Lentille de Fresnel divergente... pour panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lentille de Fresnel divergente... pour panneau solaire



  1. #1
    francois.fynaut

    Lentille de Fresnel divergente... pour panneau solaire


    ------

    Bonjour a tous

    Défis scientifique à auquel je n'ai pas de réponse...

    J'ai un panneau solaire à plat...il n'est pas orientable (c'est le présupposé de départ), car c'est un panneau disposé sur un vélo solaire (mais cela pourrait être aussi bien une voiture solaire)

    Bien entendu, a plat, ce panneau perd de l'énergie. Sous nos latitudes même en plein été, le soleil n'est bien sur pas à la verticale.

    Comment lui apporter simplement plus d'énergie ?

    L'idée était de lui adjoindre un système de lentille divergente par dessus, de manière à ce que, d'ou que vienne la lumière, elle soit ré-orienté vers le panneau. Bien sur ça ne vaudra jamais un panneau orienté, mais le gain pourrait être appréciable.

    Bien entendu aussi, il n'est pas question de mettre une lentille en verre de 1m de diamètre sur le vélo ou la voiture, ne serait ce que pour le poids... lol

    J'ai regardé les lentille de Fresnel. Cette invention est géniale, mince, légère, elle se comporte comme une lentille convergente, en mille fois plus léger et mince.

    DONC je me demandais: est il possible de fabriquer une lentille de Fresnel divergente, mince et légère comme celle que l'on trouve dans le commerce en convergente ? Cela existe t il ?

    Qu'en pensez vous ? Pourquoi cette voie n'a t elle jamais été exploré, à ma connaissance ?

    Cordialement

    francois

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : lentille de fresnel divergente... pour panneau solaire

    Bonjour ,

    Je ne suis pas très doué en optique , mais il y a des " concentrateurs à optique de Fresnel ", même sur Aliexpress :
    https://fr.aliexpress.com/item/300-3...BoChV8QAvD_BwE


    Et voir ici : CEA - Heliotrop : http://www.heliotrop.fr/actualite-he...soleils-16.php
    Dernière modification par XK150 ; 25/12/2017 à 16h20.

  3. #3
    juliendusud

    Re : lentille de fresnel divergente... pour panneau solaire

    Je pense que c'est une bonne idée. Néanmoins, sur le principe j'ai une petite interrogation, si on peut orienter la lentille ne pouvons nous pas orienter directement le panneau solaire?

  4. #4
    RomVi

    Re : lentille de fresnel divergente... pour panneau solaire

    Bonjour

    A mon avis c'est une fausse bonne idée : Les pertes par réflexion, absorption, diffusion de la lentille ne compenseront pas le manque à gagner provoqué par l'inclinaison, sauf peut être si tu fais du vélo en Laponie.
    Un concentrateur comme donné en lien plus haut ne sera d'aucune aide pour cette problématique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Lentille de Fresnel divergente... pour panneau solaire

    Citation Envoyé par francois.fynaut Voir le message
    Bonjour a tous

    Défis scientifique à auquel je n'ai pas de réponse...

    J'ai un panneau solaire à plat...il n'est pas orientable (c'est le présupposé de départ), car c'est un panneau disposé sur un vélo solaire (mais cela pourrait être aussi bien une voiture solaire)

    Bien entendu, a plat, ce panneau perd de l'énergie. Sous nos latitudes même en plein été, le soleil n'est bien sur pas à la verticale.

    Comment lui apporter simplement plus d'énergie ?

    L'idée était de lui adjoindre un système de lentille divergente par dessus, de manière à ce que, d'ou que vienne la lumière, elle soit ré-orienté vers le panneau. Bien sur ça ne vaudra jamais un panneau orienté, mais le gain pourrait être appréciable.

    Bien entendu aussi, il n'est pas question de mettre une lentille en verre de 1m de diamètre sur le vélo ou la voiture, ne serait ce que pour le poids... lol

    J'ai regardé les lentille de Fresnel. Cette invention est géniale, mince, légère, elle se comporte comme une lentille convergente, en mille fois plus léger et mince.

    DONC je me demandais: est il possible de fabriquer une lentille de Fresnel divergente, mince et légère comme celle que l'on trouve dans le commerce en convergente ? Cela existe t il ?

    Qu'en pensez vous ? Pourquoi cette voie n'a t elle jamais été exploré, à ma connaissance ?

    Cordialement

    francois
    Bjr à toio,
    Tu as dis le mot qui convient..." convergente". Cela n'augmente pas sensiblment la surface de captation, mais fait converger tles rayons
    en un point. Augmenter la luminosité ne signifie pas augmenter la "puissance" reçue. Reste à savoir ce que tu veux faire de cette énergie
    ...concentrée.Qu e tu étales 1000 watts sur 1000 cm2 , ne fera pas plus d'é,ergie que de concentrer 1000 watts sur..1 cm2.
    Tu n'auras toujours QUE...1000 watts.
    C'est sur en température "locale " ce sera différent..mais c'est pas avec la CHALEUR que l'on fait fonctionner les panneaux PV.
    La chaleur est l'ennemi des PV.
    Bonne journée

  7. #6
    francois.fynaut

    Re : Lentille de Fresnel divergente... pour panneau solaire

    Merci à tous

    la réponse de f6bes me semble tout a fait judicieuse, on augmente en rien la surface, et en effet la concentration des rayons n'y changera rien.

    Tant pis, des fois il faut avoir de fausses bonnes idées . Ravi d'en avoir parlé avec vous.

    Ceci dit, en feuilletant sur le web, j'ai vu que cela existait, MAIS, sur des cellules de haut rendement...
    ici: http://lenergeek.com/2016/09/21/rech...lus-rentables/
    toutefois, ce n'était qu'un projet, et je n'ai rien vu comme quoi il a été mis, aujourd'hui en production.

    IL y a un système qui marche bien, celui ci: http://www.fredzone.org/rawlemon-la-...voltaiques-758
    car en effet dans ce cas on augmente la surface par la sphère. Mais ça me parait difficile de mettre ça sur le toit de mon vélo.


    cordialement


    francois

  8. #7
    RomVi

    Re : Lentille de Fresnel divergente... pour panneau solaire

    Ce système de sphère est totalement idiot, on peut obtenir le même résultat pour beaucoup moins cher avec un banale lentille de Fresnel en plastique. L'argument de l'utilisation possible avec la lune est aussi complétement stupide...
    Ton système pourrait avoir un intérêt avec une plus grande lentille que le panneau, mais il faut pouvoir l'orienter convenablement en continu ; sur un vélo ça me semble difficile.

Discussions similaires

  1. Lentille divergente
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2017, 07h53
  2. conception d'un concentrateur solaire avec une lentille de fresnel
    Par invite0f3a8178 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/02/2013, 11h28
  3. Energie solaire - lentille de Fresnel
    Par invite0d34b345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2011, 12h26
  4. lentille divergente
    Par invite63e060d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 21h42