Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermodynamique



  1. #1
    invitea7a1543f

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour, je suis bloquée sur un exercice de physique. J'ai commencé avec la méthodes indiquée dans "indication", or je comprend pas comment on peut déterminer nAF et nBF pouvez vous m'aidez svp? Merci d'avance

    mes recherches :
    pour nAI j'ai trouvé 0,04mol et pour nBI j'ai trouvé 1,871 mol donc n(total i)=1,91mol

    énoncé :
    Un récipient (A) de volume VA = 1 L, contient de l'air à tA = 15◦C sous une pression PA = 72 cmHg.
    Un autre récipient (B) de volume VB = 1 L, contient également de l'air à tB = 20◦C sous une pression PB = 45 atm.
    On réunit (A) et (B) par un tuyau de volume négligeable et on laisse l'équilibre se réaliser à t = 15◦C.
    On modélise l'air par un gaz parfait de masse molaire M = 29 g.mol−1. Données : le « centimètre de mercure » est défini par la relation 1 atm = 76 cmH g = 1, 013.105 P a.

    Q : Quelle est la pression finale de l'air dans les récipients ? Quelle est la masse d'air qui a été transférée d'un récipient dans l'autre ?


    Indications : Exprimer, initialement, les quantités de matière nA et nB dans les récipients. En déduire la quantité de matière totale. L'état final étant un état d'équilibre thermodynamique, les variables intensives sont uniformes, dont la densité moléculaire et la pression. En déduire les quantités de matière finales nAF et nBF .
    

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : thermodynamique

    Bonjour,

    J'avoue de ne pas avoir envie de faire les calculs.

    Si mes souvenirs sont toujours bons

    22,4 l d'air sont occupé par 1 mole équivalente d'air sous1 atmosphère à 0°C ( 273 ° K )

    Avec PV/T = constante du dois trouver les bons résultats an utilisant les °K les pressions en N/m2 , les volumes en m3 ( pour rester sans le SI par prudence)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : thermodynamique

    Bonjour,

    En attendant de vérifier les calculs, il ne fait pas oublier de mettre les grandeurs qui interviennent dans la loi des gaz parfaits aux bonnes unités (qui ne sont pas celles des données de l'énoncé).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. thermodynamique
    Par invite17e26942 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2012, 08h55
  2. Thermodynamique
    Par invite4ec8e25f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2012, 15h24
  3. Thermodynamique
    Par invite4ab3349d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 16h17
  4. Thermodynamique
    Par invite4ab3349d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 12h23
  5. Thermodynamique
    Par invite3a7286a1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2008, 11h58