Déterminer Qfr et Qch dans un cycle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déterminer Qfr et Qch dans un cycle



  1. #1
    Sandra254

    Déterminer Qfr et Qch dans un cycle


    ------

    Bonsoir à tous, je suis nouvelle et en fait j'ai quelques questions concernant les machines thermiques.

    En effet dans des exercices vu en cours,on nous demande souvent de calculer Qch et Qfr .
    Mais dans la plupart des cycle qu'on a vu(quand on a les schémas des machines) je ne vois pas toujours quelles étapes des cycles permettent de trouver Qfr ou Qch.

    Si c'est Q12=Qch par exemple ... ou Q34=Qfr

    Je pense que ça dépend du cycle et de la numérotation des étapes de ce cycle.

    Après je crois avoir compris que pour un cycle moteur donné,que ce soit Stirling,Brayton... ou un autre,on a Qch en entré(pour les 2 premières étapes)et Qf en sortie.

    Par exemple dans un schéma comme celui-ci ,comment savoir quelles étapes correspondent au Qfr ou au Qch?
    surtout si on ne connait pas le fonctionnement de la (ou des) machine(s) en question.


    Nom : machine thermique12.jpg
Affichages : 71
Taille : 6,3 Ko

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Déterminer Qfr et Qch dans un cycle

    Bonsoir
    Les notations 1,2,3,4 sont totalement arbitraires et varient d'ailleurs d'un auteur à l'autre.
    Dans les cycles dithermes comme toujours en sciences physiques, il suffit de réfléchir un peu sans essayer de restituer des formules apprises par cœur.
    Qch correspond à la quantité de chaleur reçue à la source chaude qui bien évidemment est la chaudière : Qch = Q23 ici.
    Qfr correspond à la quantité de chaleur reçue (au sens algébrique du terme) à la source froide , ici l'eau du fleuve : Qfr= Q41.
    pour un cycle moteur comme ici : Qch > 0 ; Qfr < 0.

  3. #3
    Sandra254

    Re : Déterminer Qfr et Qch dans un cycle

    Merci petitmousse49,en soit il s'agit d'utiliser les outils et concepts vu en cours sans les recracher "bêtement".
    C'est ce que j'avais cru comprendre pour Q23 ok je vois,bon et bien je vais bien analyser tous ce qui a été vu en cours!

Discussions similaires

  1. Determiner des réels a, b et c dans une fonction
    Par invite3e43fee2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 19h18
  2. Comment determiner le pH dans ce cas?
    Par invitec5fc22a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 15h47
  3. Déterminer l'inverse d'un cycle
    Par invite6f4d8859 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2010, 15h33
  4. Déterminer les fonctions continues de R dans R
    Par invitea50480c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 18h52
  5. Déterminer la concentration d'aluminium dans l'eau
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2004, 15h02