Radioactivité et hypothèse d'une force cachée - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 136

Radioactivité et hypothèse d'une force cachée



  1. #61
    mach3
    Modérateur

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée


    ------

    Le bismuth lui-même n'est pas stable aux dernières nouvelles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth_209

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    je pensais avoir répondu, mais je ne trouve plus trace de mon message ( oublie d'envoi ? )
    le fait objectif est qu'un noyau est soumis à des forces antagonistes.
    par exemple les liaisons proton-proton tendent à les "écarteler" , mais inversement les liaisons intra-nucléons ( liées au quarks ) les retiennent ensemble.
    ce qui provoque des probabilités d'instabilité ( cette notion étant forcement quantique donc probabiliste )
    et elle est d'autant plus forte que les atomes sont "lourds", et surtout ceux avec une proportion de protons très élevée.

    il n'y a donc ni force cachée, c'est de l'ordre de l'instabilité entre plusieurs forces connues , ni de "on ne sait pas", qui est un peu "court" dans cette discussion.
    Dernière modification par ansset ; 07/06/2018 à 14h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    pour corriger un peu ma remarque sur le "on ne sait pas".
    à mon sens, elle tient surtout à la méconnaissance d'une "formule" qui déduirait le temps de demi-vie d'un atome radioactif en fonction de sa structure.
    le résultat est ( il me semble ) essentiellement de l'ordre de l'observation.
    pour le reste , on comprend bien les mécanismes inhérents.
    et que pour un atome isolé, on a une estimation probabiliste ( pas loin d'une sorte de gaussiènne, ce qui est peu étonnant pour des phénomènes quantiques )
    certaines interventions me semblent du coup un peu "drosophiliques".
    Dernière modification par ansset ; 07/06/2018 à 14h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #64
    Amanuensis

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Juste pour éviter tout malentendu ! Je n'ai avancé aucune théorie personnelle
    Je l'avais compris comme cela (et je ne pense pas l'avoir exprimé). Il n'empêche que parler de forces cachées allait immédiatement être interprété comme tel, et c'est à cela que je réfère en parlant de malhabile.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #65
    Amanuensis

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    qu'une désintégration alpha ne donne qu'une ou quelques énergies possibles de la particule alpha
    C'est le genre de résultats d'observation que je demandais.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #66
    Sethy

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le bismuth lui-même n'est pas stable aux dernières nouvelles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth_209

    m@ch3
    Je me suis mal exprimé, c'est bien ce que je voulais dire.

    Mais voyons le corollaire, si une théorie prédit qu'à partir du Bismuth (lui y compris) aucun isotope, d'aucune élément n'est stable, c'est que cette théorie prédit la stabilité en deçà. Et donc, décrit quand même relativement bien ce qu'il se passe au sein du noyau.

  7. #67
    Amanuensis

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    c'est que cette théorie prédit la stabilité en deçà.
    Pas vraiment!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #68
    Sethy

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas vraiment!
    La, il faut un mot d'explication de votre part. J'espère au moins que vous n'ergotez pas sur la formulation. Tout le monde a bien compris qu'en deçà de cette limite, il y avait de la stabilité. Ca n'empêche évidemment pas que certains isotopes soient instables, voir que comme pour le Technétium, il n'y ait aucun isotope stable.

    Je me souviens très bien de l'annonce qui a été faite lorsqu'il a été montré que tous les isotopes du Bismuth étaient instable car à l'époque une théorie prédisait cette instabilité et on pensait qu'il y avait au moins un isotope stable du Bismuth. Donc, quand l'expérience a montré qu'effectivement tous les isotopes du Bismuth étaient instables, ça a montré que cette théorie gagnait en crédibilité.

  9. #69
    Amanuensis

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    La, il faut un mot d'explication de votre part. J'espère au moins que vous n'ergotez pas sur la formulation. Tout le monde a bien compris qu'en deçà de cette limite, il y avait de la stabilité.
    Une démo que tous les x au-dessus d'une limite ont telle propriété ne dit strictement rien sur la propriété pour x en-dessous.

    Si une théorie dit «rien de stable à partir (y compris) du Bismuth», elle ne prouve pas qu'il y ait des stables en-dessous, encore moins que pour tout éléments il existe un isotope stable (ce qui est faux).

    Bête logique de base, mais j'explique quand même...

    ---

    Ce serait différent (mais cela n'a pas été indiqué comme tel) si la théorie en question impliquait qu'il y a au moins un isotope stable du Plomb. (Comme c'est impossible à démontrer par l'expérience, ça ne coûte pas cher.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #70
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce serait différent (mais cela n'a pas été indiqué comme tel) si la théorie en question impliquait qu'il y a au moins un isotope stable du Plomb. (Comme c'est impossible à démontrer par l'expérience, ça ne coûte pas cher.)
    est ce dans un esprit "logique" proche de la théière de Russel ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #71
    Sethy

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Une démo que tous les x au-dessus d'une limite ont telle propriété ne dit strictement rien sur la propriété pour x en-dessous.

    Si une théorie dit «rien de stable à partir (y compris) du Bismuth», elle ne prouve pas qu'il y ait des stables en-dessous, encore moins que pour tout éléments il existe un isotope stable (ce qui est faux).

    Bête logique de base, mais j'explique quand même...

    ---

    Ce serait différent (mais cela n'a pas été indiqué comme tel) si la théorie en question impliquait qu'il y a au moins un isotope stable du Plomb. (Comme c'est impossible à démontrer par l'expérience, ça ne coûte pas cher.)
    Je vois. Rien que la manière dont vous citez mes propos est très éclairante :

    Quand j'écris : "Tout le monde a bien compris qu'en deçà de cette limite, il y avait de la stabilité. Ca n'empêche évidemment pas que certains isotopes soient instables, voir que comme pour le Technétium, il n'y ait aucun isotope stable."

    Vous citez : "Tout le monde a bien compris qu'en deçà de cette limite, il y avait de la stabilité."

  12. #72
    Sethy

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    A toutes fins utiles, un article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_magique_(physique)

  13. #73
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    référence intéressante, merci .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #74
    FC05

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    J'ai dit, au message 29, que la question posée ne tenait pas dès sa première phrase ... mais ça continue ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #75
    Nicophil

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    La question a été reformulée.

  16. #76
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le bismuth lui-même n'est pas stable aux dernières nouvelles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth_209
    franchement, avec tout le respect pour vos connaissances, cet exemple est il utile à la discussion quand on parle d'un isotope qui "aurait" une période de 19*10^18 ans, soit > 1000 fois l'âge de l'univers.

    par ailleurs, si la question a été reformulée, elle ne reste pas très claire pour moi !
    Dernière modification par ansset ; 08/06/2018 à 06h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #77
    stefjm

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    A toutes fins utiles, un article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_magique_(physique)
    Numérologie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #78
    Archi3

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    franchement, avec tout le respect pour vos connaissances, cet exemple est il utile à la discussion quand on parle d'un isotope qui "aurait" une période de 19*10^18 ans, soit > 1000 fois l'âge de l'univers.
    ça fait quand meme autour de 50 désintégrations par jour dans un kg de bismuth, ce n'est pas complètement négligeable.

  19. #79
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    tu dis cela parce que le mot "magique" est employé. ( à mon avis de manière maladroite )
    il n'en reste que l'article s'appuie sur des statistiques d'observation.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #80
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ça fait quand meme autour de 50 désintégrations par jour dans un kg de bismuth, ce n'est pas complètement négligeable.
    à la réflexion, tu as raison, d'ailleurs cela permet aussi ( même sur les faibles valeurs ) d'améliorer les statistiques d'observation mentionnées par ailleurs.
    je retire donc ma remarque : l'info est utile !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #81
    XK150

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ça fait quand meme autour de 50 désintégrations par jour dans un kg de bismuth, ce n'est pas complètement négligeable.
    çà dépend pour qui et pour quoi ; pour moi , c'est totalement négligeable : car , tout ce qui est autour de nous , fait plus ….Même vous et moi (pris séparément )...
    Dernière modification par XK150 ; 08/06/2018 à 06h55.

  22. #82
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Numérologie.
    Non, non, il y a l'utilisation de la physique quantique et de l'équation de Schrödinger là derrière (c'est dommage qu'on ne l'explique pas dans wikipedia fr ou en, là pour le coup, ça peut se calculer.... pour une fois avec le noyau , même si je ne connais pas personnellement le détail du calcul et même s'il y a pas mal d'hypothèses et approximations dans le calcul).
    C'est exactement le même genre de situation (en plus compliqué : deux types de nucléons et pas de charge centrale) que le nombre d'électrons par nombre quantique n (ce qui donne le caractère périodique au tableau du même nom).

    Je trouve que depuis quelques messages on tourne un peu en rond. Les idées, solutions, réponses et questions ont été soulevées. Et il semble qu'on manque d'information.... ou de compétence, pour clôturer. (le on, c'est nous tous ici). Y a-t-il encore quelque chose d'utile à dire ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #83
    XK150

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Je continue …

    Le bismuth dont on cause fait 0.00058 Bq/kg … N'importe quelle brique de construction fait en moyenne 200 Bq/kg .
    Je vous laisse juge de ce qui est négligeable ou non .

  24. #84
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, non, il y a l'utilisation de la physique quantique et de l'équation de Schrödinger là derrière (c'est dommage qu'on ne l'explique pas dans wikipedia fr ou en, là pour le coup, ça peut se calculer.... pour une fois avec le noyau , même si je ne connais pas personnellement le détail du calcul et même s'il y a pas mal d'hypothèses et approximations dans le calcul).
    C'est exactement le même genre de situation (en plus compliqué : deux types de nucléons et pas de charge centrale) que le nombre d'électrons par nombre quantique n (ce qui donne le caractère périodique au tableau du même nom).
    justement, sans clôturer tout de suite, as tu des infos ( article ) sur le point que tu soulèves. ? ( non explicité dans l'article wiki )
    afin de mieux comprendre ( car c'est pour moi l'essentiel de la question ) l'existence d'un modèle quantitatif ( même imparfait ) du niveau d'instabilité en fct de la structure des noyaux, qui serait en accord avec les statistiques observées.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #85
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je continue …

    Le bismuth dont on cause fait 0.00058 Bq/kg … N'importe quelle brique de construction fait en moyenne 200 Bq/kg .
    Je vous laisse juge de ce qui est négligeable ou non .
    Oui, et ce fut ma première réaction, mais dans l'esprit d'un modèle explicite ( même imparfait ? ) , n'importe quelle donnée peut être éventuellement utile.
    même si quantitativement, c'est très très faible.
    cela rejoint ma question posée à Deedee.
    Dernière modification par ansset ; 08/06/2018 à 07h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #86
    Resartus

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Numérologie.
    Je soupçonne qu'à son début, la classification périodique des éléments a eu aussi eu ce genre de réputation..

    Perso, je ne vois pas d'obligation de supposer des "grands principes" différents entre la physique sous jacente aux noyaux et celle des nuages électroniques .

    Les différences (mais elles ont des conséquences colossales) peuvent très bien s'expliquer par le fait que dans le cas des nuages électroniques, grâce à la faible valeur de la constante de couplage 1/137..(et sans doute aussi le fait que la théorie de l'électromagnétisme est commutative), on sait plus ou moins résoudre les équations par des méthodes perturbatives, alors qu'on n'est pas capable de le faire pour les interactions en jeu dans les noyaux.
    AMHA, cette incapacité risque de durer longtemps (qui veut gagner un million?), et en attendant, il n'y a pas de raison (merci M.Ockham) d'inventer de nouvelles théories (variables cachées ou autres)
    Dernière modification par Resartus ; 08/06/2018 à 07h43.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  27. #87
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    AMHA, cette incapacité risque de durer longtemps (qui veut gagner un million?), et en attendant, il n'y a pas de raison (merci M.Ockham) d'inventer de nouvelles théories (variables cachées ou autres)
    tu sembles pessimiste sur ce point. ( "l'incapacité")
    j'attend de savoir comme dit plus haut, s'il existe des modèles ( même imparfaits actuellement ) comme l'évoque Deedee ( ou plutôt où en somment nous sur ce point ).
    quand aux "variables cachées" , je ne peux qu'appuyer ta remarque, mais il semble inutile de revenir la dessus.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #88
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    justement, sans clôturer tout de suite, as tu des infos ( article ) sur le point que tu soulèves. ? ( non explicité dans l'article wiki )
    C'est un peu mieux expliqué dans l'Encyclopedia Universalis.
    Ils utilisent le modèle en couche.

    Pour le reste je n'ai jamais lu. J'ai jeté un oeil sur les références données dans wikipedia.
    A vérifier si ça convient :
    http://www.halexandria.org/dward472.htm
    (à comparer aux électrons, ils utilisent les mêmes notations)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_shell_model
    hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/Nuclear/shell.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #89
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    merci pour ton effort, je lirai tout à l'heure.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #90
    andretou

    Re : Radioactivité et hypothèse d'une force cachée

    Je voudrais revenir à la loi de décroissance.
    Supposons un très grand nombre de pétards que je peux faire péter individuellement à distance à l'aide d'un immense tableau de commandes (1 bouton = 1 pétard).
    Je décide de les faire péter aléatoirement, un par un.
    A quelle(s) condition(s) obtiendrai-je une loi de décroissance exponentielle avec mes pétards ?
    Dernière modification par andretou ; 08/06/2018 à 08h55.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Araignée cachée
    Par tarninou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 21h04
  2. partition cachée
    Par haddadou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 21h18