Bonjour a tous
Défis scientifique à auquel je n'ai pas de réponse...
J'ai un panneau solaire à plat...il n'est pas orientable (c'est le présupposé de départ), car c'est un panneau disposé sur un vélo solaire (mais cela pourrait être aussi bien une voiture solaire)
Bien entendu, a plat, ce panneau perd de l'énergie. Sous nos latitudes même en plein été, le soleil n'est bien sur pas à la verticale.
Comment lui apporter simplement plus d'énergie ?
L'idée était de lui adjoindre un système de lentille divergente par dessus, de manière à ce que, d'ou que vienne la lumière, elle soit ré-orienté vers le panneau. Bien sur ça ne vaudra jamais un panneau orienté, mais le gain pourrait être appréciable.
Bien entendu aussi, il n'est pas question de mettre une lentille en verre de 1m de diamètre sur le vélo ou la voiture, ne serait ce que pour le poids... lol
J'ai regardé les lentille de Fresnel. Cette invention est géniale, mince, légère, elle se comporte comme une lentille convergente, en mille fois plus léger et mince.
DONC je me demandais: est il possible de fabriquer une lentille de Fresnel divergente, mince et légère comme celle que l'on trouve dans le commerce en convergente ? Cela existe t il ?
Qu'en pensez vous ? Pourquoi cette voie n'a t elle jamais été exploré, à ma connaissance ?
Cordialement
francois
-----