Bonjour à tous
Je n'ai jamais étudie un cours de physique sur la relativité d'Enstein, mais je peux l'expliqué de façon plus simple et moins intimidante pour les lecteurs
au lieu de commencer de parler du train et de la dilatation ou ralentissement du temps , je commence par dire à tous que M.Enstien a stipulé que la lumière se propage à une vitesse constante et même si on la pousse pour lui donner une vitesse d'entrainement elle refuse de bénéficier d'une vitesse supplémentaire.
allumer une lampe fixe ou allumer une lampe qui bouge a une vitesse , la lumière des deux lampes se propagent dans l,espace à la même vitesse.
ce phenomeme est du au fait que la lumière n'est pas une masse , c'est une onde électromagnétique.
les masses par contre benificient de la vitesse d'entainement ( vitesse d'entrainement c'est la vitesse du train sur lequel on se trouve)
pour revenir au sujet principale , je ne comprend pas comment la lumiere emise depuis le plancher d'un train en direction du plafond du train continue de faire un spot au même point sur le plafond malgré la vitesse du train
Henstien dit que la lumiere ne s'affecte pas par la vitesse d'entrainement du train alors, pourquoi la lumière qui allait en ligne verticale ,du plancher vers le plafond lorsque le train est en arrêt puis la lumiere elle va en ligne inclinée allant du point du plancher a l'instant T1 vers le point du plafond a l'instant T2
si la ligne du parcours de la lumière a changé pour devenir inclinée à cause du deplacement du train, alors la lumière elle s'affect par l'entrainement (du moins elle s'affecte en direction) si elle s'affecte en direction pourquoi elle ne s'affecte pas en vitesse?
-----