Champs magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champs magnétique



  1. #1
    Pakaa

    Champs magnétique


    ------

    Bonsoir,

    Dans mon cours j'ai la formule : F = qv*b (où v et b sont des vecteurs, et où on a un produit vectoriel).
    Cette formule me fait penser à la formule F=q*E, en électricité, mais dans cette formule (si j'ai bien compris), la force F définie correspond à la force qui va être créer par la charge q (immobile) à travers un champs électrique E.
    Je me demandais donc si dans la formule précédente on pouvait considérer que la force F définie correspond à la force qui va être créer par une charge q (en mouvement) dans un champs électrique B, ou si elle correspond plutôt à la force que va subir une charge q dans un champs électrique B.

    Merci d'avance pour votre aide,
    Cordialement
    Pakaa

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : champs magnétique

    Bonjour,
    Votre question manque de clarté car vous mélangez les notations.
    Un champ électrique produit sur une charge q, une force

    que la charge soit immobile ou mobile, la force est indépendante de la vitesse de la charge.

    Un champ magnétique produira une force qui dépend de la vitesse de la charge et qui s'écrit


    Ces deux forces s'ajoutent, elles sont indépendantes. Il faut se souvenir aussi que et varient avec le référentiel choisi.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : champs magnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    a force F définie correspond à la force qui va être créer par la charge q (immobile) à travers un champs électrique E.

    que la force F définie correspond à la force qui va être créer par une charge q (en mouvement) dans un champs électrique B
    Une charge ne crée aucune force.

    Quand on écrit , on considère que le champ électrique est un champ extérieur, créé par des moyens non spécifiés et que la charge subit une force, donnée par cette expression.
    Bien sur, la charge crée un champ électrique, mais dans ce contexte là on n'en tient pas compte.

    Pareil avec la force magnétique .
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    soliris

    Re : champs magnétique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,


    Une charge ne crée aucune force.
    Donc elle peut être considérée comme une inertie.. de charge ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : champs magnétique

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Donc elle peut être considérée comme une inertie.. de charge ?
    La charge vous permet de calculer les forces qu'elle subit, pour calculer le mouvement il vous faut d'autres caractéristiques : au moins la masse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : champs magnétique

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Donc elle peut être considérée comme une inertie.. de charge ?
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire... comme souvent

    Je vous laisse développer le sujet si vous le désirez, mais sur un autre fil. Celui-ci étant le fil d'un étudiant en difficulté, nous n'allons pas le noyer dans des considérations trop pointues.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Pakaa

    Re : champs magnétique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,


    Une charge ne crée aucune force.

    Quand on écrit , on considère que le champ électrique est un champ extérieur, créé par des moyens non spécifiés et que la charge subit une force, donnée par cette expression.
    Bien sur, la charge crée un champ électrique, mais dans ce contexte là on n'en tient pas compte.

    Pareil avec la force magnétique .
    Bonjour,

    Mais si une charge créer un champ E à ses alentours ce champ va exercer une force sur une autre charge situé dans le champ non ?

  9. #8
    phys4

    Re : champs magnétique

    Citation Envoyé par Pakaa Voir le message
    Mais si une charge créer un champ E à ses alentours ce champ va exercer une force sur une autre charge situé dans le champ non ?
    Oui, et inversement, pourquoi cette question ?
    Vous pouvez écrire directement la force entre charges, tout comme la gravitation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Pakaa

    Re : champs magnétique

    Je me demandais ça, car albanxii disait qu'une charge ne créer aucune force. Il voulait donc dire, qu'elle ne créer aucune force d'un point de vue direct ? (mais d'un point de vue indirect si, avec son champs créer ?)

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Champs Magnétique
    Par invited17788d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2013, 13h09
  3. Champs magnétique
    Par invite655a031c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2012, 18h20
  4. Champs magnetique
    Par inviteae874ab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 22h19
  5. champs magnetique....
    Par invite49cbb759 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2004, 13h47