Bonjour à tous,
j'ai un petit souci de calcul de RDM et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Le montage est constitué d'un vérin (vertical) qui pousse sur une plaque métallique au dessus de laquelle se trouve une planche en bois. Les contraintes exercées sont inférieures à la résistance élastique des matériaux (plaque métallique et planche en bois)
Mon problème consiste à déterminer l'épaisseur minimale de la plaque métallique (et dans un deuxième temps de la planche en bois) pour éviter la perforation dans le cas où la surface finale (au-dessus de la planche) est constituée d'un matériau parfait incompressible. C'est un problème de résistance à la compression.
On comprend bien que si la plaque est très peu épaisse de même que la planche on risque la perforation.
A contrario, si je prends une plaque d'acier de 3 mm d'épaisseur, on imagine que cela devrait suffire. On peut toujours sur dimensionner et ne pas se poser de question. Je suis plutôt rigoureux et je voudrai comprendre.
Ordre de grandeur: vérin 4 Tonnes, diamètre de la tête phi 26 mm, tout est centré, planche, plaque et vérin
plaque métallique carrée de côté a = 100 mm (nature: acier, alu ou autre)
planche en bois de côté b = 220 mm (attention à l'anisotropie du bois brut !)
Il est relativement facile d'accéder à des grandeurs telles que la résistance élastique des matériaux mais aucune information n'existe sur l'épaisseur minimale à considérer pour laquelle cette résistance est valide (à ma connaissance). Existe-t-il une formulation générale donnant l'épaisseur minimale connaissant la contrainte (force, surface) et les dimensions du support centré (plaque, disque, ...) ainsi que la nature du matériau (Re, Rm) ? La problématique est la même dans le cadre de la poutre en flexion. On calcule une flèche qui doit rester inférieure à une valeur limite, cela revient à déterminer une épaisseur apparente maximale à ne pas dépasser.
Merci à ceux qui prendront le temps de m'expliquer.
-----