La lumiere du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La lumiere du soleil



  1. #1
    Salimnadji

    La lumiere du soleil


    ------

    Bonsoir, je ne suis pas physicien mais j'aime bien entendre des gens me l'expliquer lol.
    Une question a laquelle je n'ai pas trouvé de solution,imaginant que je suis assis sur un banc et que je regarde le ciel, les couleurs que mes yeux captent c'est le jaune du soleil et le bleu du ciel,donc j ai supposé que les rayons du soleil qui sont blanc de couleur, quand ils traversent la couche d ozone, il ne reste de cette lumiere que le bleu et le jaune..
    Question: si j ai un prisme dans ma main, la lumiere qui traverse ce prisme ce decompose en plusieur couleurs..comment cela peut etre possible si notre couche d ozone ne laisse passer que le jaune et le bleu?
    Ma question est enfantine je sais mais bon lol.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : La lumiere du soleil

    Bonsoir.

    En fait, la couleur du soleil n'est pas monochromatique, jaune par exemple.
    La lumière du soleil est composée de toutes les couleurs possibles.
    Mais, il arrive que dans certaines circonstances, une petite partie est plus absorbée qu'une autre, et la couleur apparent n'est plus blanche, jaune par exemple. Mais, ce n'est qu'une dominante, c'est à dire que quelques couleurs sont un peu plus représentées que d'autres.
    Ceci est d'ailleurs variable, car parfois le soleil apparaît orange, presque rouge. Ce sont les absorptions par l'atmosphère qui changent cet équilibre.

  3. #3
    Salimnadji

    Re : La lumiere du soleil

    D'abord je vous remercie pour vos explications,
    Donc si je resume votre explication, le prisme fait apparaitre les couleurs dominante (comme le jaune et le bleu)et non dominante c'est ca?

  4. #4
    Salimnadji

    Re : La lumiere du soleil

    JE viens de relire votre reponse, pour mieux cerner votre explication lol....j ai une autre question aussi et j arretrai de poser des questions promis hhh..le faite que les multiples longeur d'onde qui composent la lumiere emanante du soleil soient en petite ou grande partie absorbées par l atmosphere,est ce que cette absorption a un impacte sur notre facon de voir les couleur ici sur terre....par exemple est ce que le rouge parait moins rouge sur la lune que sur terre vu que l atmosphere lunaire differe de celle de la lune?
    Dernière modification par Salimnadji ; 12/08/2018 à 23h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : La lumiere du soleil

    Bonsoir.
    Le prisme fait apparaître toutes les couleurs contenues dans la lumière reçue. Pour le soleil, c'est toutes les couleurs de l'arc en ciel
    La difficulté est ensuite d'apprécier les puissances relatives de ces couleurs.

  7. #6
    Salimnadji

    Re : La lumiere du soleil

    Je vous remercie pour toutes ces explications, c'est tres gentil de votre part....

Discussions similaires

  1. Lumière du Soleil et lumière blanche
    Par mrme_7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2017, 00h47
  2. Déviation de la lumière par le soleil
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 12h47
  3. soleil lumiere chaleur
    Par invite6f46bed8 dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2008, 13h46
  4. D'ou provient la lumiere du soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 17h01