diffusion compton inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

diffusion compton inverse



  1. #1
    maatty

    diffusion compton inverse


    ------

    Bonjours à tous , j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre:
    On considère une particule chargée de masse m et d'énergie E (particule ayant une vitesse proche de c) entrant en collision frontale avec un photon d'énergie E1.Je dois montrer que l'énergie du photon diffusé est Ed=E/(1+ m^2c^4/4EE1).
    Je n'y arrive pas,pourriez vous me donner quelques pistes; je sais qu'il faut exprimer la conservation de la 4-impulsion mais dans quel referentiel je dois me placer.Comment supprimer les termes concernant l'éléctron diffusé.
    Je vous remercie de l'aide et de tout éclaircissement que vous pourrez me prodiguer

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : diffusion compton inverse

    bonjour,

    Ne cherche pas midi à quatorze heures!! prend le référentiel du centre de masse!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    phys4

    Re : diffusion compton inverse

    Citation Envoyé par maatty Voir le message
    On considère une particule chargée de masse m et d'énergie E (particule ayant une vitesse proche de c) entrant en collision frontale avec un photon d'énergie E1.Je dois montrer que l'énergie du photon diffusé est Ed=E/(1+ m^2c^4/4EE1).
    La question est complétement déterminée car l'on peut déduire les impulsions des énergies et de la masse donnée.
    Il est beaucoup moins facile qu'il ne parait : en toute rigueur l'on arrive pas à se débarrasser d'une racine carrée qui correspond à l'impulsion de la particule.
    Pour trouver la formule demandée il faut faire deux approximations: la particule est très proche de la vitesse c, et il faut négliger E1 devant E.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. effet Compton
    Par invitec068a5d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 20h07
  2. Effet Compton
    Par carbon14 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2011, 00h00
  3. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  4. Effet Compton inverse
    Par FunWarrior dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2010, 22h47
  5. Effet Compton
    Par invitea200ecf5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 09h08