une intensité réfléchie
    . une intensité dissipée dans la paroi
    . une intensité transmise de l'autre côté

    L'absorption est la somme de la dissipation et de la transmission.

    Donc, l'air est un absorbant acoustique parfait, par définition. C'est un point à bien comprendre avant d'avancer sur ton sujet. Le schéma de la première question sur la page suivante est donc faux (il confond absorption et dissipation) :
    http://www.dbmute.be/faq/

    L'explication suivante l'est tout autant :
    http://www.acouphile.fr/absorbtion-reverberation.html

Discussions similaires

  1. Chambre anéchoïque
    Par AntoineF dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2015, 19h00
  2. chambre anéchoique et cage de faraday
    Par floriane.hamouma dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2015, 16h17
  3. chambre anéchoique
    Par shweinsteiger13 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/12/2014, 08h53
  4. lien entre chambre anéchoique et réverbérante
    Par invite596525fb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 17h47