Bonjour à tous
Tout d'abords, je tiens à préciser que je poursuis des études en biologie et que, par conséquent, mes bases en physiques et chimie contiennent d'importantes lacunes; j'espère donc ne pas faire de grossière erreur dans mes raisonnements.
Concernant ma question, considérons un corps pur simple à l'état gazeux, que j'appellerai X.
Je me base alors sur les assertions suivantes:
1) Les électrons de X peuvent absorber et émettre des photons.
2) La longueur d'onde des photons absorber et émis par les électrons de X est identique. Autrement dit, les électrons absorbent une certaine quantité d'énergie et émettent exactement cette même quantité. (*)
3) Lors de l'absorption de photon par un électron de X, toute l'énergie est absorbée; un photon ne peut pas être partagé entre différents électrons et il n'y a pas de perte énergétique lors de l'absorption.
4) Lorsque les électrons de X absorbent des photons, ils se déplacent de leur orbitale atomique vers une orbitale atomique de plus riche énergie. Inversement, lorsque les électrons de X émettent des photons, ils retournent à l'orbitale atomique disponible la moins riche en énergie.
(*) Cette assertion me semble la plus discutable. Cependant, j'ai été spécifiquement demander à un professeur de biophysique si c'était réellement le cas et il ma certifié que c'est bel et bien le cas (i.e. la longueur d'onde des photons absorbés et émis par X est exactement la même).
Ma question est donc la suivante:
Comment le déplacement des électrons de X, lors de l'absorption et émission de photons, peut-elle se faire sans perte énergétique? Autrement dit, comment un objet ayant une masse (i.e. un électron) peut-il se déplacer sans perte énergétique (i.e. les photons absorbés et émis ont la même longueur d'onde) ?
Je me doute bien qu'ils manquent des connaissances dans mon raisonnement, d'où ma sollicitation.
Merci d'avance
-----