Question pour une lentille divergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Question pour une lentille divergente



  1. #1
    AhuraMainyu

    Question pour une lentille divergente


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens à vous car j'ai un petit problème. Voilà, je vais vous donner l'énoncé avec les choix multiples : Un objet se trouve entre le point focale objet et une lentille divergente. Quelle affirmation est vrai :

    1/ L’image virtuelle a pour grandeur 1/2 de l’objet.

    2/ L'image virtuelle a pour grandeur 2 de l'objet.

    3/ Aucune image n'est formée.

    Je n'ai aucune idée de comment résoudre ce problème sans me tromper ! En effet, l'on m'a apprit que, dans le cas d'une lentille divergente, le foyer de l'image F' était à gauche, et le foyer de l'objet F était à droite. Par conséquent, j'en conclut que l'objet: ici, devrait être situé ainsi. Nom : 40580375_1838805952834096_6152631206610468864_n.jpg
Affichages : 652
Taille : 52,4 Ko

    En faisant l'exercice en me basant sur ça, je trouve une image réelle deux fois plus grande et situé pile sur la focale F. Pourtant, dans le correctif, la réponse est la une : l'image est deux fois plus petite que l'objet.

    Où est mon erreur ? Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?

    Merci :

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Question pour une lentille divergente

    bonjour

    il faut tracer la marche de rayons particuliers : ( c'est à savoir comme 1+1 = 2 )

    1) le rayon passant par le centre optique n'est jamais dévié

    2) Le rayon parallèle à l'axe optique passe par le foyer

    3 le rayon passant par le foyer sort parallèle à l'axe


    tu as la méthode pour trouver le résultat
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    AhuraMainyu

    Re : Question pour une lentille divergente

    Bonjour à toi!

    Tout d'abord, merci de ta réponse.

    Ensuite, concernant les rayons particuliers, je les ais déjà tracé justement, et c'est en les traçant que je trouve une image deux fois plus grande et situé sur la focale F. C'est ça, en fait, qui semble poser problème.

    C'est pourquoi je vais te poser la question directement, histoire de savoir si mon erreur est pas ailleurs !

    Par convention, on note F' à gauche et F à droite pour une lentille divergente, pas vrai ?

    Si oui, ça voudrait dire que le foyer objet est à droite et que le foyer image est à gauche ? Ou est-ce l'inverse, ce qui expliquerait mon erreur ?

  4. #4
    calculair

    Re : Question pour une lentille divergente

    il faut aussi tenir compte si la lentille est convergente ou divergente , selon le sens des rayons .........

    ce qui revient à positionner les foyers images ou objet
    Dernière modification par calculair ; 02/09/2018 à 14h35.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AhuraMainyu

    Re : Question pour une lentille divergente

    La lentille est divergente !

  7. #6
    calculair

    Re : Question pour une lentille divergente

    alors les rayons parralllèles doivent diverger.... et il passent par le bon foyer pour qu'il en soit ainsi, si non elle serait convergente .....


    Citation Envoyé par AhuraMainyu Voir le message
    La lentille est divergente !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    AhuraMainyu

    Re : Question pour une lentille divergente

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    alors les rayons parralllèles doivent diverger.... et il passent par le bon foyer pour qu'il en soit ainsi, si non elle serait convergente .....
    Exact ! Je les fais dévier, et je trouve que j'obtiens une image à droite, de même sens et plus grande que mon objet !

  9. #8
    calculair

    Re : Question pour une lentille divergente

    es tu vraiment sur ?

    Citation Envoyé par AhuraMainyu Voir le message
    Exact ! Je les fais dévier, et je trouve que j'obtiens une image à droite, de même sens et plus grande que mon objet !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : Question pour une lentille divergente

    je ne suis pas convaincu ...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    es tu vraiment sur ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    AhuraMainyu

    Re : Question pour une lentille divergente

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    je ne suis pas convaincu ...
    Tout va bien maintenant, enfin à peu près.

    J'ai compris mon erreur : en fait, le foyer objet se trouve être F', et le foyer image F. Du coup, l'objet est situé à gauche, selon l'énoncé.

    Ensuite, il ne dise pas exactement où l'objet se trouve, juste qu'il est entre F' et la lentille. Conclusion ? En toute logique, on aura d'office une image plus petite, virtuelle et droite avec notre objet qui est réel.

    Le seul truc qui me casse la tête maintenant avec leur énoncé c'est que, en toute logique, l'image ne pourrait valoir 1/2 de l'objet que si et seulement si ce dernier se trouve pile sur le point focale F', à gauche. Du coup il fallait sûrement choisir 1/2 par dépit, hein ?

    Si je me suis trompé, dis le moi !

  12. #11
    calculair

    Re : Question pour une lentille divergente

    il faut tracer les rayons correctement comme tu l'as fait

    1) le plus simple est le rayon passant par le centre optique , il n'est pas dévié .......

    2) Le rayon parallèle à l'axe optique, la lentille étant divergente le rayon s'écartera de l'axe, il va donc passer par le foyer F ( du moins sa direction )

    3) Il ne faut pas tracer le rayon partant de l'objet et passant par F sortant soit disant parallèle à l'axe, cette construction est fausse d'après le principe du retour inverse de la lumière, il condiurait à dite que la lentille est convergente...... ce qui est contraire à l'hypoyhèse de départ .

    J'espère que tout est clair et bien validé.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    AhuraMainyu

    Re : Question pour une lentille divergente

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    2) Le rayon parallèle à l'axe optique, la lentille étant divergente le rayon s'écartera de l'axe, il va donc passer par le foyer F ( du moins sa direction )
    Ce F dont tu parles, pour une lentille divergente, est bien à droite ? Et donc F' est à gauche ? (Je sais que j'ai déjà posé la question, mais j'ai besoin d'être sûr).

    Si possible, aurait-tu un dessin qui pourrait me clarifier sur tout ça une bonne fois pour toute ?

    Merci !

  14. #13
    phys4

    Re : Question pour une lentille divergente

    Citation Envoyé par AhuraMainyu Voir le message
    Le seul truc qui me casse la tête maintenant avec leur énoncé c'est que, en toute logique, l'image ne pourrait valoir 1/2 de l'objet que si et seulement si ce dernier se trouve pile sur le point focale F', à gauche. Du coup il fallait sûrement choisir 1/2 par dépit, hein ?
    Bonjour,
    Je pense que vous avez raison, l'image est réelle est double de l'objet, si celui-ci est au milieu de l'intervalle indiqué dans l'énoncé.

    L'auteur de cet exercice doit s'être trompé!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    AhuraMainyu

    Re : Question pour une lentille divergente

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que vous avez raison, l'image est réelle est double de l'objet, si celui-ci est au milieu de l'intervalle indiqué dans l'énoncé.

    L'auteur de cet exercice doit s'être trompé!
    Bonjour à vous !

    La seule et unique possibilité pour que ma réponse initiale soit correcte (image = deux fois plus grand que l'objet) serait que le foyer objet soit à droite, là où il y a F, et que le foyer image soit à gauche, là où il y a F'. Mais je vous le demande : est-ce que c'est bien le cas ? Ou est-ce que c'est l'inverse ?

  16. #15
    phys4

    Re : Question pour une lentille divergente

    Je suis d'accord avec votre raisonnement : le foyer objet est bien en sortie d'une lentille divergente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    AhuraMainyu

    Re : Question pour une lentille divergente

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je suis d'accord avec votre raisonnement : le foyer objet est bien en sortie d'une lentille divergente.

    Dans ce cas je ne comprend pas pourquoi l'on s'acharne à me dire que j'ai eu tort ! haha

  18. #17
    phys4

    Re : Question pour une lentille divergente

    Citation Envoyé par AhuraMainyu Voir le message
    Dans ce cas je ne comprend pas pourquoi l'on s'acharne à me dire que j'ai eu tort ! haha
    Je n'ai pas dit cela : aucune des 3 réponses proposées n'est possible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #18
    calculair

    Re : Question pour une lentille divergente

    Bonjour,

    Voila ma construction


    La lentille est divergente , les rayons qui frappent la lentille doivent diverger ...!!!

    Comme la lentille est symétrique les foyers image ou objet c'est un peu une convention suivant le sens des rayons ....Nom : lentille.jpeg
Affichages : 297
Taille : 27,1 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    phys4

    Re : Question pour une lentille divergente

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La lentille est divergente , les rayons qui frappent la lentille doivent diverger ...!!!

    Comme la lentille est symétrique les foyers image ou objet c'est un peu une convention suivant le sens des rayons ....
    Les rayons divergents c'est correct, mais le sens des rayons n'est pas indifférent par rapport aux noms des foyers :
    F et F' ont été mis pour une lentille convergente. Il faut les inverser pour une lentille divergente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  21. #20
    calculair

    Re : Question pour une lentille divergente

    Je comprends ce que tu veux dire, mais les 2 foyers de la lentille sont identiques. Tout dépend du sens des rayons. Ce sens est indépendant du positionnement de la lentille. Si tu éclaires la lentille des 2 cotés à la fois , les noms des foyers sont alors non clairement définis par rapport à la lentille


    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les rayons divergents c'est correct, mais le sens des rayons n'est pas indifférent par rapport aux noms des foyers :
    F et F' ont été mis pour une lentille convergente. Il faut les inverser pour une lentille divergente.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    phys4

    Re : Question pour une lentille divergente

    Il suffit d'échanger les foyers pour passer d'un sens à l'autre.

    L'on peut très bien traiter les deux sesns simultanément, sans se mélanger, c'est très rare comme exercice, mais cela peut se produire en ajoutant un miroir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Lentille de Fresnel divergente... pour panneau solaire
    Par francois.fynaut dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2017, 19h43
  2. Lentille divergente
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2017, 07h53
  3. Optique lentille convergente divergente
    Par ella68 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2013, 07h03
  4. distance focale d'une lentille divergente
    Par inviteba40600a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 17h20
  5. lentille divergente
    Par invite63e060d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 21h42