Force champ magnétique -> Aimant
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Force champ magnétique -> Aimant



  1. #1
    tamrielson

    Force champ magnétique -> Aimant


    ------

    Bonjour à tous,
    Cette question paraîtra peut-être simple ou au contraire compliqué, j'ai beau cherché sur Internet je n'ai pas réussis à y trouver de réponse.

    Existe-t-il une relation qui donnerait la force appliquée par un champ magnétique sur un aimant ?
    Je trouve des relations qui donnent la force que peut appliquer un électro aimant en fonction du champ magnétique qu'il crée et de certains paramètres, mais elles ne dépendent pas de ce sur quoi la force s'applique donc ça me paraît étrange ..

    Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    Bonjour,

    On modélise l'aimant par un dipôle magnétique et alors on a https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment...agn%C3%A9tique
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    tamrielson

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    D'accord, merci pour votre réponse, ça devrait répondre à mon problème !

    J'aimerais en fait déterminer la force qu'applique une solenoïde ou électro aimant sur un piston (imaginez vous un moteur thermique, avec une bobine à la place de la bougie).
    Je ne sais pas si c'est faisable, alors si quelqu'un a une idée, tout m'intéresse !

  4. #4
    f6bes

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    Bjr à toi,
    Et tes aimants auraient quelle utilité en tant que REMPLACEMENT des bougies !
    (les bougies ne foiurnissent QUE l'étincelle ) Ton aimant va fournir ...QUOI en tant...qu'allumage ?

    Si c'est pour remplacer le carburant, as tu calculé l'énergie nécessaire de la batterie.
    De nos jours on sait faire des véhicules....électriques.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/09/2018 à 11h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tamrielson

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    En fait j'ai pas du être très clair, l'objectif est de réaliser un bielle manivelle électrique. Quand je disais à la place de la bougie, je voulais dire en haut du cylindre.
    Ainsi la bobine / électro aimant crée un champ magnétique qui repousse le piston.
    Lors de la remontée, on coupe le courant, et ainsi de suite.
    Je sais qu'un moteur électrique fera mieux, mais c'est pour mon plaisir personnel.

    Mais il faut que je modélisé l'action magnétique de la bobine sur le piston.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    Citation Envoyé par tamrielson Voir le message
    J'aimerais en fait déterminer la force qu'applique une solenoïde ou électro aimant sur un piston (imaginez vous un moteur thermique, avec une bobine à la place de la bougie).
    Je ne sais pas si c'est faisable, alors si quelqu'un a une idée, tout m'intéresse !
    Vous auriez un schéma ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    azizovsky

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    Citation Envoyé par tamrielson Voir le message
    Je sais qu'un moteur électrique fera mieux, mais c'est pour mon plaisir personnel.

    .
    Bonjour, il y'a du plaisir ici :https://youtu.be/jeHNMjBrvLk?list=PL...F-qHWOqk&t=236

  9. #8
    tamrielson

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    Parlez vous d'un schéma électrique, ou un schéma du mécanisme ?

    Et effectivement j'ai vu cette vidéo ! Moi je m'attaquerais à quelque chose de plus simple comme dans celle ci :

    https://youtu.be/2wfo2QqkXMU

  10. #9
    f6bes

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    Citation Envoyé par tamrielson Voir le message
    Moi je m'attaquerais à quelque chose de plus simple comme dans celle ci :

    https://youtu.be/2wfo2QqkXMU
    Remoi,
    Le démarrage à l'air assez..poussif et pourtant l'inertie de l'ensemble mobile
    n'est certainement pas énorme.Appliqué à un véhicule (meme léger) de 800kg..
    ça va donner quoi au démarrage au feu vert ?

    Là ton modéle "mono cylindre" (un piston) est simple .
    Qu'en sera t il sur un " 4 cylindres " ?

    Bonne journée

  11. #10
    tamrielson

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    Je ne compte pas l'utiliser sur un véhicule.
    Simplement réaliser le monocylindre car je trouve le montage très sympa.

    Mais j'aimerais aussi modéliser l'action de l'électro aimant sur le piston, mais du coup, en suivant le conseil qui m'a été donné, il faudrait assimiler le piston à un dipôle magnétique pour avoir son moment magnétique.
    Si vous avez une idée pour parvenir à cela, ça m'intéresse ! J'essaie de me documenter en même temps de mon côté. Peut être en l'assimilant à un aimant permanent, ou en tant que matériau ferromagnetique ce serait faisable..
    Dernière modification par tamrielson ; 19/09/2018 à 11h48.

  12. #11
    azizovsky

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    Bonjour, il y'a : https://youtu.be/mpr8mBy7rns?t=206 et https://www.youtube.com/watch?v=NN9otR7r8DM

    la mise du contact et de sa coupure est commandé par l'axe de rotation..., le piston un simple clou ou vis , la force de rappel du piston se fait à travers l'inertie du système en rotation ....., moi j'ai construit une sonnette à électro-aimant pour notre maison de compagne quand j'était jeune....(j'aime bien le bricolage).
    https://youtu.be/kpLbOcxrgtA?t=207
    Dernière modification par azizovsky ; 19/09/2018 à 13h04.

  13. #12
    f6bes

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    Remoi,
    En autres applications des électro aimants il ya ce genre de projet
    (depuis 2010): ( commande des soupapes par électro aimants)
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...D5B-P2rIx8_wEk
    Voir aussi:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...yt0Aaf2tLj5uDn
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/09/2018 à 14h14.

  14. #13
    tamrielson

    Re : Force champ magnétique -> Aimant

    Merci vos deux vidéos azizovsky, elles vont beaucoup m'aider pour mon montage. C'est marrant parce qu'on dirait qu'à chaque fois, le piston est directement déposé dans le tuyau autour duquel est enroulé la bobine. Dans la deuxième c'est particulièrement impressionnant parce qu'il y a un vrai écart de diamètre, j'ai du mal à imaginer que ça marche aussi bien sans aucun guidage du piston !

    f6bes j'avais effectivement déjà entendu parler de l'application des électro aimants à la commande de soupapes

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