Mécanique analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique analytique



  1. #1
    cosmicflow

    Mécanique analytique


    ------

    J ai pas compris une solution d'un exercice pouvez vous m'aider ?
    L exercice est le suivant.
    Une sphère s homogène de masse m de centre G et de rayonR est astreinte a se déplacer sur le plan fixe (0;x0,y0) du repère R0 calculer l energie cinetique T(s/R0)
    Pour la calculer il faut calculer la vitesse . dans la solution ils ont calculer v(s/R0)mais pourquoi on a pas calculer V(G/R0) comme on fait dans kes dernier exercices est ce que c est car la sphère a un mvt plan?

    -----

  2. #2
    Johnjohn0501

    Re : Mecanique analytique

    Bonjour.

    Je ne suis pas sur d'avoir compris exactement la totalité du message. Mais l'énergie cinétique est la somme de deux termes dans le cas d'un solide indéformable:
    l'énergie cinétique de translation (celle où toute la masse du corps est concentré au niveau du centre de gravité) + l'énergie cinétique due à la rotation du corps.

    Donc il faut évaluer ces deux termes séparément.

  3. #3
    cosmicflow

    Re : Mecanique analytique

    Ok peut être j ai pas bien expliquer. Voila ma question concernant la vitesse.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Johnjohn0501

    Re : Mecanique analytique

    D'ou viennent les termes angulaires dans votre expression de la vitesse du centre de gravité?
    La vitesse V(G/R0) est celle de la translation de la sphère "en entière", sans rotation. C'est donc juste dx/dt x+ dy/dt y

    Après, le terme de rotation doit être pris en compte, ce que vous faites.

    Concernant la réponse de votre professeur, pour moi il s'agit juste d'une notation différente de la votre, rien de physique. Le vrai problème est dans la vitesse du centre de gravité que vous avez écrit.


    Une autre manière de voir les choses peut être la suivante: quand on écrit l'énergie cinétique due à la translation, c'est de la mécanique du point. Le solide est a prendre en considération au moment de la rotation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Mecanique analytique

    Salut

    Citation Envoyé par cosmicflow Voir le message
    dans la solution ils ont calculer v(s/R0)mais pourquoi on a pas calculer V(G/R0)
    Le vitesse de la sphère V(S) , c' est la vitesse de son centre de masse V(G)

Discussions similaires

  1. Mécanique Analytique
    Par Pourchou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2016, 22h44
  2. mecanique analytique
    Par albert9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2014, 21h26
  3. Mécanique Analytique
    Par KanYeW dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2013, 19h21
  4. Mécanique Analytique
    Par laser.beam dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 21h53
  5. Mecanique Analytique
    Par inviteaa256d6a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 21h49