Un seul photon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Un seul photon



  1. #31
    Arngattaca

    Re : Un seul photon


    ------

    Merci Pio2001,

    Mais, je reformule ma question:
    Sachant qu'en physique quantique mon photon est sensé se trouver sur les deux chemins tant qu'il n'y a pas eu de mesure (principe de réduction du paquet d'onde)
    Sachant que le chemin A est plus court que le B, les chances de réduire le paquet d'onde (par interaction) sur le capteur A ne sont-elles pas plus grandes que celle de le réduire sur le capteur B, qui serait atteint quelques nanosecondes plus tard (dans le référentielle du point d'émission du photon) (Il me semble que la question se pose aussi avec la théorie de décohérence quantique)

    Et sinon est-ce que cela ne veut pas dire que le photon n'emprunte qu'un seul chemin ?

    Merci encore

    -----

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Un seul photon

    Citation Envoyé par Arngattaca Voir le message
    Sachant qu'en physique quantique mon photon est sensé se trouver sur les deux chemins tant qu'il n'y a pas eu de mesure (principe de réduction du paquet d'onde)
    Ce n'est pas le cas, c'est une mauvaise formulation de l'idée. Celle-ci est la notion de chemin utilisé n'est pas définie autrement que par une mesure. C'est une indétermination ; ce n'est ni les deux à la fois, ni l'un ou l'autre, c'est «cela n'a pas de sens».

    Sachant que le chemin A est plus court que le B, les chances de réduire le paquet d'onde (par interaction) sur le capteur A ne sont-elles pas plus grandes que celle de le réduire sur le capteur B, qui serait atteint quelques nanosecondes plus tard (dans le référentielle du point d'émission du photon) (Il me semble que la question se pose aussi avec la théorie de décohérence quantique)
    Non. La «réduction» n'est un pas un événement en soi, elle ne va pas arriver tôt ou tard en respectant (par exemple) une loi de Poisson (ce qui serait une hypothèse qui amènerait une dépendance en la longueur du chemin). La réduction est liée totalement à l'instrument de mesure, c'est un «effet» indissociable de la mesure, et de l'instrument qui permet cette mesure. La distance parcourue avant d'atteindre l'instrument n'importe pas, seule l'interaction avec l'instrument détermine la «réduction».

    Et sinon est-ce que cela ne veut pas dire que le photon n'emprunte qu'un seul chemin ?
    Cela veut dire que après la mesure, on peut se permettre de décrire le passé «comme si» le photon avait emprunté le chemin indiqué par la mesure. Mais avant la mesure cela n'a pas de sens.

    Cela peut paraître bizarre ou même artificiel de présenter les choses ainsi, mais ce n'est que mettre en phrases ce qu'indique le formalisme de la physique quantique. C'est dérangeant, pour tout le monde ; c'est un aspect de la difficulté profonde de la PhyQ, qui n'a jamais été «résolue».
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #33
    Arngattaca

    Re : Un seul photon

    Merci Amanuensis

    Effectivement la physique quantique est très contre-intuitive.

    Petit message en passant, je suis allunciné par le niveau de ce forum et par la qualité et la clarté des réponses, merci encore à tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2018, 13h27
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2016, 13h57
  3. Lame semi-réfléchissante avec un seul photon
    Par invite0ce78c43 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2015, 17h49
  4. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  5. "durée" d'émission d'un seul photon
    Par invite9277229d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2009, 17h59