RDM : poutre inclinée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

RDM : poutre inclinée



  1. #1
    Loosgin

    RDM : poutre inclinée


    ------

    Madame,Monsieur,

    Je vous écris car j'ai constaté un écart inexplicable entre mes valeurs et les valeurs trouvées par mon prof'.

    Avant de determiner les efforts de cohésion de la poutre, nous appliquons le PFS sur la poutre :


    Si l'image ne s'ouvre pas, voici le lien noelshack :



    Maintenant, nous pouvons déterminer les efforts de cohésion en appliquant le principe de coupure

    -----

  2. #2
    Loosgin

    Re : RDM : poutre inclinée

    (touche d'entrée à la c##)

    Madame,Monsieur,

    Je vous écris car j'ai constaté un écart inexplicable entre mes valeurs et les valeurs trouvées par mon prof'.

    Avant de determiner les efforts de cohésion de la poutre, nous appliquons le PFS sur la poutre :

    PFS.png
    Si l'image ne s'ouvre pas, voici le lien noelshack : http://image.noelshack.com/fichiers/...916666-pfs.png



    Maintenant, nous pouvons déterminer les efforts de cohésion en appliquant le principe de coupure sur la première partie de la poutre (située avant le point d'application de la force F), nous trouvons un moment fléchissant maximal égal à 444.44 Nm pour une force F =1000 N.

    C'est lorsque je cherche le moment fléchissant de la partie 2 de la poutre que je constate un écart inexplicable:
    Effort de cohésion sur la partie 2 de la poutre.png
    Si l'image ne s'ouvre pas, voici le lien noelshack : http://image.noelshack.com/fichiers/...-la-poutre.png
    Mon professeur trouve :
    avec courbe 1
    et moi je trouve soit (en convention droite) :
    avec courbe 2
    soit :
    avec courbe 3
    Diagramme moment fléchissant.png
    http://image.noelshack.com/fichiers/...lechissant.png
    Qui peut m'expliquer où est mon erreur car d'un point de vue mathématique, mon raisonnement est bon en tout cas pour la courbe 2 ( la courbe 3 est une astuce que j'ai trouvé pour m'approcher du résultat du prof, mais elles sont tout de même opposées.

    Je vous remercie par avance.

  3. #3
    ilovir

    Re : RDM : poutre inclinée

    Bonjour

    S'il n'y a que le signe qui change, je ne vois pas où est le problème. On peut représenter la courbe des moments au-dessus de la poutre, ou au-dessus. Il suffit de dire quelle convention on choisit.
    Le plus logique est de mettre la courbe des moments du côté de la fibre tendue. Donc ici vers le bas.

  4. #4
    Fils kazadi

    Re : RDM : poutre inclinée

    Le problème est repéré dans les équations d'équilibre statistique.
    En faisant la somme des forces par rapport à x égale à zéro, on a:
    XA-XB=0
    D'où XA=XB et non XA=-XB comme vous l'aviez indiqué là. XA n'est pas l'opposé de XB conformément aux équations d'équilibre.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : RDM : poutre inclinée

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura. Et n'oublie pas de dire bonjour !!!

    Attention, la discussion date de 4 ans. Comme c'est une discussion scolaire.... il y a peu de chance que la réponse soit utile. Enfin, bon, ces participants étant toujours présent, on ne sait jamais ! Je laisse donc ouvert.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Isolation toiture inclinée
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 20h53
  2. dimensionnement d'une IPE inclinée
    Par tethys dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 11h31
  3. Approximation d'une ellipse inclinée
    Par invite08aead81 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 08h40
  4. image un peu inclinée sur TV Bluesky TDX
    Par inviteb7bd4ecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 15h40
  5. Image inclinée sur TV
    Par invite871f7086 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2004, 11h14