Diffusion compton - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Diffusion compton

Christian Arnaud

Re : Diffusion compton

------

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    comme tout référentiel barycentrique, c'est le référentiel où l'impulsion totale est nulle, c'est à dire où l'électron se déplace à l'encontre du photon avec une impulsion opposée.
    mais l'électron ne se déplace pas avant la transition, il est immobile (autant qu'un électron puisse l'être à température ambiante

-----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Amanuensis

Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    mais l'électron ne se déplace pas avant la transition, il est immobile (autant qu'un électron puisse l'être à température ambiante
    Être immobile est une notion relative, cela dépend du référentiel choisi pour décrire les mouvements.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Archi3

Ok , ça veut dire que le matériau est composé d'au moins deux types de semi-conducteurs ? comme une jonction avec du P et du N ?
    absolument.

Nicophil

C'est quoi le référentiel barycentrique dans le cas de la diffusion Compton ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._barycentrique : Hum... Mais l'article en anglais correspondant est : https://en.wikipedia.org/wiki/Center-of-momentum_frame

Christian Arnaud

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Être immobile est une notion relative, cela dépend du référentiel choisi pour décrire les mouvements.
    tu préfères "au repos" ? et "référentiel du laboratoire" ?
    En tout cas , si ça te pose un problème , arrange toi avec Archi3 , c'est lui qui a contextualisé le diagramme ; moi , cette histoire de référentiel ne m'intéresse plus , j'ai ma réponse concernant les panneaux solaires

Christian Arnaud

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Merci ; on devine la confusion à cause de l'utilisation du mot "barycentre" en français (qui se rapporte aux masses) alors que la notion se rapporte aux impulsions .

Amanuensis

En tout cas , si ça te pose un problème , arrange toi avec Archi3
    ??? C'est quoi cette allusion? Je comprends parfaitement ce qu'écrit Archi3 (et je connais la notion de choc élastique depuis longtemps, merci), je cherchais à vous aider, vous avez clairement un «problème» (un gros manque) sur les notions de base de la mécanique! Dire que l'électron est immobile le montre.

Bien sûr qu'il existe un référentiel relativement auquel l'électron est immobile. Mais ce n'est pas le référentiel barycentrique ; relativement à ce dernier, l'électron est en mouvement (et si l'électron est immobile relativement au laboratoire, et bien le laboratoire se déplace aussi relativement au référentiel barycentrique).
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/06/2018 à 12h44. Motif: correction du "quote"

Amanuensis

Merci ; on devine la confusion à cause de l'utilisation du mot "barycentre" en français (qui se rapporte aux masses) alors que la notion se rapporte aux impulsions .
    Si en physique on se base sur le sens commun des mots, on est sûr d'obtenir de la confusion, par superficialité! La signification d'un terme dépend du contexte, et s'apprend comme tel.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Diffusion par effet Compton
    Par invite0309dcbe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2013, 08h13
  2. Diffusion Compton Inverse
    Par invite91cb62e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2013, 20h10
  3. diffusion compton inverse
    Par maatty dans le forum Physique