Calcule de transmission motorisations multiples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Calcule de transmission motorisations multiples



  1. #1
    pheonix59540

    Calcule de transmission motorisations multiples


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je me posais une question et je voudrai le faire en pratique .
    Il s'agit d'un avion RC ,plus précisément de la partie moteur ou je suis fana d'électrique et nom de thermique .
    plus la pale est grande et plus le nombre de KV est faible mais plus le moteur est chère .
    moteur 320 KV environ 60€ et moteur 2600 KV 15€ juste pour vous montrer .
    Je voulais savoir si c'était intéressant d'avoir une motorisation double et moins coûteuse qu'une simple via un train d'engrenage et si pour le cas d'un hélico on pouvais faire pareil quitte à quadrupler la motorisation .
    Je voulais votre avis à ce sujet et si c'est intéressant vers quel recherche se tourner ,j'ai étudier pour calculer un rapport d'engrenage ainsi que le calcule de vitesse ,reste encore des recherches sur le couple et aussi sur les transmissions chaines et courroie .

    J'ai une imprimante 3D et si c'est viable je voudrai bien me faire l'expérience ^^

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Citation Envoyé par pheonix59540 Voir le message
    Je voulais savoir si c'était intéressant d'avoir une motorisation double et moins coûteuse qu'une simple via un train d'engrenage et si pour le cas d'un hélico on pouvais faire pareil quitte à quadrupler la motorisation .
    Je voulais votre avis à ce sujet et si c'est intéressant vers quel recherche se tourner ,j'ai étudier pour calculer un rapport d'engrenage ainsi que le calcule de vitesse ,reste encore des recherches sur le couple et aussi sur les transmissions chaines et courroie .
    ^
    Bjr à toi , Pas trés claire ta question !
    Qu'appelle s tu motorisation...double ?
    Le plus simple en "double" , j'y vois le ...bi moteur comme sur les vrais avions.
    Mais bon avant d'en arriver là,apprndre en...mono moteur !
    Je vois mal la solution ...engrenages 1 moteur...entrainant deux hélices.
    Tu divises ta puissance unique sur les deux hélices...tu ne doubles pas ta puissance,
    tu la répartis en deux.
    Bonne journée

  3. #3
    calculair

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Bojour,

    Si tu donnes un vrai cahier des charges

    Masse de l'avion
    Vitesse de vol

    Envergure

    Profil

    etc .... on pourra commencer de discuter du système de propulsion Hélice , moteur , Kv puissance ,tension alimentation capacité ....etc
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    pheonix59540

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    cahier des charges je n'en n'ai pas vraiment à vrai dire .
    Je pensais à la rigeur construire un heliporteur version quadri à double moteur par bras commandé par une naza .
    juste les moteurs coûtes chère et je me demandais si par un système de pignon je peux utiliser deux petit moteur pour commander une grande helice en gerant le rapport de façon à ce qu'il y ait le même nombre de tr/min qu'un gros .

    après poids machine je ne sais pas trop mais pour un cas plus que concret on peux partir sur un heliporteur de 30 kg
    la ou on aurai besoin de 2 moteurs U7 V2 Kv490 T-motor
    pour 15.5" 100% 40A 22V 4kg de poussé 8500 tr/min 120€

    remplacer par 2 Moteur MN1804 T-motor Kv2400 voir 4
    11V 8A 358gr de poussé 18500 tr/min

    2 moteurs sur un train d'engrenage ( deux entrainant sur un entrainé) sur un axe avec 1 pignon conique commandant 2 pignons coniques pour les hélices .

    voila c'étais l'idée de base pour pas trop casquer sur un projet pareil .

    Pourquoi une machine si lourde ? Pour pousser le vis je voulait aussi le piloter sur l'eau via une autre transmission et avoir un autre appareil rc genre sous marin qui s'accrocherai dessus ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    je crois que tu raisonnes à l'envers:

    1) quelle est la mission de la machine ?

    2) Le poids total en vol de 30 kg cela c'est avec quelle charge utile

    3) L'autonomie de vol visée ?

    A priori des solutions avec des engrenages ne m'inspire pas beaucoup ....mais cela reste à étudier en fonction des contraintes.

    4) a t il des contraintes supplémentaires a prendre en compte ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    pheonix59540

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    1) naviguer , voler , porter
    2 ) chargé max 30kg chargé utile incluse
    3)autonomie en vole 10 min je serai content ^^
    Après en navigation se sera autre chose je pense
    4) hormis les contraintes mécanique je ne vois pas trop .
    C'est pour ça que je veux en apprendre plus sur les transmissions
    Ça pourrai me permettre d'utiliser des moteurs moins gourmand pour de grosse hélice juste j'aimerai en savoir plus
    Comment déterminer un couple et le calculer en transmission et comment déterminer les pertes du aux transmissions et comment les calculer

  8. #7
    Dynamix

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    salut

    En gros ; tu n( y connais rien et tu veux te lancer à faire voler une machine compliquée , lourde et dangereuse
    Je te conseille fortement de mettre ce projet de coté .
    Il ne faut pas courir quand on ne sais pas encore marcher .

  9. #8
    pheonix59540

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Pour dresser le topo mon expérience se résume à faire du racer et du drone tranquille
    J'ai eu un dji 450 monté façon perso et j'ai refais une machine de 650 .
    Je voulais réutiliser cette même carte de vole car très stable .
    En Bateau j'y connais rien certe mais je suis pas inquiet.
    En sous marin non plus mais pas inquiet non plus je sais que ce n'est pas la même technologie mais je ne m'en fais pas .
    Je suis bon en dessin 3D et je ferai quelque chose d imprimable et qui se monté proprement.
    J'ai de quoi tester une coque également .
    Je reviens à ma vrai question
    Faire passer un système mécanique de petit moteur contre un gros pour une Hélice de même taille ça paraît faisable ?
    Via les données électrique on peut calculer un couple ?
    Car après en fonction de ça on peux gérer un train dengrenange et de pignon pour équilibrer tous ça.
    Après je verrai si la carte de vole le géré bien et si les moteurs reste "réactif"

  10. #9
    calculair

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Ton cahier des charges est bizarre

    Pourquoi faire une machine de 30 kg pour une autonomie de 10 minutes et à une cgarhe utile infinie ????

    Par ailleurs faire voler un engin de 30 kg va demander des contraintes homologations Cela devient du materiel PRO...

    Voir tout d'abord ce lien

    https://www.ecologique-solidaire.gou...ticulieres.pdf

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    salut

    En gros ; tu n( y connais rien et tu veux te lancer à faire voler une machine compliquée , lourde et dangereuse
    Je te conseille fortement de mettre ce projet de coté .
    Il ne faut pas courir quand on ne sais pas encore marcher .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    pheonix59540

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    C'est toujours un plaisir de demander d'apprendre quelque chose sur ce site ....
    Je vous ai dis que j'ai rien de particulier .
    Je vous ai posé une question , une demande d'indication si vous préférez
    30 kg j'ai peux être exagéré !
    Mais c'est pour le principe .
    Est-il possible de remplacer un gros moteur par un petit et si trop léger par 2 pour éviter que ça crame .
    En savoir plus sur les engrenages et pignon
    Calculer un couple
    Est il possible d'avoir des données mécanique pour un moteur électrique ? .

    Y a rien de bizarre juste un kiff réalisable je l'espère .

    Pour vous mettre dans le bain .
    Je suis parti en Grèce et j'y ai vu de jolie chose dans l'eau.
    Donc déjà je me suis dis :" pourquoi pas se faire un sous marin pour y faire de belle vidéo !"
    Après kiff de gosse : se serai classé d'imbriquée cette structure dans un bateau .
    Après j'ai pensé à lheliporteur d'Avenger xD qui pourrai servir de plateforme de décollage de racer juste pour la forme.
    Et pour finir connaissant le coût des moteurs pour grosse machine je me suis demandé si de mes petits équipements racer je ne pouvais pas solutionné ça par un système de train dengrenage et de pignon , au calcule de rapport tout cas bien, c'est en arrivant au couple ou j'ai pas vraiment compris .
    Sur les cas que je vois il y a déjà un couple de base et la je n en ai pas .
    D'où mes questions .
    Après je suis pas débile .
    Arrêter de vous croire je ne sais ou et de vous sentir à chaque fois à rabaisser les gents .
    Aider moi au moins à apprendre quelque chose merci .

    Au passage 10 min vous semble court mais quand j'ai fais ma grosse machine elle n'excède pas plus de 7 min en vole .
    Je pensais à une erreur et j'ai vu qu'il y avait des simulateurs et quand j'ai testé différente configuration en terme de poids ,d'helice de moteur et de batterie avec plus ou moins de voltage en fonction des moteurs ça ne dépassait jamais 10 min .
    Donc même sur ce problème si vous pouvais m'eclairer si ça vous paraît anormal je veux bien un coup de pouce.

  12. #11
    pheonix59540

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Au passage, apprendre ces genres de calcule pourront peu être m'aider pour des projet rc beaucoup plus simple .

  13. #12
    Dynamix

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Citation Envoyé par pheonix59540 Voir le message
    En savoir plus sur les engrenages et pignon
    Calculer un couple
    Ce n' est pas un forum qu' il te faut , c' est un livre de mécanique .

    Citation Envoyé par pheonix59540 Voir le message
    Est il possible d'avoir des données mécanique pour un moteur électrique ? .
    Oui , si le fabriquant (ou autre) fournit les renseignements nécessaires pour les calculer . kv , I0 , Ri

  14. #13
    calculair

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    un exemple
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    pheonix59540

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Merci Dynamix
    Sur un exemple comme celui la 8-u7_v2_kv280_t_motor_258g.html
    Je peux faire quoi de ces données avec quel formule ?

    Calculair, c'est super ta petite feuille A4 mais il n'y a aucun détail et c'est bien théorique !
    Exemple concret de ma part
    T motor 650 kv en 4S 6A
    Contrôleur little bee 30A ( sachant que les moteurs consomme max 15)
    Hélices 12"
    Poids machine seule avec batterie 1,7 kg avec 5 kg max de poussé

    Temp de vole pratique 7 min ....
    Concernant ce cas précis juste m'expliquer ou j'ai merdé pour en arriver à ce résultat .
    Je ne pense pas trop mettre trompé vu les essets que j'ai fais en simu

  16. #15
    calculair

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    C'est du 100 % théorique
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    calculair

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Bonjour

    Avec tes données mes estimations sont

    Avec 4 moteurs de 650 Kv alimentés en 4 S 6Ah

    Hélice 12 X 6

    Traction 0,450 kg / moteur autonomie 20 minutes

    Traction max évaluée à 1,9 kg /moteur autonomie 2 minutes

    Il s'agit ici d'estimation 100 % théorique

    Les résistance internes des batteries , moteur contrôleur , Fil de câblage et specif exacte des hélices peuvent amener des écarts


    Citation Envoyé par pheonix59540 Voir le message
    Merci Dynamix
    Sur un exemple comme celui la 8-u7_v2_kv280_t_motor_258g.html
    Je peux faire quoi de ces données avec quel formule ?

    Calculair, c'est super ta petite feuille A4 mais il n'y a aucun détail et c'est bien théorique !
    Exemple concret de ma part
    T motor 650 kv en 4S 6A
    Contrôleur little bee 30A ( sachant que les moteurs consomme max 15)
    Hélices 12"
    Poids machine seule avec batterie 1,7 kg avec 5 kg max de poussé

    Temp de vole pratique 7 min ....
    Concernant ce cas précis juste m'expliquer ou j'ai merdé pour en arriver à ce résultat .
    Je ne pense pas trop mettre trompé vu les essets que j'ai fais en simu
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    Dynamix

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Citation Envoyé par pheonix59540 Voir le message
    Sur un exemple comme celui la 8-u7_v2_kv280_t_motor_258g.html
    Je peux faire quoi de ces données avec quel formule ?
    * Spécifications
    KV: 280 tr/min/V = 29.3 rad/s/V
    ldle current(10)@10v(A): 0.5A = I0
    resistance interne: 71ohm. = Ri

    Tu veux le couple (en fonction de l' intensité):
    C = (I-I0)/KV
    La vitesse angulaire :
    ω = KV(U - Ri*I)
    La puissance mécanique :
    Pm = ω*C
    Le rendement :
    Rd = Pm/(U.I)

  19. #18
    pheonix59540

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Merci Dynamix !

    Calculair, d'accord donc mon alimentation serai " mal cablé" alors ? Section trop petite ?

  20. #19
    calculair

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Je n'ai pas dit cela....

    Les calculs ne sont que la traduction d'un modèle théorique. La réalité est parfois bien plus subtil qu'un modèle de calcul nécessairement simplifié. Le modèle donne des estimations.

    On pourrait compliquer le modèle en tenant compte des variation de Kv du moteur avec le courant, la modifficationdes résistances des bobsnages avec l'échauffement, et sans doute d'autres effets parasites que je ne maitrise pas et qui ne sont pas introduit dans mon modèle. Enfin les spevcifd des hélices est une evaluation a partir d'hélice grandeur.....

    Tu vois le calcule donne ici des ordres de grandeurs ...

    Citation Envoyé par pheonix59540 Voir le message
    Merci Dynamix !

    Calculair, d'accord donc mon alimentation serai " mal cablé" alors ? Section trop petite ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    calculair

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    un paramètre important c'est la qualité des batteries et leur résistance interne

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je n'ai pas dit cela....

    Les calculs ne sont que la traduction d'un modèle théorique. La réalité est parfois bien plus subtil qu'un modèle de calcul nécessairement simplifié. Le modèle donne des estimations.

    On pourrait compliquer le modèle en tenant compte des variation de Kv du moteur avec le courant, la modifficationdes résistances des bobsnages avec l'échauffement, et sans doute d'autres effets parasites que je ne maitrise pas et qui ne sont pas introduit dans mon modèle. Enfin les spevcifd des hélices est une evaluation a partir d'hélice grandeur.....

    Tu vois le calcule donne ici des ordres de grandeurs ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    pheonix59540

    Re : Calcule de transmission motorisations multiples

    Merci en tout cas ,
    et oui c'est bien d'ordre de grandeur dont j'ai besoin et voir ce que ça rends sur le tas .Pour le moment j'ai des projets plus modestes en cour mais des que , je voudrai bien faire une expérience de faire tourner une double pale surdimensionnés par rapport à un petit moteur via la mécanique . (faire tourner deux 10"45 contre un moteur qui fait tourner du 5"45)
    Pour ce qui est des batteries je ne m'aventure pas à l'aveuglette ,avec les drones racers je sais ou je m'en tiens et j'ai d’ailleurs besoin de batterie avec d'excellente résistance interne ,avec mes T-motor F40 pro II 2400 kv c'est un minimum ^^

Discussions similaires

  1. Transmission optique vs transmission electrique
    Par amelreguieg dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2015, 00h19
  2. Transmission vidéo en temps réel avec lmodules de transmission XB P ?
    Par billeldarkwatch36 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2015, 10h09
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2014, 14h11
  4. multiples et sous multiples dans les formules
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/07/2011, 20h23
  5. [Motorisations hybrides] Quid de l'énergie des gaz d'échappement?
    Par invitecaa69d7f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 11h35