Freinage par caloduc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Freinage par caloduc



  1. #1
    iks123

    Freinage par caloduc


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre de mon TIPE j'aimerais travailler sur le freinage par caloduc car cela me semble très intéressant. Seulement, je n'arrive pas à trouver un système intéressant pouvant incluer un caloduc qui améliorerait le freinage. En d'autres termes, je ne trouve pas quelle manipulation je pourrais mettre en place comme support pour mon TIPE.

    Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Freinage par caloduc

    Bonjour,
    Raccourci un peu abusif : le caloduc ne sert pas à freiner, mais à refroidir les disques de frein…

    Si (comme je le suppose) vous avez accès à des caloducs, il ne me semble pas trop difficile de faire des manips avec : mesure des flux thermiques, comparaison avec conduction ou convection, etc.

    Mais n'est-ce pas un sujet trop réduit pour un TIPE? Car Je doute qu'on puisse trouver d'autres exemples de freinage que le TGV que vous connaissez sans doute déjà.
    Pourquoi ne pas élargir à d'autres usages? Je pense en particulier à la gestion de la température dans les satellites
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    iks123

    Re : Freinage par caloduc

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    En effet, l'utilisation du caloduc dans es stations est tout aussi intéressant mais le problème reste le même : il semble en effet difficile de se procurer un satellite et même si je peux modéliser un satellite par quelque chose de plus simple, je ne vois pas trop quelle manipulations je pourrai mettre en place afin d'étudier l'utilisation du caloduc dans un sattelite.

    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #4
    Sethy

    Re : Freinage par caloduc

    Il y a des caloducs dans les refroidisseurs de PCs et de cartes graphiques.

    Comme ici par exemple : http://www.cdrinfo.com/Sections/Arti...etta_sideB.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Freinage par caloduc

    Citation Envoyé par iks123 Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    En effet, l'utilisation du caloduc dans es stations est tout aussi intéressant mais le problème reste le même : il semble en effet difficile de se procurer un satellite et même si je peux modéliser un satellite par quelque chose de plus simple, je ne vois pas trop quelle manipulations je pourrai mettre en place afin d'étudier l'utilisation du caloduc dans un sattelite.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Il ya des caloducs aussi dans les panneaux solaires thermiques...à caloduc.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Tipe caloduc
    Par iks123 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2018, 10h41
  2. Application caloduc
    Par iks123 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2018, 17h46
  3. Caloduc pour solaire thermodynamique
    Par Ouillat dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2015, 08h19
  4. choix de caloduc
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2009, 18h42
  5. le caloduc
    Par paaat dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 21h16