Matière et géométrie de l'espace à plus de trois dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matière et géométrie de l'espace à plus de trois dimensions



  1. #1
    Anonyme007

    Matière et géométrie de l'espace à plus de trois dimensions


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question qui me taraude depuis quelques jours :

    Si l'on croit à ce fil par exemple : http://forums.futura-sciences.com/ph...une-masse.html ( choisi au pif depuis google d'ailleurs ) : la matière est une forme d'énergie que nous pouvons repérer dans l'espace à trois dimensions dans lequel nous vivons.

    Ma question est comme suit :

    Est ce qu'on peut repérer de la matière dans un espace physique de dimension ou ou dimensions, prolongeant l'espace à dimension dans lequel nous vivons ? Bien sûr, je cherche à savoir si on peut repérer s'il y'a de la matière dans un espace physique à ou ou dimensions qui seulement une portion stricte de cette matière se trouve et est repérable dans notre espace dans lequel nous vivons ?. Autrement dit, et de manière imagée, est ce qu'il existe une -matière ou -matière ou - matière qui, sa restriction à l'espace à dimensions dans lequel nous vivons n'est autre que la portion de matière que nous rencontrons dans l'espace physique dans lequel nous vivons ( i.e : La - matière ) ?

    Merci d'avance.

    P.S : excusez moi si ma vision des choses est très naïve, parce que je ne suis pas physicien de formation.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Matière et géométrie de l'espace à plus de trois dimensions

    Bonjour, oui c'est en principe possible et cela a été décrit dans le cadre de théories hypothétiques (et non établies expérimentalement) come Kaluza-Klein ou la théorie des cordes. Comme on ne voit pas ces dimensions supplémentaires dans notre environnement, on suppose parfois qu'elles sont "enroulées" sur des distances très petites. Une autre idée est celle des branes (mot tiré de "membrane" par ablation): dans ce cas la réponse est non, la matière est confinée dans la brane à 3 dimensions et seule la gravité se propagerait dans l'espace à n dimensions.

    Cependant, on n'a pour l'instant aucune preuve expérimentale de ces dimensions supplémentaires. Je sais qu'elles ont été activement recherchées dans certaines expériences (notamment, ai-je entendu dire, au LHC mais je n'ai pas de référence), sans résultat. C'est pourquoi j'insiste encore: c'est purement hypothétique et spéculatif, et cela ne fait pas (encore?) partie de la physique. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'y intéresser: la physique est un jeu de devinettes. Feynman disait que Dirac avait deviné son équation. On fait des hypothèses, on essaie ensuite de les confirmer ou de les réfuter.

  3. #3
    invite54165721

    Re : Matière et géométrie de l'espace à plus de trois dimensions

    le fait hypothétique qu'il y aie plus de 3 dimensions d'espace n'implique pas qu'il y aie des particules différentes qui seraient confinées dans des régions inaccessibles. meme dans le cas de dimensions enroulées il y des points de passage (de contact) partout avec notre espace temps habituel. et c'est bien dans notre espace que le lhc tente vainement il est vrai de faire apparaitre des particules supersymétriques ou prédites en théorie des cordes.

Discussions similaires

  1. Film en trois dimensions
    Par invite8e817be0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2011, 20h16
  2. Géométrie dans l'espace Prouver que trois points sont alignés
    Par invitecb94b287 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2010, 13h19
  3. Classification des espaces à trois dimensions
    Par invité576543 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 06h39
  4. Proportionnalité d'une émission en trois dimensions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2007, 12h33