Quelle échelle de dureté pour quel matériau/traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle échelle de dureté pour quel matériau/traitement



  1. #1
    invite92ca969b

    Quelle échelle de dureté pour quel matériau/traitement


    ------

    Bonjour à tous,

    Afin d'être la plus claire possible et de parler à mes interlocuteurs dans des unités qu'ils connaissent, quelqu'un pourrait me renseigner sur l'échelle de dureté qu'il vaut utiliser pour les matériau/traitement suivants :

    - acier 42CrMo4 laminé recuit
    - acier 42CrMo4 forgé recuit
    - surface d'un acier chromé électrolytiquement (Cr VI)
    - acier 42CrMo4 avec trempe induction (env. 2,4 mm de profondeur) dureté de surface
    - acier 100Cr6 trempé dureté de surface
    - acier C15 cémenté dureté de surface
    - acier avec revêtement par projection thermique (l'échelle utilisée habituellement dépend elle du type de matériau projeté ?)

    Si je parle dans une autre échelle de dureté, est ce que mes interlocuteurs vont me comprendre (il existe bien sûr des tableaux de correspondance entre les différentes échelles voire avec la résistance mécanique ex. annexe A NF ISO 18265) ?

    Sans vouloir abuser, une explication sur pourquoi cette unité est adaptée à ce matériau/traitement m'intéresserait beaucoup également !

    D'avance merci et une excellente journée !

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Quelle échelle de dureté pour quel matériau/traitement

    Bonjour,

    oui certaines échelles sont dans l'absolu mieux adaptées que d'autres :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%...n%C3%A9tration

    Mais d'autres considérations peuvent prendre le dessus, comme par exemple la disponibilité des moyens d'essais.

    Ce qu'il faut se poser comme question, c'est la finalité de l'expression de cette dureté. S'il s'agit de communiquer entre client et fournisseur, on choisira par exemple l'échelle impliquant des moyens de mesure que l'on peut facilement mettre en œuvre. Si c'est la maîtrise fine d'une dispersion de duretés en contrôle qualité, on choisira celle qui présente la plus grande variation autour de la performance visée, par exemple. Si la mesure de dureté est une mesure indirecte d'une autre propriété, on choisira celle pour laquelle le lien présente le moins d'aléas (par exemple : mesure de dureté Shore plutôt que module de Young uniquement dans le cas d'un élastomère).

  3. #3
    phuphus

    Re : Quelle échelle de dureté pour quel matériau/traitement


Discussions similaires

  1. Quel matériau pour ma baignoire ?
    Par invite7293c98b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2016, 18h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 08h03
  3. Propriétés mécanique d'un matériau : dureté et résistance
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2011, 12h58
  4. TPE : La Dureté d'un Matèriau
    Par invitea4055131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 22h17
  5. quel materiau pour le modelisme???
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 14h10