Physique : système de deux masse relié sur un plan incliné avec frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physique : système de deux masse relié sur un plan incliné avec frottement



  1. #1
    inviteac33458c

    Physique : système de deux masse relié sur un plan incliné avec frottement


    ------

    Bonjour,

    Donc voila je bloque sur cette exercice.

    Je sais que l'ensemble des forces est nul vue que le système est à l'équilibre (si j'ai pas faux), en écrivant les vecteurs force ( frottement, poids,et la normale), je me demande dans quelle sens faut mettre l'axe des X et Y, Est-ce que la tension intervient aussi dans le système? (normalement ils sont égaux donc ils s'annulent).

    Aussi les vecteurs du frottement sont orienté vers le sommet vue que les deux masses cherchent à descendre et les Force poids vers le bas.

    Voila après je ne sais plus quoi faire ensuite car je bloque avec le sens des axes X et Y pour les deux masses, dois-je faire en un sens pour les deux ou ils différent chacun ?

    Je ne sais pas si j'ai été clair
    Nom : 36245570_1866551056699998_8197963854953578496_n.jpg
Affichages : 1755
Taille : 118,9 Ko

    Si jamais vous cherchez la réponse c'est 0,22 le coefficient

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Physique : système de deux masse relié sur un plan incliné avec frottement

    Bonjour,

    Ca, c'est faux :
    Citation Envoyé par Goldow Voir le message
    Aussi les vecteurs du frottement sont orienté vers le sommet vue que les deux masses cherchent à descendre et les Force poids vers le bas.

    En l'absence de frottement, la masse la plus inclinée (à55°) va l'emporter, et, en descendant, tirera vers le haut la masse à 30°

    Donc le frottement va s'opposer à ce mouvement. Il sera vers le haut pour la masse à 55° et vers le bas pour la masse à 30°.


    Il faut traiter séparément l'équilibre de chacune des masses. Un peu de trigonométrie doit vous donner les composantes tangentielle et normale de son poids. Puis vous pouvez exprimer la force de frottement maximale en fonction de cette composante normale et du coefficient de frottement.
    Pour chacune des deux masses, la somme vectorielle de ces forces (c'est à dire la différence dans le cas de la masse qui voudrait descendre, et la somme pour celle qui devrait monter) doit être exactement compensée par la tension exercée par le fil (également tangentielle), puisque il n'y a pas mouvement.

    Le fil transmet totalement les forces. Les deux tensions sont donc égales (et en sens inverse). En écrivant cette égalité, on obtient une équation fonction du coefficient de frottement, qu'il n'y a plus qu'à résoudre...
    Dernière modification par Resartus ; 25/06/2018 à 13h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Physique force sur un plan incliné avec frottement
    Par invite205e01fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2017, 16h29
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2014, 08h00
  3. Lois de conservation - système masse-ressort sur plan incliné
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 07h45
  4. ressort sur plan incliné avec frottement
    Par invite17cc3c36 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 10h34
  5. Pavé relié à une masse sur un plan incliné
    Par invitec1f8f472 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 20h41