Expansion toujours plus rapide de l'univers, logique non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expansion toujours plus rapide de l'univers, logique non ?



  1. #1
    invited6e8f83c

    Expansion toujours plus rapide de l'univers, logique non ?


    ------

    bonjour à tous et toutes !
    concernant l'expansion de l'univers, on nous dit que cette expansion est de plus en plus rapide alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'elle ralentisse.
    Mais je me fais la remarque suivante : vu que l'on "regarde" de plus en plus loin dans l'univers on regarde de plus en plus dans le passé - je pense ne pas me tromper quand je dis cela. Donc plus on regarde loin plus on va vers les premiers instants après le Big Bang ( ou de n'importe quoi d'autre comme terme utilisé ) et donc on nous a toujours dit que l'univers après le Big Bang avait connu une INFLATION incroyable ..... et donc justement n'est-ce pas normal que ce que l'on remarque et constate ce serait juste cette inflation du début ?? l'univers se dilate de plus en plus eh ben oui puisque justement on assiste à l'inflation qui nous atteint maintenant .. qui ira de plus en plus vite sans jamais nous ne pourrons atteindre le Big Bang .......
    D'ailleurs à cet instant même notre univers est peut-être déjà en train de ralentir son expansion ou de se contracter !! mais cela on ne le saura que dans des millions d'années puisque la lumière de cet évènement ne nous atteindra que dans un lointain futur.
    Je trouve donc tout à fait normal d'assister et de constater une expansion de plus en plus rapide et cela s'appelle l'inflation du début qu'on voit seulement maintenant, rien à voir donc ( je pense, mon idée ) avec de la matière noire ou de l'énergie noire qui gonflerait l'univers ...... juste l'inflation acceptée par tout le monde ...
    encore faudrait-il oui ok expliquer l'inflation comme extraordinaire évènement ......

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : expansion toujours plus rapide de l'univers, logique non ?

    Juste un détail : les objets lumineux que l'on observe, sont des étoiles dont les premières formées datent tout de même de 100 millions d'années après l'inflation...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Lansberg

    Re : expansion toujours plus rapide de l'univers, logique non ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sunlionspirit Voir le message
    concernant l'expansion de l'univers, on nous dit que cette expansion est de plus en plus rapide alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'elle ralentisse.
    Mais je me fais la remarque suivante : vu que l'on "regarde" de plus en plus loin dans l'univers on regarde de plus en plus dans le passé - je pense ne pas me tromper quand je dis cela. Donc plus on regarde loin plus on va vers les premiers instants après le Big Bang ( ou de n'importe quoi d'autre comme terme utilisé )
    L'expansion de l'univers a été découverte par la mesure des vitesses de récession de galaxies plus ou moins proches. On a construit un modèle d'univers à partir de ces observations. Ce modèle prédisait que l'expansion devait ralentir au cours du temps. L'observation de supernovæ lointaines à la fin des années 90 a montré que ces objets étaient plus éloignés que ce que prévoyait le modèle en vigueur. C'est ce qui a permis de comprendre que l'expansion s'accélérait depuis quelques milliards d'années. On ne peut pas observer les premiers instants après le bigbang. On est limité à une époque remontant à 380 000 après le bigbang lorsque l'univers est devenu "transparent" à la lumière. La lumière de cette époque est observée aujourd'hui sous forme du rayonnement de fond cosmologique. Elle a voyagé environ 13,8 milliards d'années avant d'arriver jusqu'à nous. Celle des supernovæ qui a permis de mettre en évidence l'expansion accélérée a voyagé au maximum 9 milliards d'années avant d'arriver jusqu'à nous. On est loin du bigbang.

    et donc on nous a toujours dit que l'univers après le Big Bang avait connu une INFLATION incroyable ..... et donc justement n'est-ce pas normal que ce que l'on remarque et constate ce serait juste cette inflation du début ??
    Non. L'inflation est un phénomène qui dure une fraction de seconde (10-33 ou 10-32 s). Elle est suivie d'une décélération de l'expansion sous l'effet de la gravitation, pendant plusieurs milliards d'années avant que cette expansion s’accélère de nouveau (sous l'effet de ce qu'on appelle l'énergie noire).

    l'univers se dilate de plus en plus eh ben oui puisque justement on assiste à l'inflation qui nous atteint maintenant ..
    L'inflation n'est pas un phénomène lumineux. C'est une "dilatation" brutale de l'univers, celui-ci s’étendant d’un facteur énorme, de l’ordre de 1028. Cela n'a rien à voir avec une quelconque propagation qui nous "atteindrait maintenant".

Discussions similaires

  1. Expansion de l'univers ; centre de l'univers ?
    Par invited8fac0aa dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2018, 11h04
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2017, 07h44
  3. Expansion et expansion de l'univers sur lui-même
    Par invite5b1ffac2 dans le forum Archives
    Réponses: 129
    Dernier message: 29/11/2015, 20h45
  4. Mouvements dans l'Univers ou expansion de l'Univers?
    Par Nemoclay dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/03/2013, 10h30
  5. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 18h40