Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?



  1. #1
    apap

    Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?


    ------

    Bonjour,
    Il me semble qu'on m'a appris que mon bol de thé se refroidi parce que l'eau s'évapore dans l'air, et que P x V / T = Cste.
    On pourrait aussi préciser qu'il y a une histoire de pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air.
    Mais si je regarde les choses plus finement, en me mettant à l'échelle des molécules d'eau : ma molécule d'eau qui est sous forme liquide se décide à partir en voyage par la voix des airs. Je veux bien qu'elle soit forcée de réduire sa température car elle passe de la pression atmosphérique à la pression partielle. OK. Il faut peut etre aussi une autre loi pour dire que l'énergie est conservée afin d'obliger le terme T à baisser. Mais en quoi les molécules d'eau restant sagement dans mon bol devraient également voir leur température baisser grâce à l'évaporation ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Bjr à toi,
    Moi je verrais plus tot un ECHANGE calorifique entre ton eau chaude et l'air ambiant plus froid.
    Tout cela cherche à s'égaliser en température.
    Pas besoin que ta molécule d'eau décide de partir.

    bonne journée

  3. #3
    bongo1981

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Je dirai simplement que dans ton bol, il y a un mélange de particules plus rapides (plus chaudes) et moins rapides (plus froides), la moyenne de leur énergie donnant la température de ton bol.

    Les particules les plus rapides s'échappent du liquide et partent loin, ce qui abaisse la moyenne de l'énergie cinétique des particules restantes, et donc de la température du bol.

    Et dans un deuxième temps, quand moins de particules peuvent s'échapper, c'est bien l'échange d'énergie en interface qui va refroidir ton bol (interface = liquide-air ou liquide-bol).

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Mais si je regarde les choses plus finement, en me mettant à l'échelle des molécules d'eau : ma molécule d'eau qui est sous forme liquide se décide à partir en voyage par la voix des airs. Je veux bien qu'elle soit forcée de réduire sa température car elle passe de la pression atmosphérique à la pression partielle. OK.?
    Non.
    Elle emporte avec elle de l'énergie cinétique, qui vient de la masse de liquide qui reste dans votre tasse.

    Si je résume : pression partielle d'eau inférieure à la tension de vapeur d'eau saturante = il y a évaporation.
    Lors de l'évaporation, il faut fournir de l'énergie, la chaleur latente d'évaporation, que le liquide qui s'avapore puise dans le liquide qui reste dans la tasse.

    C'est le même principe qui permet de refroidir la peau par évaporation de la sueur. Et c'est cette histoire de pression partielle qui fait qu'on a une sensation de fraicheur devant un ventilateur (quand l'atmosphère n'est pas trop humide).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Je trouve la repose de bongo1981 intéressante : si les molécules qui s'échappent sont celles qui ont l'énergie cinétique la plus importante, alors celles qui restent ont une vitesse moyenne qui diminue. D'où la baisse de température.
    Lorsqu'on est en présence d'huile chaude, il faut beaucoup plus de temps pour que cela refroidisse. Dans ce cas, l'échange d'énergie se fait seulement pas contact.
    Ceci étant, ce n'est pas parce que cette explication me convient que cela décrit bien le phénomène. ...
    Merci à chacun d'avoir proposé une explication .

  7. #6
    antek

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Lorsqu'on est en présence d'huile chaude, il faut beaucoup plus de temps pour que cela refroidisse. Dans ce cas, l'échange d'énergie se fait seulement pas contact.
    Par conduction, convection, rayonnemen et aussi de l'évaporation.
    Et la chaleur massique de l'huile est bien plus importante.

  8. #7
    Bubble_s_Talks

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et la chaleur massique de l'huile est bien plus importante.
    Notez que de tête j'aurais dit l'inverse et même du simple au double.

  9. #8
    FC05

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Citation Envoyé par Bubble_s_Talks Voir le message
    Notez que de tête j'aurais dit l'inverse et même du simple au double.
    J'avais la même chose en tête et après vérification c'est bien ça, environ 2000 J.kg-1.K-1 contre environ 4200 pour l'eau.

    Pour l'explication, Albanxii donne une explication macroscopique (on va dire thermo classique) alors que celle de bongo1981 est microscopique (on va dire thermo stat) mais au final les deux se rejoignent.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    Dynamix

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Salut

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Mais si je regarde les choses plus finement, en me mettant à l'échelle des molécules d'eau : ma molécule d'eau
    Ce n' est pas le bon cadre pour voir ce qui se passe lors d' un changement de phase .

  11. #10
    antek

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Citation Envoyé par Bubble_s_Talks Voir le message
    Notez que de tête j'aurais dit l'inverse et même du simple au double.
    De tête j'ai dit une connerie . . . et je n'ose plus parler de la conductivité thermique (rien trouvé pour l'huile).

    Dans un bol elle devrait se refroidir plus vite donc.

  12. #11
    apap

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une explication au niveau microscopique. Et il me semble que bingo rn à donné une pertinente.
    Quel cadre trouves tu pertinent ?

  13. #12
    RomVi

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Bonjour

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    De tête j'ai dit une connerie . . . et je n'ose plus parler de la conductivité thermique (rien trouvé pour l'huile).

    Dans un bol elle devrait se refroidir plus vite donc.
    Non, elle va se refroidir moins vite, car il n'y aura que très peu d'évaporation, et la viscosité étant bien plus grande le transfert convectif est fortement atténué.

  14. #13
    Bubble_s_Talks

    Re : Pourquoi mon thé se refroidi à cause de l'évaporation?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non, elle va se refroidir moins vite,
    Ca par contre si ca vous amuse je peux essayer, j'ai des petites sondes thermométriques identiques (de l'eau et de l'huile ca doit bien traîner quelque part...)

Discussions similaires

  1. [Info] Réfrigérateur LG qui refroidi trop (n'arrête pas)
    Par mariemanue dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2018, 15h54
  2. [Blanc] Au secours mon frigo Waltham ne refroidi plus
    Par invite14626127 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2012, 12h45
  3. [Divers] Mon frigo ne refroidi plus
    Par invitee80670db dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2011, 10h41
  4. Canon 1000D refroidi !
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2011, 19h02