Sensibilité des capteurs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sensibilité des capteurs magnétiques



  1. #1
    PaulLePoulpe38

    Sensibilité des capteurs magnétiques


    ------

    Bonjour, j’etudie différent capteurs magnétiques pour la détection de véhicules (comptage, relevés de vitesse etc.) et y’a un point que je pige pas !
    Je me suis penché essentiellement sur les capteurs à boucles inductives (le passage d’une voiture modifie l’inductance de la bobine, ce qui est relevé par un capteur) et les capteurs magnétorésistifs (qui mesure apparement la variation d’intensité du champ magnétique environnant).
    Les valeurs de champs en jeu étant trèèès faibles (le champ magnétique terrestre est en micro Teslas !!), comment est-ce possible qu’on puisse détecter le passage des véhicules ?
    J’aimerai bien avoir vos avis, surtout concernant les magnétorésistances, surtout qu’après moults recherches sur le web j’ai pas trouvé d’ordre de grandeur de la sensibilité (champ minimal détectable) par ces capteurs...
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    PaulLePoulpe38

    Re : Sensibilité des capteurs magnétiques

    Désolé pour le double-post, je n’ai pas su faire autrement.
    J’ai lu sur internet que le champ détectable par un capteur magnétorésistif est de l’ordre du mili Tesla (mT). Pour préciser ma question, comment un tel capteur peut détecter la déformation des lignes de champ magnétique terrestre (de l’ordre du micro Tesla) lors du passage d’une voiture ?

  3. #3
    Gwinver

    Re : Sensibilité des capteurs magnétiques

    Bonsoir.
    Il n'est pas utile de mesurer la valeur du champ magnétique pour détecter le passage d'une voiture.
    Il suffit de détecter la variation de la valeur de l'inductance de la boucle lorsque le véhicule est présent.

  4. #4
    PaulLePoulpe38

    Re : Sensibilité des capteurs magnétiques

    Bonsoir Gwinver, merci pour ta réponse.
    Pour la boucle je comprends mieux, j’ai poursuivi mes recherches et je vois comment détecter cette variation de d’inductance pour le passage d’un véhicule.
    Mais pour le capteur magnétorésistif, il faut détecter la perturbation du champ magnétique terrestre il me semble, qui est très faible non ? Comment est ce possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulLePoulpe38

    Re : Sensibilité des capteurs magnétiques

    Après réflexion, je rectifie mon propos : pour la magnétorésistance, pensez-vous que ce soit la variation de résistance qui soit détectable et qui permette la détection du véhicule ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sensibilité des capteurs magnétiques

    Bonjour,

    Cela dépend de la vitesse avec laquelle le capteur est capable de mesurer le champ magnétique, de la vitesse de la voiture et de la distance entre le capteur et la voiture.
    Ce qui est sur c'est qu'une voiture est un gros tas de matériau ferromagnétique et que cela modifie assez le champ magnétique pour pouvoir le détecter si on est assez proche.
    Expérience pour tester : utilisez le magnétomètre de votre smartphone et regardez ce qu'il dit quand vous le baladez à 10 cm d'une voiture ou à 2 m (ça marche aussi avec une machine à laver ou n'importe quelle autre masse métallique ferromagnétique).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    phuphus

    Re : Sensibilité des capteurs magnétiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PaulLePoulpe38 Voir le message
    J’ai lu sur internet que le champ détectable par un capteur magnétorésistif est de l’ordre du mili Tesla (mT).
    Peut-être une confusion d'unités entre teslas et gauss ? L'appareil suivant est basé sur des capteurs magnétorésistifs et possède, selon le constructeur, une précision de 0.01 mG (donc 10^-9 T, 1/47000ème du champ magnétique terrestre à Paris) :
    https://www.alphalabinc.com/product/mr3/

    Avec le milligaussmètre suivant, je vois le passage d'une voiture à environ 5 mètres avec une variation de quelques dixièmes de mG :
    https://www.alphalabinc.com/product/asmgm/
    Dernière modification par phuphus ; 05/06/2018 à 12h57.

  9. #8
    PaulLePoulpe38

    Re : Sensibilité des capteurs magnétiques

    Bonsoir, merci albanxiii et phuphus pour vos réponses !
    J’ai réalisé avec mon smartphone l’experience que vous m’avez proposé albanxiii, et en effet la détection est bien possible
    Merci phuphus pour la référence de cet appareil, je suis rassuré d’apprendre que certains appareils peuvent atteindre de telles précisions, car mon information d’un seuil de détection de l’ordre du micro tesla (je m’etais trompé en avançant des mili Teslas) venait de cette thèse (tableau page 7), ce qui reste étonnant :
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00505744/document

    Je vais me documenter sur le principe d’une magnétorésistance, afin de comprendre comment il est physiquement possible d’atteindre une telle précision.

    Merci encore !

  10. #9
    yvon l

    Re : Sensibilité des capteurs magnétiques

    Attention, il est plus facile de mesurer des variations de tension qu'une tension lorsque l'on doit procéder à une forte amplification de la mesure (problème des amplis de tension/courant continu). Par exemple les capteurs infra-rouges de présence ont un dispositif à facettes de façon à présenter des variations de la mesure importantes lorsque l'objet à détecter se déplace. C'est cette variation qui sera ensuite électroniquement amplifiée.

  11. #10
    PaulLePoulpe38

    Re : Sensibilité des capteurs magnétiques

    Effectivement, mes recherches semblent avoir notamment mis en avant ce que vous dites yvon I, merci pour cette confirmation.
    Au revoir, et merci encore !

Discussions similaires

  1. Capteurs magnétiques
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2012, 14h56
  2. capteurs magnétiques fluxgate
    Par giovanna89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 20h55
  3. Capteurs magnétiques
    Par sky7lime dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 11h57
  4. sensibilité (photo-capteurs)
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 16h51