Répartition de l'effet joule sur un conducteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Répartition de l'effet joule sur un conducteur.



  1. #1
    ultrajugg

    Répartition de l'effet joule sur un conducteur.


    ------

    Bonsoir a tous , je voudrais comprendre pourquoi l'effet joule n'est pas toujours bien réparti sur un conducteur , par exemple dans le cas d'une lampe au tungstène l'effet joule se répartit bien sur tout le filament , le filament de la lampe chauffe de bout a bout de faon homogene , mais dans d'autres cas par exemple dans le cas d'un fusible lorcequ'il se mets a éclater l'effet joule n'est pas bien réparti et on voit qu'une extrémité du filament du fusible chauffe bien plus qu'une autre extrémité , des fois même il y a le milieu du fusbile qui chauffe et les autres extrémités ne chauffent pas dutout et vise-versa , j'aimerais comprendre pourquoi cela merci a tous.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Répartition de l'effet joule sur un conducteur.

    Bonsoir.

    C'est très probablement une question d'homogénéité du matériau.
    Le fusible est porté à la température de fusion. Il suffit qu'une partie soit d'un diamètre plus faible pour qu'il chauffe plus que le reste et fonde plus tôt.
    C'est aussi le cas du filament de la lampe à incandescence, mais, une section de petite longueur une peu plus froide ne se remarque pas car l'œil est à la limite. Il faudrait regarder le filament avec un certain grossissement pour constater que certaines parties sont un peu plus chaude.

  3. #3
    ultrajugg

    Re : Répartition de l'effet joule sur un conducteur.

    j'ai déja pensé a la largeur , mais des fois la filament possède une même largeur de bout en bout mais le chauffage n'est pas homogène , il se passe la même chose quand on essaie de chauffer des objets avec un courant d'un très grand ampérage :
    https://lehollandaisvolant.net/scien...ffet-joule.jpg

    on voit bien que la gauch chauffe plus que la droite meme si elles ont la meme taille en vrai .
    au début j'ai pensé que cela pourrait etre lié au fait que l'objet chauffé ne soit pas trop bien fixé , cequi pourrait géner un peu le passage du courant et provoquer un genre d'effet coouronne aux extrémités de l'objet , mais je n'en suis pas sur.

Discussions similaires

  1. Répartition d'une charge dans un conducteur
    Par yy527 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2016, 05h02
  2. la loi de joule, la force de joule et l'effet joule
    Par invite17b8ae30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2013, 19h24
  3. detente de Joule-Thomson , inversion de l'effet Joule-Thomson
    Par moussedouce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2010, 21h56
  4. effet joule
    Par invite25ed0b06 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 11h21
  5. effet joule - effet thermoionique
    Par invited1011476 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 13h31