Influence du bras de levier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Influence du bras de levier



  1. #1
    invite68e8c8c6

    Influence du bras de levier


    ------

    Bonjour les internautes,

    J'ai une question qui va vous sembler peut-être très bête mais qui pour moi me pose problème.

    Dans un système, je dois dimensionner un vérin pour lever une charge sur un pivot. Le problème c'est qu'il y a deux bras de levier qui interviennent dans la cinématique. Je vous joint un fichier en annexe. La question que je me posais était: Est-ce que je peux considérer que ma force FAy=FCy? Si oui, il n'y a aucun intérêt d'avoir ce bras de levier? Si non, comment je peux trouver FCy?

    Nom : Bras de levier.PNG
Affichages : 2305
Taille : 208,7 Ko

    A partir de FCy je peux facilement dimensionner mon vérin sans problème avec une décomposition de force.

    Si vous saviez m'éclairer ce serait génial

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Influence du bras de levier

    Bonjour,

    Fais une recherche avec mon pseudo comme identifiant et "vérin" comme mot-clef ; tu tomberas sur des messages correspondant plus ou moins à ton cas (levier, trappe, grue...), avec souvent une appli EXCEL et les calculs manuels correspondants qui pourront te servir d'exemple....

    En principe, je fais le calcul général car les efforts dépendent :

    - des positions relatives de construction pour le vérin et le levier
    - de leur position relative pendant le mouvement

    En plus :

    - il n'est pas toujours évident de déterminer la position pour laquelle l'effort du vérin est maxi
    - si ultérieurement, on doit changer les positions de construction, cela ne nécessite pas de refaire les calculs

    Le principe général est d'écrire l'équilibre du levier et du vérin (forces et moments de ces forces) puis de résoudre les équations pour avoir l'effort du vérin et accessoirement les réactions aux articulations.

    Ensuite, dans l'appli. je définis le levier dans un repère pour une position caractéristique puis je le fais tourner entre les deux positions extrêmes. L'effort du vérin est calculé pour n'importe quelle position. On peut facilement en trouver le maximum.

    Cordialement

  3. #3
    sitalgo

    Re : Influence du bras de levier

    B'jour,

    Je suppose que la charge est en B et que A est un point choisi afin de calculer Fay (qui n'est donc pas une force ext de plus) par les moments.
    Dans ce cas, pour que Fcy = Fay il faut qu'elles soient colinéaires, le choix de A n'est pas judicieux pour cela.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Influence du bras de levier

    Bonjour,
    Fay et de FCy sont des fictions inutiles.

    La force FBy produit un moment autour du point de rotation, et la force du vérin Fv doit simplement produire un moment égal et opposé.
    Résolvez l'équation ci dessous. pour trouver Fv

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 2491
Taille : 2,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Influence du bras de levier

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Résolvez l'équation ci dessous. pour trouver Fv
    Pas faire l'exo à sa place. Faut le laisser réfléchir.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite68e8c8c6

    Re : Influence du bras de levier

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses! Quelle réactivité.

    En effet Sitalgo a bien raison de me laisser réfléchir et c'est ce que j'ai fait. Finalement, j'ai opté pour une solution avec le vérin bien plus vertical permettant d'optimiser pas mal nos forces via les bras de levier.

    Nom : Bras de levier 2.PNG
Affichages : 982
Taille : 14,7 Ko

    Cette configuration sera beaucoup plus intéressante (ce que je confirme via les calculs).

    Merci pour ces réponses, c'est suffisant pour que je puisse me débrouiller. Un rappel sur les équilibres des forces m'a fait du bien

Discussions similaires

  1. Problème de bras de levier
    Par inviteda51e212 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2016, 12h45
  2. Bras de levier
    Par invite13fe4689 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2015, 13h22
  3. Bras de levier
    Par invite6f6581aa dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/04/2015, 00h50
  4. Bras de levier
    Par invite11491363 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/08/2013, 11h20
  5. Bras de levier - Biomécanique
    Par invitec619acd1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2011, 18h52