Le hasard est il une apparence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le hasard est il une apparence



  1. #1
    jojo17

    Le hasard est il une apparence


    ------

    Bonsoir,
    Pouvez vous svp me dire si l'aspect non determiste intrinsèque de la physique quantique (malgré le déterminisme de cette dernière) pouvait être une simple "illusion" du à ce que la théorie soit non relative ?
    Merci, bonne soirée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    lippow

    Re : Le hasard est il une apparence

    Tu entends quoi par une théorie relative. Le hasard n'est pas une illusion en mécanique quantique, c'est plus une question de probabilité.

  3. #3
    Oroche

    Re : Le hasard est il une apparence

    Le "hasard" peut en effet être considéré comme une illusion, selon certaines interprétations, notamment celle des mondes multiples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Everett

    Mais ça reste une question d'interprétation.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Le hasard est il une apparence

    Que ce soit une question d'interprétation est un des nombreux arguments qui amènent, comme cela a été présentée dans un paquet de discussions sur le même sujet, à l'idée que la question de l'illusion du hasard ne ressortit pas à la physique.

    C'est une question philosophique, sans réponse mais dont le traitement consiste à essayer de cerner le mieux possible ce qu'on entend par «hasard» et «illusion».
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : Le hasard est il une apparence

    Bonjour,
    Afin de développer un peu ma question..le fait qu'il faille procédé avec des probabilités en physique quantique ne vient il pas du fait que l'on traite de l'infiniment petit? Une théorie quantique de l'infiniment grand ferait elle disparaître le probabilisme? Une théorie quantique relativiste serait elle probabiliste ?
    Merci, bonne journée
    Dernière modification par jojo17 ; 05/06/2018 à 14h56.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Le hasard est il une apparence

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Bonjour,
    Afin de développer un peu ma question..le fait qu'il faille procédé avec des probabilités en physique quantique ne vient il pas du fait que l'on traite de l'infiniment petit? Une théorie quantique de l'infiniment grand ferait elle disparaître le probabilisme? Une théorie quantique relativiste serait elle probabiliste ?
    Merci, bonne journée
    Je me permet car j'ai l'impression que tu fais 2 confusions:
    - la théorie quantique modélise des interactions entre 10^-8m (10nm=1angstrom) et 10^-35m (échelle de Planck), on est loin de l'infiniment petit
    - avant de passer à l'infiniment grand il faut comprendre le passage au "mésoscopique"
    - je crois que des théories quantiques relativistes existent, i.e. intégrant la constance et la limite de la vitesse de la lumière, le problème de l'unification est une description quantique de la gravité

    Mais c'est à prendre avec des pincettes

  8. #7
    Nicophil

    Re : Le hasard est il une apparence

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Une théorie quantique de l'infiniment grand ferait elle disparaître le probabilisme ?
    Ah mais la physique quantique permet de retrouver les prédictions classiques à l'échelle macroscopique, aucun problème !

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Le hasard est il une apparence

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    "
    - je crois que des théories quantiques relativistes existent, i.e. intégrant la constance et la limite de la vitesse de la lumière, le problème de l'unification est une description quantique de la gravité
    je confirme. La théorie quantique des champs est la version relativiste de la mécanique quantique. C'est dans ce cadre qu'est formulée l'electrodynamique quantique, qui prédit certaines propriétés avec 10 chiffres significatifs exacts. La théorie electrofaible et la chromodynamique quantique sont également dans ce cadre. La gravitation quantique manque encore à l'appel. TQC et RG ne se marient pas bien.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [PQ] Hasard fort, hasard faible?
    Par Nicophil dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2013, 17h05
  2. Apparence particules ?
    Par zagreb887 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2008, 14h00
  3. Apparence de M57 au 114/900?
    Par invite8c75faaf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 11h15
  4. Apparence de la Barre des tâches
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2008, 23h18
  5. Apparence Windows
    Par invite0f304edd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 09h39