Bonjour,
Dans le cadre d'une réparation d'une machine à fabriquer des comprimés pharmaceutiques qui utilise des convertiseurs de fréquence de type 8200 vector de marque Lenze, avec un module de communication LECOM A/B 2102 et un module de fonction d'entrées/sorties standard PT, je suis face à un probleme que je ne comprend même pas...
A l'origine 5 convertisseurs de fréquences 8200 vector (montés avec leur deux modules cités précédemment) sont montés en esclave avec un ordinateur de type PC (maitre). La communication entre le maitre et les convertisseurs de fréquence se fait par RS485, à part sur le PC à partir duquel on sort en liaison série RS232 pour ensuite etre convertie en RS485 (présence d'un convertisseur RS232->RS485). Les convertisseurs sont pilotés par logiciel sur PC.
Sauf qu'à mon arrivée je me suis rendu compte qu'aucun convertisseur ne transmettait de puissance aux moteurs asynchrones de la machine. Ainsi, j'ai voulu en isoler un seul bloc (convertisseur de fréquence + les deux modules) et transmettre par un logiciel des instructions d'envoi pour essayer de piloter un seul variateur de fréquence, et mon observation est la suivante :
A une demande de valeur d'un paramètre par la commande RECEIVE, par exemple C0040, je ne reçois aucune des trois réponses possibles attendues (c'est à dire avec la valeur du paramètre, un point d'interrogation ou alors la non existence de la requete) mais par contre je reçois un écho de l'instruction envoyer :
Exemple : instruction RECEIVE envoyée : 'EOT 0 1 4 0 ENQ'
réception : 'EOT 0 1 4 0 ENQ'
Il en est de même pour toute instruction que j'envoi, qu'elle soit de type SEND, RECEIVE ou BROADCAST.
Je ne comprend absolument pas pourquoi j'ai ce phénomène d'écho. Je me demandais ansi dans quels cas peut-on avoir ce phénomène d'écho. J'ai déjà épluché la documentation technique assez détaillé, trouvé sur internet à l'adresse suivante : pdf.directindustry.fr/pdf/lenze/convertisseurs-de-frequence-8200-vector/8935-8975-_22.html, et également les intructions de mise en service du bus de terrain LECOM A/B mais aucun des deux ne m'ont indiqué un écho possible lors d'une commande par RS485. De plus afin de vérifier la validité de l'instrcution envoyée, j'ai créer un programme le PC de comunication par le port série RS232 avec lequel j'envoi différentes instructions, mais le résultat est le même, la réception redonne l'instrcution envoyée (= l'écho).
Ainsi, mes questions face à ce problème sont les suivantes, si bien sûr quelqu'un a déjà eu ce problème ou connais bien ce matériel :
- est-il possible qu'un convertisseur de fréquence soit totalement bloqué, au point qu'on ne puisse pas le débloquer de manière logiciel par communication RS485 ?
- Un convertisseur de fréquence montés avec d'autres en esclave dépent-il des états de fonctionnement de ces autres convertisseurs?
- Comment peut-on piloter un convertisseur de fréquence sans passer par le module de communication LECOM A/B ? Peut-on le piloter par le module de fonction d'entrées/sorties standard PT ?
- D'après vous, quels sont les causes de l'écho observé, explicité précédemment ?
sa plus de deux semaines que je suis sur sa...je devient fou!!!
-----