Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant la notion de tension superficielle, malgré mes recherches cela reste très confus :

- Par exemple pour une interface liquide/gaz : au niveau de l'origine microscopique du phénomène, on me dit que la résultante des forces de Van der Waals n'est pas nulle et dirigée vers le bas pour les molécules à la surface du liquide. Et une demie-page après, on établit que les forces liées à la tension superficielle sont tangentielles à la surface car elles s'opposent à un étirement de la surface. Du coup je ne comprends plus le lien entre les deux, vu qu'une force est dirigée vers le bas (normale à la surface) et l'autre est tangentielle.

- Pour la démonstration de la loi de Laplace pour une goutte d'eau sphérique, on fait le bilan des forces de forces de pression et de tension superficielle. Mais où est passé le poids ? On le néglige ?

- Idem pour la loi de Jurin pour la capillarité : on dit que les forces de tension superficielles compensent le poids, on égalise les deux forces et on trouve la loi. Mais où sont passées les forces de pression du gaz et du liquide ?

- Pour la relation de Young qui lie les tensions superficielles (liquide/gaz, gaz/solide et solide/liquide) et l'angle de contact, les tensions superficielles deviennent des vecteurs (pourquoi ? cela correspond aux forces associées ?) et il faut que la somme vectorielle fasse 0 pour avoir l'équilibre au point de la ligne triple. Encore une fois, quid des forces de pression et du poids ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis dans le flou total !