Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??



  1. #1
    invited15d308b

    Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??


    ------

    Bonjour,
    J'étudie le process industriel d'une installation de pompage immergé. Voilà j'aimerais faire fonctionner mes pompes à plus de 50hz, dans l'idéal entre 50 et 60.
    Pourquoi ?
    C'est pour respecter le point de fonctionnement optimum selon la hauteur manomètrique.
    Le constructeur est vague dans ses explications.

    Puis je vérifier par formule mathématiques avant tout la puissance selon la fréquence et ainsi voir si cette même puissance est < à la puissance max donne par le constructeur.

    Je pense que même en vérifiant cela sa ne vas pas résoudre mon problème car je suis pas capable de définir si les enroulement peuvent supporter une fréquence > à 50 hz.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Bonsoir
    Et bien sur on néglige le rendement et le cout du dispositif nécessaire pour générer une tension alternative de fréquence non standard c'est à dire disponible chez ERDF ou équivalent US?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invited15d308b

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Merci pour la rapidité de ta réponse
    Désolé j'ai oublier de préciser, les 60 hz viennent du fait que je pilote mes pompes grâce à un variateur de vitesse.
    A partir d'une certaine hauteur manometrique ( pour respecter le point de fonctionnement optimum) je doit piloter entre 50et 57hz exactement.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Bonjour,
    Ce que le moteur ne supporte pas, ce n'est pas l'excès de fréquence, mais c'est l'excès de courant.
    Il vous faut donc prévoir la puissance consommée par les pompes au régime souhaité, puis en déduire le courant moteur correspondant. Comparer alors au courant nominal de vos motopompes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d308b

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    D'accord ! Merci
    Auriez vous la formule pour que je puisse prévoir la puissance consommée au régime suivant ( exemple 55hz).

    C'est un domaine assez nouveau pour moi, pardonnez mes questions

  7. #6
    invited15d308b

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Bonjour
    Je relance la question car je suis bloqué pour avancer

  8. #7
    XK150

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Bonjour ,

    A mon avis , cette "formule " n'existe pas .
    Augmenter la fréquence augmente la vitesse de rotation , Ok jusque là .
    Seulement que devient le rendement du moteur à cette nouvelle fréquence ????
    Que devient le couple résistant de la pompe et ses performances à cette nouvelle fréquence ???
    Que devient l'association de ces 2 machines ???
    Ce n'est pas un calcul qui pourra le donner .

  9. #8
    invited15d308b

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Bonjour,
    Oui je suis d'accord la vitesse de rotation augmente mais pas possible de déterminer le reste car je ne connais ni mon "nouveau" facteur de puissance ni le nouveau rendement.

    Ma pompe avait une vitesse de synchronisme de 1000tr/min (50hz)
    Avec 60 hz elle a 1200 tr/min
    En donnant ces informations au constructeur vas t il pouvoir confirmer le fonctionnement dans ce régime ?

  10. #9
    yvon l

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    bonjour.
    - Lorsque le variateur passe d’une fréquence de 50 Hz à une fréquence de 60 hz, la tension délivrée par le variateur passe en surtension dans les mêmes proportions pour adapter la tension à la fcem induite par le moteur à sa nouvelle vitesse w. (230V→280V).
    Votre moteur doit pouvoir fonctionner sous cette surtension. Cela dépend donc de sa construction (pertes hystérésis, saturation …).
    -De plus le couple C résistant de la pompe va sans doute augmenter dans une proportion encore plus grande que 6/5. La nouvelle puissance que devra fournir le moteur à la pompe P=Cw sera vraisemblablement trop grande avec risque de destruction du moteur
    Donc à demander au constructeur si cela est possible (ce que je doute fortement).

  11. #10
    invited15d308b

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Merci pour ta réponse !
    Je vais contacter le constructeur, en espérant que sa fonctionne.

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Une première approche serait de considérer que le couple absorbé par la pompe varie en N^2
    Donc pour 55 Hz, ce serait environ 20% de couple en plus, et le moteur absorbera alors 20% d'intensité supplémentaire.

  13. #12
    yvon l

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Une première approche serait de considérer que le couple absorbé par la pompe varie en N^2
    Donc pour 55 Hz, ce serait environ 20% de couple en plus, et le moteur absorbera alors 20% d'intensité supplémentaire.
    Plus précisément 20% de courant actif. Reste le courant réactif qui pourrait augmenter plus fortement . Le courant total (celui qui fait chauffer les bobinages) risque donc d'augmenter plus fort (I²=i²actif+I²reacif). Et comme les pertes fers augmentent également (surtension) et que le découpage du courant par le variateur fait apparaître des harmoniques qui induisent des pertes supplémentaires, alors ...
    Comme en principe le couple moteur pompe a été calculé par le constructeur avec une certaine tolérance , celle-ci risque vraisemblablement d'être dépassée.
    Dernière modification par yvon l ; 06/06/2018 à 14h56.

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Bonjour,
    Je pense que ce ne sont là que des effets mineurs:
    Le courant réactif n'augmente pas puisque le rapport Tension/Fréquence délivré par les variateurs est généralement constant.
    Les pertes fer du stator n'augmenteront donc que proportionnellement à la fréquence (+ 1% de la puissance totale absorbée)
    Ne reste donc que les 120% de courant dû au couple accru demandé par la pompe, qui ne devront pas dépasser la valeur nominale mentionnée sur la plaque signalétique.

  15. #14
    yvon l

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que ce ne sont là que des effets mineurs:
    Le courant réactif n'augmente pas puisque le rapport Tension/Fréquence délivré par les variateurs est généralement constant.
    Les pertes fer du stator n'augmenteront donc que proportionnellement à la fréquence (+ 1% de la puissance totale absorbée)
    Ne reste donc que les 120% de courant dû au couple accru demandé par la pompe, qui ne devront pas dépasser la valeur nominale mentionnée sur la plaque signalétique.
    Pas si sur, vous n’êtes plus dans la zone pour laquelle le moteur est conçu, et où son facteur de puissance Iactif/Ireactif est le meilleur. De même les pertes fers qui dépendent de la tension peuvent augmenter drastiquement (dépendent de la tension) si le moteur à sa tension nominale frôle déjà la saturation des noyaux de fers. Donc voire avis du constructeur
    Le dépassement de fréquence est opportun lorsque la charge diminue avec la vitesse (ce qui n'est pas le cas de la pompe).

  16. #15
    yvon l

    Re : Pompe- moteur asynchrone- fréquence> 50hz ??

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Pas si sur, vous n’êtes plus dans la zone pour laquelle le moteur est conçu, et où son facteur de puissance Iactif/Ireactif est le meilleur. De même les pertes fers qui dépendent de la tension peuvent augmenter drastiquement (dépendent de la tension) si le moteur à sa tension nominale frôle déjà la saturation des noyaux de fers.
    Désolé, erreur de ma part: pas de saturation: il y a possibilité de saturation si augmentation de tension sans augmentation de la fréquence - ce qui n'est pas le cas ici
    Dernière modification par yvon l ; 07/06/2018 à 14h51.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Eliminer la fréquence du 50Hz , Amplifier la puissance d
    Par invite936ad44b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2017, 19h27
  2. Sélection Moteur asynchrone pompe débit variable
    Par invite99c44b08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2015, 17h33
  3. fréquence stator moteur asynchrone monophasé
    Par inviteeaf05b96 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 09h41
  4. Moteur asynchrone triphasé (pompe )
    Par invite203b452a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2010, 09h33
  5. convertisseur de fréquence pour commande de moteur asynchrone
    Par invite1cfba04a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 17h35