Bonjour à tous,
Voici mon problème:
Je cherche à déterminer :
(1)- la température de l'air comprimé sec à 9 bar/50 °C dans un système clôt (réservoir) après une détente à 6 bar dans un autre réservoir.
(2)- la température de l'air comprimé sec à 9 bar/50 °C dans un système clôt (réservoir) après une détente à 1 bar à l'extérieur du système clôt.
L'air provient d'un compresseur et est stockée dans un réservoir tampon puis on se sert de l'air en question pour apporter de l'air respirable à un opérateur [cas (1)] ou pour procéder à du nettoyage par soufflage [cas (2)]
J'ai trouvé une formule sur cette page: https://fr.wikipedia.org/wiki/Compre...te_adiabatique
applicable lorsque l'on souhaite déterminer la température après une compression mais est-ce valable à l'identique pour une détente ? les cas que je présente sont-ils bien des cas de détentes adiabatiques ?
Pour le premier cas (1) je tombe en appliquant cette formule* à une température après détente de 20°C environ, mais cette valeur me parait faible.
*avec un indice adiabatique de 14.0051 pour de l'air à 9 bar/50 °C
Quelqu'un aurait une idée permettant d'avoir l'ordre de grandeur de la température de l'air après détente ?
Merci d'avance !
-----