Bonjour à tous,

Je vais entreprendre la réalisation d'un escalier en colimaçon à partir d'un bel arbre qui a été déraciné malheureusement.

Les marches de l'escalier seront faite à partir de rondelles du tronc. Chaque marche aura une hauteur d'environ 20cm ce qui représente l'espacement moyen entre chaque marche.

Je souhaite ajouter une tige métallique solide pour empiler les rondelles l'une au dessus de l'autre (voir dessin ci-dessous).

Cette tige métallique ne sera pas mise au centre, car la largeur de chaque marche sera trop juste, il faut donc décaler un peu le point central.



Bien entendu, la dernière rondelle aura un appui contre le premier étage, comme pour un escalier classique.

Ma question est la structure de l'escalier est elle viable ? Ne risque t il pas de s'effondrer sous son poids ?

Le tronc est en chêne, c'est du lourd, je ne souhaite pas risquer un effondrement. Bien entendu je demanderais également à des charpentiers leurs avis, mais je souhaite avoir le vôtre également qui me semble tout aussi important.

Merci pour vos réponse, belle journée.