Bonsoir ! S'il vous plaît de me répondre, pouvez-vous m'expliquer ce que représente concrètement le moment en un point d'une force ?
-----
Bonsoir ! S'il vous plaît de me répondre, pouvez-vous m'expliquer ce que représente concrètement le moment en un point d'une force ?
Dernière modification par mach3 ; 02/07/2018 à 10h45. Motif: titre non explicite
C'est le couple exercé par la force sur ce point O par la force F
Couple = Distance de O à F mesurée perpendiculairement à la direcrtionnde F multiplié par l'intensité de ma force
Dernière modification par mach3 ; 02/07/2018 à 10h45. Motif: titre non explicite
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
J'ai modifié le titre pour qu'il soit plus explicite. Merci à l'avenir de mettre des titres explicites. Pour la modération. mach3
Never feed the troll after midnight!
Bonjour,
Alors qu'une force sert à accélérer un mouvement de translation, un moment de force sert à accélérer un mouvement de rotation autour d'un pivot ou d'un axe.
Bonjour
Ton message parle de force ; je ne vais donc pas parler de torseur.
Un moment de force en un point caractérise l'influence de cette force sur l'éventuelle rotation du solide autour de ce point. Soit M le "point d'application" de la force. Son moment en un point O est le produit vectoriel :
Aide-toi de schémas si nécessaire : tu verras simplement que si les vecteur OM et F sont colinéaires, la force ne peut produire aucune rotation autour du point O.
Tu peux aussi imaginer le point O sur l'axe de rotation d'une porte. Il faut alors s'intéresser au moment de la force par rapport à cet axe qui est le projeté du moment vectoriel précédent sur cet axe. Si la "ligne d'action" de la force rencontre l'axe, la force ne peut produire aucune rotation. Si la force est perpendiculaire à l'axe de rotation, plus la ligne d'action de la force est loin de l'axe de rotation, plus il est facile de faire tourner la porte...
Un couple de forces est un ensemble de deux forces de résultante nulle dont le moment n'est pas nul : ces deux forces n'ont pas la même ligne d'action. Il ne faut pas confondre "moment d'une force" et "couple". En revanche, on peut définir le moment d'un couple : c'est la somme des deux moments des deux forces constituant le couple.
Merci mach3 !