Qu'est ce que le coefficient k
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est ce que le coefficient k



  1. #1
    invite6a476e45

    Qu'est ce que le coefficient k


    ------

    Bonjour, j'essaye d'utiliser une formule qui me donne une accélération radiale d'un pendule avec frottements:
    Nom : formule.png
Affichages : 1650
Taille : 11,5 Ko
    Je n'arrive pas à savoir comment calculer k, j'imagine que c'est avec une formule ayant pour paramètres : Cx, la masse volumique et la surface.
    (pour information je réalise une simulation informatique d'un pendule simple)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Qu'est ce que le coefficient k

    Bonjour ,
    Vous retrouverez votre expression ici : http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...ca/pendule.pdf

    k est un coefficient de frottement visqueux , non constant ; En général , c'est une donnée car pas facile à calculer .

  3. #3
    invite6a476e45

    Re : Qu'est ce que le coefficient k

    Je l'ai prise ici justement sur ce site, je veux avoir la formule pour pouvoir faire des simulations de mouvement de pendules avec différents fluides

  4. #4
    obi76

    Re : Qu'est ce que le coefficient k

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tenjik Voir le message
    Je l'ai prise ici justement sur ce site, je veux avoir la formule pour pouvoir faire des simulations de mouvement de pendules avec différents fluides
    comme déjà dit, cette constante est tout sauf facile à déterminer. Elle dépend de la forme du pendule, de la nature du fluide, etc. Vous pourrez éventuellement trouver une valeur pour un cas particulier, dans une gamme de vitesse particulière, mais certainement pas généraliste.

    Pour un cas "raisonnable" (i.e. un pendule qui ne va pas trop vite), vous pouvez utiliser la loi de Stokes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Stokes , en suffisant que le fluide est toujours au repos (ce qui n'est pas vrai puisqu'il sera entrainé par le pendule).

    Il vous suffit d'exprimer la vitesse v de cette loi en fonction de la vitesse angulaire (en multipliant par la longueur du pendule). On obtient :



    Avec mu la viscosité dynamique, r le rayon de la sphère, m la masse du pendule.
    Dernière modification par obi76 ; 02/10/2018 à 15h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. EDP, coefficient a0
    Par Physs98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2018, 15h27
  2. Coefficient
    Par invite3ba80e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2013, 18h32
  3. Coefficient de dissociation et pH
    Par inviteda427b82 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2013, 17h51
  4. coefficient d'echange
    Par invite702e52be dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 14h51
  5. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01