Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...



  1. #1
    Kyusuke

    Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes. Alors voilà j'ai un projet intéressant qui me taraude depuis un moment. Crée une sorte de vidéo projecteur miniature.
    Alors là je sais, vous vous dites que des mini vidéoprojecteur cela existe déjà (et c'est cher), mais cela reste "encombrant" pour l'application que je compte en faire. Cependant, je n'ai pas besoin (ni envie) de "miniaturiser" tous le système.

    Je ne souhaite crée que le système optique. Donc tout ce qui est: batterie, informatique et électronique je n'ai absolument pas besoin de penser petit.

    Dans l'idéal le système optique devrai avoir l'allure un petit cylindre (genre laser, si vous voyer l'image). Et là vous vous dite qu'avec un si petit format l'on ne peut pas projeter d'image de grande taille comme un vidéoprojecteur traditionnel. En effet, mais moi le souhaite projeter sur environ 250 cm² (12 cm de largeur et 21 cm de longueur). Donc petit système optique pour petit taille d'image.

    Le hic, c'est que je n'arrive pas trouver de réelle documentation sur le sujet: vidéoprojection, système optique.
    Et donc j'aimerai (si possible) deux choses:
    1- Savoir si selon vous c'est réaliste?
    2- Si vous pouviez me dirigez vers de la documentation technique (aussi complexe soit-elle, et même en anglais).

    J'ai déjà en effet des connaissances de base en optique. Et je sais où et comment apprendre le reste.
    Seul la documentation me fait défaut.

    Merci d'avance pour les réponses.
    Cordialement, Kyu

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    une simple lentille convergente suffit pour projeter.

    aprés ,ça devient vite complexe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une simple lentille convergente suffit pour projeter.

    aprés ,ça devient vite complexe
    Et une forte luminosité...
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    Kyusuke

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    Je me doute bien que cela est commplexe, mais je souhaite tout de même faire cela. Je sais que les lentilles sont le piédestal d'un système optique comme celui que je vise. Je pense que même de très petit lentille fonctionnerai. Et en effet, la luminosité est fondamental (logique) dans ce genre d'optique, mais il existe de puissance laser très petit, je ne me fais donc pas de soucis sur la source de lumière.
    C'est vraiment la documentation technique qu'il me manque, le comment , le pourquoi, etc ...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    Tiens un pico projecteur diy

    Si t'es pas allergique à l'english, il y a une plethore de projet de pico-projecteur do it yourself ou en kit, tiens un autre exemple avec plein de schémas et d'éclatés...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    Kyusuke

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    Merci beaucoup pour ces très intéressante et précieuse information. La taille, consommation et autres caractéristiques de ces pico projecteur m'intéresse ... sauf une.
    Dans la vidéo sur la page du Pico Projecteur DIY, l'on peut voir que l'image est projeter à 2 mètre environ. Cette technologie est génial.
    Mais moi j'aurai besoin que l'image projeter s'affiche normalement sur un écran situe à environ 10 cm (voire moins) du pico projecteur que j'aurai fabriquer.
    Voilà un autre problème. Avez d'autres documentation, des idées, conseils?

  8. #7
    penthode

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    vue la taille de l'écran , je ne vois pas l'intérêt de la projection !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Kyusuke

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    Là n'est pas la question. Ce projet n'est en réalité que la 1ère étape d'un projet plus grand.
    Est-ce selon vous possible de projeter 250 cm² à environ 10cm du projecteur?

  10. #9
    penthode

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    ça y est , ça commence les infos au compte gouttes.... pendant 9542247 messages

    sans moi ! j'ai assez donné
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Kyusuke

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    Vous avez déjà tout les informations dont vous pourriez avoir besoin pour le projet. Le reste du projet, cela ne dépend pas de moi.
    Merci quand même.

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    Pour avoir de l'aide sur le forum, de bénévoles je le rappelle, de plus gratuitement, vaut mieux donner TOUTES les infos, pour que les intervenants aient une bonne vue d'ensemble, pour leur curiosité, pour les rassurer sur l'objet de la demande, etc...

    On ne peut pas demander à être aidé gentillement, et ne donner que l'équivalent de la partie visible d'un iceberg en infos...

    Moi, par exemple, je n'aime pas trop aider des projets commerciaux qui vont permettre à l'auteur de vendre un travail qui n'est pas le sien, et sur lequel il n'a aucun droit, mais j'aide tout naturellement les demandes en apprentissage, les projets du domaine publique, etc...

    Et je pense que cela est normal, il existe des bureau d'études et des intervenants (chômeurs par exemple), qui seraient ravis de répondre aux demandes de projets commerciaux...

    Pour d'autre ici, il s'agit de s'assurer d'avoir toutes les données du problème, pour ne pas avoir à travailler x fois inutilement, pour certains, ce sera pure curiosité...

    Donc des infos, sinon la discussion risque de faner...
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    penthode

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    Vous avez déjà tout les informations dont vous pourriez avoir besoin pour le projet. Le reste du projet, cela ne dépend pas de moi.
    Merci quand même.
    et ça dépend de qui ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    Bonsoir Kyusuke et tout le groupe

    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    ... Je ne souhaite crée que le système optique ...
    Bien entendu, comme tous les autres, je ne suis pas "enchanté" de la présentation du projet.

    J’en rajoute une couche: que vient faire cette question en électronique qui est hors jeu?

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va être déplacée là où elle aurait dû être publiée.
    Dernière modification par gienas ; 28/07/2018 à 17h27.

  15. #14
    Kyusuke

    Re : Recherche Documentation: Optique, Vidéoprojecteur, etc ...

    Le projet est un projet de groupe. L'ensemble du projet est important est complexe. Et moi même je ne possède pas tout les informations. Et j'ai reçu de manière très clair l'interdiction dans dire plus que nécessaire. Pour le système optique vous avez toutes les informations nécessaires et je reste à votre disposition. Mais satisfaire votre curiosité, ça, ce n'est mon problème.

    Quelqu'un posséderai-t-il de la documentation technique (même en anglais) sur le fonctionnement d'une vidéo projeteur? Aussi bien le système optique que l'électronique lié (comme l'écran LCD qui rentrerai dans le système optique)?

    Cordialement, Kyu

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un videoprojecteur (optique + électrique)
    Par ugo-laura dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2015, 13h12
  2. [Blanc] Recherche de documentation.
    Par danielpdlf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2014, 21h00
  3. documentation d'optique guidée monomode
    Par invited246dbd9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 18h56
  4. Recherche de documentation
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2006, 14h58
  5. Recherche schéma vidéoprojecteur PHILIPS Proscreen 4650
    Par invite7c4ede33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 13h21