Bonjour,
Est-ce que lumière et onde électromagnétique sont synonymes ?
Merci.
-----
Bonjour,
Est-ce que lumière et onde électromagnétique sont synonymes ?
Merci.
Pour préciser un peu ma question : on peut parler de théorie ondulatoire de la lumière (la lumière peut se comporter comme une onde) et de théorie corpusculaire de la lumière (la lumière peut se comporter comme un corpuscule).
Je me dis donc que lumière et onde électromagnétique ne sont pas synonymes.
Mais alors quelle est la définition de la lumière ?
Merci.
Comprendre c'est être capable de faire.
il ne me semble pas qu'il y ait un consensus terminologique clair la-dessus. Si "lumière" ne désigne que la partie visible du spectre électromagnétique, alors pourquoi parle-t-on parfois de "lumière visible" (pléonasme?) ou de "lumière infrarouge" ou "lumière ultraviolette" (oxymore?).
Pour moi on ne peut pas être aussi catégorique.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Bonjour,
On reste quand même centré autour du visible. Cela n'inclus pas les ondes radio, ni les rayons X ou gamma, par exemple.
Sur le message #2, tout ce qu'on peut dire c'est qu'il y a une chose dans la nature qu'on appelle lumière on rayonnement électromagnétique, et qui peut être décrit dans certains cas par un modèle ondulatoire et dans d’autres cas par un modèle non pas corpusculaire, car c'est une supersimplification hyper rustique, mais par le modèle de l'électrodynamique quantique.
La notion de photon n'est qu'une image qui apparaît quand on fait une certaine interprétation de l'électrodynamique quantique, c'est bien pratique pour se représenter les choses et décrire les interactions, mais cela reste une interprétation.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour,
Si je résume : la lumière "est" une onde électromagnétique dont la longueur d'onde est comprise entre 10nm et 1mm (on a donc la lumière ultraviolette, visible et infrarouge).
L'emploi du terme "onde" électromagnétique est abusif pour parler de la lumière car il fait référence au modèle ondulatoire de la lumière, il serait plus correcte de parler de "rayonnement électromagnétique".
Mais si on se place dans le cadre du lycée, on ne peut pas parler d'électrodynamique quantique, c'est d'un niveau largement supérieur.
Qu'est-ce que l'on peut dire de mieux lorsque l'on fait de la physique à un petit niveau ?
Peut-on dire que la lumière est une "chose" (pour reprendre votre terme) dans la nature qui peut se comporter comme une onde ou comme un faisceau de corpuscule de lumière , de photons ?
Que disent les profs de physique à leurs élèves de lycée ? Quel vocabulaire emploie-t-il ?
J'ai l'impression qu'au lycée on dit que la lumière est une onde électromagnétique qui peut inter-agir avec la matière en échangeant de l'énergie par paquet et que cette énergie est transportée par des photons.
Merci pour vos réponses.
discutable, problème de terminologie. Deux options, soit on réserve "lumière" à la partie visible, et donc "lumière visible" est un pléonasme et "lumière IR/UV" est au mieux un oxymore, au pire une appellation abusive à proscrire, soit on appelle lumière toute onde électromagnétique. Je n'ai pas vu de consensus sur le sujet.
non, ce n'est pas abusif, car quoi qu'il arrive, il s'agit bien d'une perturbation du champ électromagnétique qui se propage (donc une onde). C'est au niveau de la description du champ électromagnétique, et de son interaction avec la matière, que les choses changent entre classique et quantique. En quantique le champ est quantifié, et les quanta sont nommés photons. Dans certaines situations, on peut faire comme si ces photons était des corpuscules.L'emploi du terme "onde" électromagnétique est abusif pour parler de la lumière car il fait référence au modèle ondulatoire de la lumière, il serait plus correcte de parler de "rayonnement électromagnétique".
Suivant la situation et le niveau de précision requis, on choisira entre différents modèles. Il y a des cas qui se traitent par le modèle ondulatoire, d'autres par le modèle corpusculaire (souvent ils s'excluent mutuellement). Dans tous les cas, on peut traiter avec le modèle quantique (c'est l'électrodynamique quantique), son problème étant qu'il est beaucoup plus complexe à manier.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Merci pour toutes ces précisions.