Bonjour,
J'avais déjà posé la question sur le forum il y a dix ans, mais ce n'est toujours pas clair dans ma tête : j'aimerais savoir comment on interprète l'expérience EPR dans l'interprétation d'Everett.
Je me place dans l'interprétation la plus simple : l'observateur s'intrique avec le système mesuré et c'est tout.
Et pour l'expérience EPR, je me place dans le cas où Alice et Bob mesurent des particules de spin 1/2, et où ils ont légèrement décalé leurs appareils l'un par rapport à l'autre : Alice mesure suivant l'axe Oz, et Bob suivant un axe écarté de Oz de quelques degrés seulement.
Dans l'interprétation d'Everett, Alice s'intrique avec le système. Elle et son environnement peuvent être décomposés en deux copies, l'une intriquée avec le résultat + hbar/2 (dit "spin haut"), l'autre avec le résultat -hbar/2 (dit "spin bas").
Cette intrication est irréversible. De plus, la position des atomes des appareils de mesure est irrémédiablement liée au choix de l'axe Oz.
Du côté de Bob, il se passe le même genre de chose, mais l'environnement autour de Bob s'intrique avec une décomposition de la fonction d'onde qui n'est pas la même. Bob a choisi un axe différent. Les deux copies de Bob ne correspondent pas aux deux copies d'Alice.
Lorsque Bob rencontre Alice, on observe que les bonnes copies de l'environnement de Bob s'intriquent avec les bonnes copies de l'environnement d'Alice, conformément aux prévisions. Les quatre possibilités A+B+, A+B-, A-B+ et A-B- sont observées avec les bonnes fréquences, prédites par la MQ.
Comment interprète-t-on cela ? Leurs environnement respectifs étaient pourtant séparés. Et une fois le système intriqué avec un bout d'environnement, le choix de la base de vecteurs de l'espace de Hilbert est irréversible. Or Alice et Bob n'ont pas choisi la même base. Comment font leurs environnement pour se reconnaître lorsque les deux copies de Bob rencontrent les deux copies d'Alice ?
-----