effet joule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

effet joule



  1. #1
    invite25ed0b06

    effet joule


    ------

    bonjour
    je suis eleve en première S/SI et j'ai décider avec mes amis de faire un TPE sur la supraconductivité. Pour commencer nous voulons explique l'effet joule mais je n'ais rien trouver la dessus a une échelle atomique si quelqu'un sait comment ça marche pouriez vous me l'expliquer ?

    merci d'avance

    cordialement Xavck

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : effet joule

    Bonjour,
    Un début de réponse dans les posts de cette discussion?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...fet-joule.html
    Le post #6 en particulier, qui parle des collisions des électrons.

  3. #3
    mariposa

    Re : effet joule

    Citation Envoyé par xavck Voir le message
    bonjour
    je suis eleve en première S/SI et j'ai décider avec mes amis de faire un TPE sur la supraconductivité. Pour commencer nous voulons explique l'effet joule mais je n'ais rien trouver la dessus a une échelle atomique si quelqu'un sait comment ça marche pouriez vous me l'expliquer ?

    merci d'avance

    cordialement Xavck
    Bonjour,

    L'effet joule c'est une notion de frottement.

    Si tu donnes de l'énergie cinétique à une voiture 1/2.M.v2 elle va perdre progressivement de l'énergie cinétique pour se transformer en chaleur par frottement des pneus au sol et par frottement dans l'air.

    Même chose pour un électron si tu donnes de l'énergie cinétique à l'électron1/2.m.v2 (à l'aide d'un champ électrique extérieur) l'électron va perdre son énergie cinétique en frottant sur le réseau cristallin, cad que les atomes vont vibrer autour de leurs positions moyennes ce qui est perçu à l'échelle macroscopique comme de la chaleur.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : effet joule

    Rebonjour,
    Ou bien ici http://forums.futura-sciences.com/ph...e-matiere.html
    Réponse dans les posts aussi, pas le titre qui n'est pas la bonne explication
    Ce sont les atomes du matériau : en traversant le matériau, certains électrons vont "se cogner" sur les atomes du matériau, ce qui fait vibrer ces atomes, ce qui fait augmenter la température qui se dégage sous forme de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25ed0b06

    Re : effet joule

    ok merci a tous je commence a comprendre si j'ai bien compris, l'effet joule est provoque par la colision entre les électron libres qui parcour les circuits électrique et les atome des conducteurs. Ces collisions font vibrer les atomes des conducteures ce qui produit de la chaleure=>effet joule
    c'est ça j'ai bien compris?

    merci

  7. #6
    mariposa

    Re : effet joule

    Citation Envoyé par xavck Voir le message
    ok merci a tous je commence a comprendre si j'ai bien compris, l'effet joule est provoque par la colision entre les électron libres qui parcour les circuits électrique et les atome des conducteurs. Ces collisions font vibrer les atomes des conducteures ce qui produit de la chaleure=>effet joule
    c'est ça j'ai bien compris?

    merci
    C'est ca, sauf que ce n'est pas la collision entre 2 électrons qui comptent mais la collision entre 1 électron et le réseau cristallin.

  8. #7
    invite25ed0b06

    Re : effet joule

    pouriez vous s'il vous oplait m'expliquer ce qu'est le resaux cristallin? merci

  9. #8
    invite25ed0b06

    Re : effet joule

    pourquoi, l'effet joule produit-il une perte d'énergie?

  10. #9
    predigny

    Re : effet joule

    Citation Envoyé par xavck Voir le message
    pourquoi, l'effet joule produit-il une perte d'énergie?
    Il n'y a pas perte d'énergie mais transformation d'énergie. : électrique-->thermique. Evidemment comme cette énergie thermique n'est généralement pas utilisée (sauf pour le chauffage) on peut parler de "perte" d'énergie.

Discussions similaires

  1. Effet Joule
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 12h57
  2. effet joule - effet thermoionique
    Par invited1011476 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 13h31
  3. TIPE Effet Joule
    Par invite92ef98d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 07h44
  4. Effet Joule
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2006, 12h36
  5. Effet Joule et conduction
    Par invite6cbe986b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2005, 13h32