Vitesse de débit en fonction du diamètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vitesse de débit en fonction du diamètre



  1. #1
    Rony4491

    Vitesse de débit en fonction du diamètre


    ------

    Bonjour,

    Je viens par ici car j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

    J'ai un fluide (de l'essence) qui sort d'un trou calibré (gicleur) à une vitesse X, disons 1.7 m/min.
    Mon diamètre de passage de l'essence est disons de 0.5mm de diamètre soit environ 0.196mm^2
    Ma question est : si je passe le diamètre à 1mm (surface de 0.785mm^2) sans changer les paramètres de pression, temp, viscosité, est-ce que :

    1. ma vitesse d'écoulement va rester constante ?
    2. ma vitesse d'écoulement va augmenter proportionnellement au diamètre ou à la surface ?
    3. ma vitesse d'écoulement va augmenter selon une loi que je ne connais pas ?


    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne (à essence ).

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Vitesse de débit en fonction du diamètre

    Bonjour ,

    Même si cela paraît inutile , question préalable : qu'est ce qui met l'essence en mouvement , quel type de tuyauterie avant le gicleur ?
    Vitesse d'écoulement en quel point ?

  3. #3
    le_STI

    Re : Vitesse de débit en fonction du diamètre

    Salut XK150.

    Je te rejoins sur le fait qu'il faut connaitre les conditions aux limites : la pression avant le gicleur est-elle supposée être constante quel que soit le débit?

    Si oui, la vitesse de sortie va varier comme l'inverse de la racine carrée du coefficient de perte de charge du gicleur, le problème étant de calculer précisément ce coefficient...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    Rony4491

    Re : Vitesse de débit en fonction du diamètre

    Bonjour merci de vos réponses.

    Alors la pression est constante oui, enfin il s'agit d'une dépression. Le gicleur est vertical et l'essence au dessous est dans une cuve à pression ambiante stable (disons 1 bar absolu).
    A la sortie du gicleur quelques mm plus haut il y a une dépression disont constante de 0 bar absolu (pour simplifier).
    En gros c'est le principe d'un carburateur.

    Si je passe d'un trou 0.5mm à 1mm, de combien augmentera mon débit sachant que tout les autres paramètres restent égaux, sauf appartement la vitesse d'écoulement et la surface évidemment.

    Si oui, la vitesse de sortie va varier comme l'inverse de la racine carrée du coefficient de perte de charge du gicleur, le problème étant de calculer précisément ce coefficient...
    Intéressant, pourrais-tu m'indiquer de quel loi et théorème il s'agit ?
    Dernière modification par Rony4491 ; 27/09/2018 à 10h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Vitesse de débit en fonction du diamètre

    Re ,

    Je me doutais qu'il s'agissait d'un carburateur ….
    Comme vous dites , l'essence monte par la dépression moteur , le niveau d'essence est en dessous du sommet du gicleur .
    Peut on parler de vitesse d'écoulement à ce nveau ? En sortie de gicleur , l'essence est immédiatement vaporisée pour former ( plus ou moins bien ) le mélange air-essence .
    Ce qui est sûr : gicleur plus grand = plus d'essence = mélange enrichi et vice-versa .Valable au moins jusqu'à doubler la section de passage du gicleur ( marche à l'alcool ) .

  7. #6
    le_STI

    Re : Vitesse de débit en fonction du diamètre

    Il s'agit simplement de la formule permettant de calculer les pertes de charge en Pa : DeltaP=coeff*rho*V^2/2
    "coeff" étant le coeff de perte de charge.

    Dans ton cas, DeltaP et rho sont constants, ce qui fait que V sera égal à une constante que divise √(coeff).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    Rony4491

    Re : Vitesse de débit en fonction du diamètre

    Merci pour la formule !

    Je suis assez nul en transformation, j'ai tenté de la transformer mais je n'arrive pas au même résultat que toi à savoir V=const/coeff^(1/2)

    Formule de base : DeltaP = (coef*rho*V^2)/2
    2*DeltaP = coef * rho * V^2
    const1 = coef * const2 * V^2
    const1/(coef * const2) = V^2
    V = (const1/(coef * const2))^(1/2)

    Ou ai-je fais faux ?
    Dernière modification par Rony4491 ; 05/10/2018 à 23h40.

  9. #8
    le_STI

    Re : Vitesse de débit en fonction du diamètre

    A partir de "const1 = coef * const2 * V^2", tu peux passer const2 à gauche, ce qui te donnera une nouvelle constante "const3", puis tu passes coeff à gauche et il ne reste plus qu'à prendre la racine carrée des deux termes.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    Casper75

    Re : Vitesse de débit en fonction du diamètre

    En augmentant le diamètre du trou, la quantité de liquide expulsé tend à augmenter mais sa vitesse d'expulsion à diminuer.
    Quand on pince le bout d'un tuyaux on diminue le débit mais on créé une poussé, grâce à la vitesse d'expulsion.

    Plus le trou de sortie du tuyau est fin, plus il résiste à l'écoulement, plus la différence de pression est forte entre avant et après l'étranglement, hors la pression ^ diamètre influent sur la vitesse et le débit
    Dernière modification par Casper75 ; 06/10/2018 à 20h30.

  11. #10
    le_STI

    Re : Vitesse de débit en fonction du diamètre

    Voir la question que j'ai posée au message #3 et la réponse #4 de rony4491
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    albi69

    Re : Vitesse de débit en fonction du diamètre

    Bonjour
    La vitesse d'écoulement est proportionnelle au débit.
    Dans ton application, le débit est proportionnel à la racine carrée du delta P dans le diaphragme et à la section du diaphragme.
    Si le delta P ne varie pas et que le diaphragme à un diamètre 2 fois plus grand, le débit sera 4 fois plus grand.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2018, 16h18
  2. Débit d'air nécessaire en fonction du diamètre
    Par merluchemerluche dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2016, 08h25
  3. Débit en fonction du diametre et de la hauteur
    Par jphi84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2016, 06h38
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2015, 08h35
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 10h26