Consommation bouilloire électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Consommation bouilloire électrique



  1. #1
    coto

    Question Consommation bouilloire électrique


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (si cela est vrai) pourquoi une bouilloire moins puissante (donc convertissant l'énergie plus lentement) est soit disant plus économique ?
    Cordialement,
    David

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Consommation bouilloire électrique

    bonjour,

    je ne vois pas en quoi elle le serait (même pire : je pense que ça l'est moins, pour la simple raison que pour atteindre une température d'eau égale, une bouilloire moins puissante mettra plus de temps, et l'eau aura donc plus de déperditions).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    f6bes

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par coto Voir le message
    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (si cela est vrai) pourquoi une bouilloire moins puissante (donc convertissant l'énergie plus lentement) est soit disant plus économique ?
    Cordialement,
    David
    Bjr à toi,
    D'ou tiens tu cette information, glanée ..ou ?
    Bonne journée

  4. #4
    penthode

    Re : Consommation bouilloire électrique

    un des nombreux nanards écolos qui trainent sur la toile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Consommation bouilloire électrique

    je pense qu il doit y avoir un compromis entre isolation thermique du contenant et puissance du systéme chauffant(je suppose qu il est question d electrique ici)
    sans introduire de notions "pro ecolo" ou "pro je n ' sais quoi"

  7. #6
    coto

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Cela n'a rien d'un débat écolo, c'est suite à une lecture d'une lecture sur la limitation de la puissance des cafetières électriques d'une directive européenne européenne. L'isolation des cafetières me semble très basique donc je cherchais une explication , intuitivement j'aurai répondu le contraire ( durée plus longue pour un flux eau cafetière air de la pièce). Bref c'était ma première question sur un forum que je pensais dédié à la science et non à la politique

  8. #7
    obi76

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Re-,

    Citation Envoyé par coto Voir le message
    c'est suite à une lecture d'une lecture sur la limitation de la puissance des cafetières électriques d'une directive européenne européenne.
    Ils ne savent plus quoi inventer...

    Citation Envoyé par coto Voir le message
    L'isolation des cafetières me semble très basique donc je cherchais une explication , intuitivement j'aurai répondu le contraire ( durée plus longue pour un flux eau cafetière air de la pièce).
    Ben oui, je suis parfaitement d'accord avec vous : c'est bien le contraire...

    Citation Envoyé par coto Voir le message
    Bref c'était ma première question sur un forum que je pensais dédié à la science et non à la politique
    Ben la question c'est où vous avez vu ça... parce que vu l' aberration on est en droit de supposer que c'est loin d'être une source sérieuse (et en fait...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Gwinver

    Re : Consommation bouilloire électrique


  10. #9
    obi76

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Comment en arrivent-ils à cette conclusion ?

    Evidemment, la bouilloire plus puissante chauffe l'eau plus vite. En 3 minutes, l'affaire est faite. Pour la bouilloire peu puissante, il faudra presque 3 fois plus de temps. Mais au final, la petite bouilloire a bel et bien consommé 18% d'énergie en moins.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    curiossss

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Peut-être qu'il faut regarder du côté de la vitesse de transmission de la chaleur, de la résistance à l'eau. Trop d'énergie d'un coup va transformer une partie de l'eau directement en vapeur, donc perte d'énergie.

  12. #11
    trebor

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Peut-être qu'il faut regarder du côté de la vitesse de transmission de la chaleur, de la résistance à l'eau. Trop d'énergie d'un coup va transformer une partie de l'eau directement en vapeur, donc perte d'énergie.
    Bonsoir à tous,

    J'aurai dit également que ça consomme plus.

    Mais en y réfléchissant bien, la résistance perds peut-être de l'énergie qui ne sera pas transmise à l'eau mais à l'air ambiant par la résistance chauffante et le corps de l'appareil ainsi que la semelle sous la cafetière ?

    Une casserole sur un bec de gaz trop grand et dont la flamme est au maximum, émet énormément de chaleur en périphérie de la casserole qui ne sera pas transmise à l'eau mais à l'air ambiant, suis-je dans l'erreur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Gwinver

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Bonsoir.

    Peut-être qu'Orbi veut dire que 2400 W en 3 minutes est équivalent à 600 W en 9 minutes. Mais l'article indique qu'avec 600 W, il faut un peu moins que 3 min. Si on admet que c'est 2'30'' alors c'est O.K. pour le gain de 18%. Mais, bon, il s'agit d'une manip dont on ne connaît pas tous les paramètres, il ne faut donc pas en attendre une grande précision.

  14. #13
    obi76

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Peut-être qu'Orbi veut dire que 2400 W en 3 minutes est équivalent à 600 W en 9 minutes. Mais l'article indique qu'avec 600 W, il faut un peu moins que 3 min. Si on admet que c'est 2'30'' alors c'est O.K. pour le gain de 18%. Mais, bon, il s'agit d'une manip dont on ne connaît pas tous les paramètres, il ne faut donc pas en attendre une grande précision.
    C'est ça. Et comme l'énergie dissipée augmente avec le temps, plus c'est lent, plus il y en aura de perdu.

    PS : 600W en 12 minutes
    Dernière modification par obi76 ; 04/10/2018 à 21h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    antek

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais en y réfléchissant bien, la résistance perds peut-être de l'énergie qui ne sera pas transmise à l'eau mais à l'air ambiant par la résistance chauffante et le corps de l'appareil ainsi que la semelle sous la cafetière ?

    Une casserole sur un bec de gaz trop grand et dont la flamme est au maximum, émet énormément de chaleur en périphérie de la casserole qui ne sera pas transmise à l'eau mais à l'air ambiant, suis-je dans l'erreur ?
    Oui, mais là on suppose une bouilloir avec la résistance intégrée dans le contenant.

  16. #15
    trebor

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, mais là on suppose une bouilloire avec la résistance intégrée dans le contenant.
    Bonjour à tous,

    Dans ce cas je suis d'accords, pour consommer moins, il n'y a pas 36 solutions, soit isoler plus ou réduire la masse ou chauffer moins.

    De plus chauffer un litre d'eau pour 3 petites tasses par jour est une aberration qui de plus certain laissant la bouilloire reliée au secteur toute la journée et idem pour le percolateur.

    Pour la casserole sur le gaz, je constate que certain n'utilise pas le bon diamètre ce qui provoque une perte d'énergie car la flamme dépasse autour de la casserole.

    Un couvercle sur la casserole limite fortement la consommation d'énergie (faite l'essai vous serez étonné).

    D'après-vous qui fait le café du pape tous les matins ?

    Voir ci-dessous
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    > Le père colateur évidement
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    RomVi

    Re : Consommation bouilloire électrique

    L'argument avancé (même si il me semble un peu sujet à discussion) est visible dans les liens donnés, mais visiblement personne n'a pris la peine de les consulter : Une bouilloire puissante est plus grosse, et donc on a tendance à y mettre plus d'eau que nécessaire.
    Une autre raison d'une surconsommation pourrait être la perte ohmique dans les fils, plus grande pour une plus grosse puissance. Il faudrait vérifier si c'est significatif.

  18. #17
    trebor

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    L'argument avancé (même si il me semble un peu sujet à discussion) est visible dans les liens donnés, mais visiblement personne n'a pris la peine de les consulter : Une bouilloire puissante est plus grosse, et donc on a tendance à y mettre plus d'eau que nécessaire.
    Une autre raison d'une surconsommation pourrait être la perte ohmique dans les fils, plus grande pour une plus grosse puissance. Il faudrait vérifier si c'est significatif.
    Surtout qu'en France le 1,5 mm² est admis pour 5 prises max et si la longueur du câble est importante, c'est plus de perte (mais pas 18%) que pour du 2,5 mm² comme chez nous en Belgique.
    30 m de câble parcouru par un courant de 8,7 A (2000 W et 230 V) pour du 1,5 et 2,5 mm² de section, je passe la main aux matheux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    RomVi

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Je viens de mesurer directement :

    Ma bouilloire est donnée pour 2000 W.
    A vide je mesure 227.5V et je tombe à 222.3V avec une intensité de 8.98A (1996W), soit une perte de (227.5-222.3)*8.98 = 46.7W, ce qui équivaut à 2.3%.

  20. #19
    trebor

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je viens de mesurer directement :

    Ma bouilloire est donnée pour 2000 W.
    A vide je mesure 227.5V et je tombe à 222.3V avec une intensité de 8.98A (1996W), soit une perte de (227.5-222.3)*8.98 = 46.7W, ce qui équivaut à 2.3%.
    Bonsoir RomVi

    Merci, la prise est câblée en 1,5 mm² ou en 2,5 mm² et éloignée du compteur de +/- x mètres ?

    Si c'est du1,5 mm², je vais mesurer chez moi car je suis en 2,5 mm².
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    RomVi

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Je n'ai pas fais l'installation, je crois que c'est du 1.5mm². La distance au compteur est d'une 10aine de mètres.

  22. #21
    trebor

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je n'ai pas fais l'installation, je crois que c'est du 1.5mm². La distance au compteur est d'une 10aine de mètres.
    Pour la distance est-ce fois 2 ( phase et neutre ) ou 5 à 6 m réel de la prise au compteur ?

    Je suis à ~10 m x 2 = +/-20 m ( ph et N ) annoncée pour 2000 Watts la résistance chauffante de la bouilloire est de 27,1 ohms.
    I=U/R soit 238/27,1 = 8,78 A
    I=234,5/27,1 = 8,65 A
    8,78-8,65 = 0,13 A *234,5 = 30,5 Watts

    La tension à vide de 238 V et en charge de 234,5 Volts.
    P max 238*8,78 A = 2090 W
    P min 234,5*8,65 A = 2028,4 W
    61,6 W de perdu pour la bouilloire avec R qui reste constant en théorie mais non en pratique.

    Perte de 238-234,5 = 3,5*8,65 A = 30,3 Watts de perdu dans les câbles soit 1,48 % (sauf erreur) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    obi76

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Une bouilloire puissante est plus grosse, et donc on a tendance à y mettre plus d'eau que nécessaire.
    A quantité égale d'eau évidement. je pars du principe qu'on ne fait pas bouillir 1L d'eau pour se servir une tasse de thé...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    antek

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Une structure législative qui veut réglementer la manière de faire le thé, vaut mieux s'en moquer . . .

    Evidemment qu'on met trop d'eau à chauffer, puisqu'on ne sait pas en mettre la quantité exacte.

  25. #24
    trebor

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Une structure législative qui veut réglementer la manière de faire le thé, vaut mieux s'en moquer . . .

    Évidemment qu'on met trop d'eau à chauffer, puisqu'on ne sait pas en mettre la quantité exacte.
    La sanséo chauffe juste le nécessaire avec 1700 Watts de puissance de chauffe.

    Le pire étant le percolateur qui reste branché toute la journée afin de se servir une tasse de café de temps en temps.

    Et puis la consommation de veille de tous les appareils contenant des composants électroniques (c'est-à-dire tout ) qui consomme même lorsqu'on ne s'en sert pas, environ 20 à 30 mA 24h/24 ce qui représente des centaines de kW.h par an.

    Une vraie arnaque, en nous disant qu'il faut consommer moins et ne pas gaspiller l'énergie et avoir des gestes écologiques.

    Ou est passé l'interrupteur ON/OFF des appareils électroménager (néni, ils sont tous en veille et idem pour votre pc même éteins) ?

    Être obligé de débrancher ou de placer sur les prises des boîtiers muni d'un interrupteur.
    https://images-na.ssl-images-amazon....1vb%2BP6gL.jpg
    Il reste à faire et pas qu'un peu pour réduire les consommations d'énergie inutiles
    Si ce n'est que quelques centaines de KW.h pour chacun d'entre-nous, pour l'Europe c'est peut-être une centrale nucléaire ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    curiossss

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Les économies d'énergie nécessaires sont une évidence. Mais le vrai problème de fond c'est que l'humanité n'a pas su arrêter de se multiplier, et ça continuera encore longtemps avant que la contrainte nous y oblige. Mais ce sera trop tard, notre planète ne sera plus que l'ombre d'elle même, sèche et sans ressources, et le futur sera derrière nous.

    Si on était cent fois moins nombreux, chacun de nous pourrait polluer 10 fois plus et on n'arriverait pas à mettre en danger la planète. Les régions sauvages resteraient sauvages, les océans plein de poissons, et au niveau énergie électrique on pourrait se contenter de centrales hydrauliques et quelques éoliennes. Mais bien entendu, ce n'est pas politiquement correct de l'évoquer.

  27. #26
    zebular

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Le pire étant le percolateur qui reste branché toute la journée afin de se servir une tasse de café de temps en temps.
    Alors on jette les ballons d eau chaude?Le probléme n en est pas un si la machine est de qualité donc bien isolée(faut savoir si on veut payer cher à l achat et moins à l usage ou le contraire)
    Dernière modification par zebular ; 06/10/2018 à 12h03.

  28. #27
    zebular

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Mais le vrai problème de fond c'est que l'humanité n'a pas su arrêter de se multiplier, et ça continuera encore longtemps avant que la contrainte nous y oblige.
    ça ressemble plus à une exécution qu à une solution

  29. #28
    RomVi

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Une bouilloire puissante est plus grosse, et donc on a tendance à y mettre plus d'eau que nécessaire.
    A quantité égale d'eau évidement. je pars du principe qu'on ne fait pas bouillir 1L d'eau pour se servir une tasse de thé...
    Juste un petit aparté, qui n'a rien à voir avec le sujet, mais ce genre de pratique courante consistant à tronquer une citation pour attribuer une opinion au posteur qu'il ne partage pas est vraiment énervante.
    Je serais près à la tolérer sur un forum de jeux vidéos ou de tuning de voitures, mais sur un forum scientifique qui se veut rigoureux c'est au mieux navrant (cela montre que mon message n'a pas été lu en totalité ou qu'il n'a pas été compris) au pire malhonnête voire offensant car la manœuvre semble au 1er abord destinée à faire passer l'autre pour un imbécile.

  30. #29
    trebor

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Alors on jette les ballons d eau chaude?
    Le probléme n en est pas un si la machine est de qualité donc bien isolée(faut savoir si on veut payer cher à l achat et moins à l usage ou le contraire)
    La majorité des percolateurs n'ont pas la carafe isolée et je connais pire que ça, une personne qui laisse son fer à repasser allumé toute la journée pour s'en servir quand ça l'arrange.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    antek

    Re : Consommation bouilloire électrique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    L'argument avancé (même si il me semble un peu sujet à discussion) est visible dans les liens donnés, mais visiblement personne n'a pris la peine de les consulter : Une bouilloire puissante est plus grosse, et donc on a tendance à y mettre plus d'eau que nécessaire.
    Pas vu cette brillante relation de cause à effet, mais le texte se lit en diagonale.

    Pour remédier à l'inexactitude de la quantité d'eau versée, verser l'eau dans la tasse puis de la tasse vers la bouilloir.
    En prime quelques millions d'euros économisés pour le parlement . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  2. panne bouilloire électrique
    Par pithut dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2013, 07h37
  3. Bouilloire électrique
    Par invite5232f918 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 07h02
  4. La bouilloire électrique intelligente
    Par Faisan dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 20h06
  5. [Blanc] panne bouilloire électrique , svp
    Par invite1c496246 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 18h52