Bonjour j'essaie de comprendre le cycle de Carnot. Mais bien que je comprenne chacun des cycles je bloque sur plusieurs choses.
Par exemple avec un piston qui fait varier la pression dans un cylindre on observe ça :
Capture d’écran 2018-09-24 à 11.20.30.png
La variation d'une valeur est proportionnel à l'autre.
Dans le cycle de Carnot, la seul différence c'est qu'on fournit de la chaleur et du froid pendant des phases dites isotherme.
Peu importe à quel moment on fournit cette énergie, la seul conséquence c'est qu'on diminue la variation de la pression ( en la contrecarrant), puisque l'amplitude du volume elle, est constante. Cette perte de variation est représenté par D sur mon schéma
Capture d’écran 2018-09-24 à 11.32.02.png
Cette perte de variation de pression ne représente pas une perte d'énergie dans le système, puisqu'elle permet de fournir moins d'énergie pour déplacer le piston.
Donc on est dans un système ou rien n'est dépensé ni gagné, c'est juste un cycle d'évènements thermodynamique ou des puissances sont converti dans d'autres puissances.
Alors pourquoi on parle de rendement ? Je ne vois pas l'énergie de sortie. Aucune contrainte, aucune perte, aucune force opposé.
Si on décidait que le piston faisait tourner un villebrequin et les roue d'un moteur. Ce serait un couple de résistance au déplacement.
Alors faudrait fournir plus de chaleur et de froid ET/OU de force de déplacement au piston pour qu'il parcours le même volume.
Dans ce cas, ce qui déterminerait le rendement serait le rapport entre la puissance fournit et le couple de résistance du villebrequin.
Le problème du rendement est ramené au problème du moulin à eau. Quel doit être le couple de résistance idéal des pales du moulin ?
Si il resiste beaucoup, toute le couple est exploité mais le flux est ralenti, donc la puissance aussi. Le rendement vaux 1 quand le moulin est totalement bloqué par son couple de résistance infini, le rendement vaux 0 quand le moulin laisse passer toute l'eau entre ses pales.
-----