comme tout référentiel barycentrique, c'est le référentiel où l'impulsion totale est nulle, c'est à dire où l'électron se déplace à l'encontre du photon avec une impulsion opposée.
mais l'électron ne se déplace pas avant la transition, il est immobile (autant qu'un électron puisse l'être à température ambiante
-----
"De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....
21/06/2018, 18h31
Amanuensis
Re : Diffusion compton
Envoyé par Christian Arnaud
mais l'électron ne se déplace pas avant la transition, il est immobile (autant qu'un électron puisse l'être à température ambiante
Être immobile est une notion relative, cela dépend du référentiel choisi pour décrire les mouvements.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
21/06/2018, 22h29
Archi3
Ok , ça veut dire que le matériau est composé d'au moins deux types de semi-conducteurs ? comme une jonction avec du P et du N ?
absolument.
22/06/2018, 01h46
Nicophil
C'est quoi le référentiel barycentrique dans le cas de la diffusion Compton ?
Être immobile est une notion relative, cela dépend du référentiel choisi pour décrire les mouvements.
tu préfères "au repos" ? et "référentiel du laboratoire" ?
En tout cas , si ça te pose un problème , arrange toi avec Archi3 , c'est lui qui a contextualisé le diagramme ; moi , cette histoire de référentiel ne m'intéresse plus , j'ai ma réponse concernant les panneaux solaires
Merci ; on devine la confusion à cause de l'utilisation du mot "barycentre" en français (qui se rapporte aux masses) alors que la notion se rapporte aux impulsions .
22/06/2018, 09h47
Amanuensis
En tout cas , si ça te pose un problème , arrange toi avec Archi3
??? C'est quoi cette allusion? Je comprends parfaitement ce qu'écrit Archi3 (et je connais la notion de choc élastique depuis longtemps, merci), je cherchais à vous aider, vous avez clairement un «problème» (un gros manque) sur les notions de base de la mécanique! Dire que l'électron est immobile le montre.
Bien sûr qu'il existe un référentiel relativement auquel l'électron est immobile. Mais ce n'est pas le référentiel barycentrique ; relativement à ce dernier, l'électron est en mouvement (et si l'électron est immobile relativement au laboratoire, et bien le laboratoire se déplace aussi relativement au référentiel barycentrique).
Dernière modification par Deedee81 ; 22/06/2018 à 12h44.
Motif: correction du "quote"
22/06/2018, 09h50
Amanuensis
Merci ; on devine la confusion à cause de l'utilisation du mot "barycentre" en français (qui se rapporte aux masses) alors que la notion se rapporte aux impulsions .
Si en physique on se base sur le sens commun des mots, on est sûr d'obtenir de la confusion, par superficialité! La signification d'un terme dépend du contexte, et s'apprend comme tel.