Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bombe H : puissance illimitée ?



  1. #1
    dragon9

    Bombe H : puissance illimitée ?

    Bonsoir futura.

    J'ai quelques questions sur la bombe H (ou bombe à hydrogène) qui me trottent dans la tête depuis un petit moment et je n'arrive pas à trouver de réponses en cherchant alors je me suis dit que j'allais tenter le coup:

    - La bombe H utilise t-elle de l'hydrogène ordinaire, ou un mélange deutérium-tritium ? et sinon pourquoi pas ?
    - si OUI, j'ai cru comprendre qu'on utilisait une bombe A (ou à l'uranium) pour fournir la chaleur et la pression nécessaire afin d'amorcer la fusion. Ma question est donc la suivante: La bombe A peut-elle servir à "enflammer" n'importe quelle quantité d'hydrogène, et pas seulement les quelques centaines de kilos d'une bombe H classique? (par exemple, peut elle servir à fusionner... disons, 1 million de tonnes de H2 ?) auquel cas ce serait terrifiant...

    Et enfin, si oui; peut-on fabriquer une bombe H "stationnaire" (et par là, j'entend impossible à déplacer), avec rien d'autre qu'une bombe A et une immense quantité de H2 stocké, disons, sous terre ? (car je m'imagine que la bombe A "mettrait le feu" à une qté limitée de H2 et lancerait ainsi la fusion qui se répandrait au reste du gaz et créerait ainsi un véritable soleil miniature et incontrôlable sur terre!) Car dans ce cas, elle dépasserait de loin, et aisément les 50 M tonnes de la Tsar bomba, plus puissante bombe russe, et n'importe quel groupe terroriste capable de fabriquer une bombe A serait réellement capable "d'arracher" un (très) gros morceau de l'écorce terrestre !

    En somme, voilà: tout ça me semble vraiment inimaginable, mais d'un autre coté je ne vois pas en quoi alors si vous avez des préçision, elles sont les bienvenues.

    PS: les termes entre guillemets ne sont pas à prendre au pied de la lettre, je sais que les scientifiques sont parfois très à cheval la dessus
    si j'ai fait une erreur, ou dit une bêtise, n'hésitez pas à me le faire remarquer ! (sans condescendance, si possible) Merci d'avance !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    dragon9

    Re : bombe H: puissance illimitée ?

    Edit: après quelques renseignements, j'ai appris que la bombe H classique utilisait du deutérium-tritium, mais que cela fonctionnait tout de même avec le H-H ma question reste donc valide. (et même identique si on suppose qu'on dispose d'une qté immense de tritium, ce qui n'est pas le cas)

  4. #3
    dragon9

    Re : bombe H: puissance illimitée ?

    Re-edit (désolé) : d'après Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_H) "L'énergie maximale dégagée par une bombe à fusion peut être augmentée indéfiniment"

    J'ai raison d'être terrifié mais j'ai encore du mal à le concevoir...Dites moi ce que vous en pensez !

  5. #4
    XK150

    Re : bombe H: puissance illimitée ?

    Bonjour ,

    La réaction de fusion D + T est la plus facile à démarrer , et l'énergie dégagée par fusion est importante , environ 17 Mev .

    Une bombe fixe et maîtrisée , ce sont les réacteurs à fusion à terre qui utilisent ( ou utiliseront ) aussi la réaction D + T .


    La limitation technologique à la puissance existe : c'est le TEMPS pendant lequel on peut maintenir les conditions physiques de développement des réactions nucléaires de fusion ,
    la réaction s'auto détruit elle -même en dispersant ses composants , tout le problème est de les confiner le plus longtemps possible …

    Le rendement est donc mauvais , mais pouvez être terrifié par ce qui existe déjà ….Pas vraiment utile de chercher plus ...

  6. #5
    dragon9

    Re : Bombe H : puissance illimitée ?

    Malheureusement j'ai l'impression qu'on ne se comprends pas je voulais bel et bien parler d'une réaction nucléaire incontrôlée d'ou le terme "bombe" dont le seul but serait de détruire la plus grande surface possible! on ne peut pas assimiler une centrale nucléaire a cela

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. QR - Bombe H et bombe A : quelles sont les différences ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2017, 11h30
  2. Actualité - Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2016, 06h26
  3. Question/Réponse - Bombe H : comment fonctionne une bombe à hydrogène ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2016, 17h32
  4. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par tun2004tun2004 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29